[La Route - Décembre 2011] L'intrigue et les personnages

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #51 18 Janvier 2012 19:42:40

    Pourtant l'auteur sème des petites notes d'espoir çà et là : Elie, les pommes ... On a déjà vu la vie reprendre dans des endroits pas possibles ( tiens je suis bien placée là !). Alors je crois qu'il faut dépasser la première lecture . Il y a un message de force je crois, de volonté ( ne pas devenir fou, continuer à lutter, changer les gens). oui je sais je suis trop optimiste !
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #52 18 Janvier 2012 19:46:31

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Pourtant l'auteur sème des petites notes d'espoir çà et là : Elie, les pommes ... On a déjà vu la vie reprendre dans des endroits pas possibles ( tiens je suis bien placée là !). Alors je crois qu'il faut dépasser la première lecture . Il y a un message de force je crois, de volonté ( ne pas devenir fou, continuer à lutter, changer les gens). oui je sais je suis trop optimiste !


    Moi au contraire la description des pommes m'a encore plus déprimée, pour moi c'était les dernières pommes qui restaient à la surface de la terre ...

  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #53 18 Janvier 2012 19:47:15

    je ne pense pas que ce pere soit lache!!!Il continue malgré sa maladie, continue malgré le Rien, continue de vivre pour son fis alors qu'il lui apprends comment se suicider en cas de capture par les mechants... Et la mere qui elle a accouché pendant le post apocalyptique baisse les bras et abandonne son enfant et son mari sans un regard en arriere!!!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #54 18 Janvier 2012 19:48:04

    Oui tu es très optimiste! Certes il y a des notes d'espoir c'est vrai mais la balance penche nettement de l'autre côté. Il y a des petites joies dans ce monde gris mais n'est ce pas maso de continuer la survie ainsi? Pour de si petites touches?

    Voilà c'est ça furby, on assiste à chaque fois à des "dernières occasions" et c'est très déprimant.
    Pour The Myst je vois que tu vois de quoi je parle ;)
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #55 18 Janvier 2012 19:49:14

    Nelfe a écrit

    Pour The Myst je vois que tu vois de quoi je parle ;)


    oh oui :'S

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #56 18 Janvier 2012 19:51:15

    furby71 a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Pourtant l'auteur sème des petites notes d'espoir çà et là : Elie, les pommes ... On a déjà vu la vie reprendre dans des endroits pas possibles ( tiens je suis bien placée là !). Alors je crois qu'il faut dépasser la première lecture . Il y a un message de force je crois, de volonté ( ne pas devenir fou, continuer à lutter, changer les gens). oui je sais je suis trop optimiste !


    Moi au contraire la description des pommes m'a encore plus déprimée, pour moi c'était les dernières pommes qui restaient à la surface de la terre ...


    C'est ce que j'aime dans ce roman, chacun imagine ce qu'il veut finalement ! et l'originalité c'est que chacun donne un sens à toute l'histoire, aux petits détails et pas seulement à la fin.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #57 18 Janvier 2012 19:53:27

    furby71 a écrit

    Nelfe a écrit

    Je pense que je ferai la même chose :)

    Je ne sais pas si tu as vu "The mist" Nathalie mais si tu as l'occasion de le voir tu sauras pourquoi j'en parle. Je n'en dis pas trop ^^


    Oh The Mist, bien traumatisant dans son genre !


    Non je ne l'ai pas vu mais tu m'intrigues. Par contre si c'est si déprimant, il vaut peut-être mieux que j'évite, je suis une toute petite nature quand il s'agit de films  :D

    Quand je dis que je me serais suicidée à leur place, je veux justement dire que le père est d'autant plus courageux et méritant de ne pas le faire !  C'est vraiment une leçon de force, en effet. Pendant un moment je me disais qu'il ne le faisait pas...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    parce qu'il n'y avait qu'une seule balle dans le revolver et que l'un devait laisser l'autre tout seul, mais ensuite quand le gamin est malade le père est tellement désespéré, alors que finalement ça arrangerait tous les bidons, donc en fait il ne veut pas vraiment mourir.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #58 18 Janvier 2012 19:56:37

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Non il ne le veut pas et je ne pense même pas qu'il l'envisage un seul instant. Il a trop la foi pour faire cela. Et même l'idée de devoir tuer son fils lui est insupportable alors qu'au moment où ce dernier est malade c'est la chose qui aurait été le mieux (une souffrance abbrégée).
    C'est sans doute pour ça, par cette différence ci, que sa femme parait si dure et déterminée. Ils n'ont pas la même idée de la vie.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #59 18 Janvier 2012 19:57:39

    Qu'est-ce que tu veux dire par "il a trop la foi" ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #60 18 Janvier 2012 20:00:32

    Tiens c'est le côté religieux qui est ressorti sur ce coup là :)
    Il croit trop à un idéal, à quelque chose de bon au bout de la route, a certaines valeurs qu'il veut inculquer à son fils, au feu qui brule en lui pour envisager vraiment le suicide. Même si je pense que tout ceci n'est qu'une façade et qu'il a conscience que rien n'est plus possible dans ce monde.