[Roche, Marc] Elizabeth II, une vie, un règne

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 11 Février 2012 13:03:15

      <image>



      Editions de La Table Ronde, 2 février 2012.
      270 pages.



      Couronnée le 2 juin 1952, Elizabeth II, alors âgée de 25 ans, est arrivée sur le trône le 6 février de cette même année : 2012 marque donc 60 ans de règne sur le royaume. Un jubilé de diamant qui sera célébré dans toute l’Angleterre, et au delà.

      À l’inverse de la médiatisation que connaissent les familles royales du continent, la vie quotidienne de la reine d’Angleterre reste protégée, voire secrète. Elle n’a jamais donné d’interview à la presse. Aucun de ses biographes, même les plus sérieux, n’a eu accès à ses archives personnelles. Faire parler d’elle le moins possible : tel est le leitmotiv de la cour, qui se ferme à toutes les questions des journalistes. En général, ceux qui savent ne se livrent pas et ceux qui parlent ne savent pas grand-chose.

      L’ambition de ce livre est de comprendre comment, après six décennies de règne, Elizabeth II a su garder son prestige intact tout en asseyant plus solidement que jamais la monarchie britannique. Et de montrer que cette monarchie, en restant garante de la démocratie, constitue aujourd’hui le dernier rempart moral contre les graves dérives du libéralisme économique.


      Pour tous ceux qui s'intéressent à la monarchie anglaise, une des dernières sur pied, et qui continue de faire rêver par les cérémonies en grandes pompes dont elle a le secret.
      Le sujet, très en prise avec l'actualité, est bien traité, dans un style fluide et agréable à lire. L'auteur évite de trop dévier du sujet: il insère quelques petites digressions nécessaires à la bonne compréhension du sujet.
      C'est donc une biographie que j'ai trouvée très agréable à lire; quelques passages m'ont moins intéressée que d'autres, mais ils avaient le mérite de couvrir plusieurs aspects du sujet.

      Dernière modification par Sia (12 Février 2012 10:50:28)

    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #2 02 Mars 2012 10:18:46

      Very interesting my dear :D

      Merci, on ne voit pas trop de biographies par ici, et cette femme mérite que l'on s'y penche de plus près. je note, je note.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 02 Mars 2012 22:10:21

      J'ai trouvé la bio très intéressante (et bien écrite, ce qui ne gâche rien!). Mais j'ai l'impression qu'elle ne fait pas l'unanimité du côté des pro-Diana.
      Cela dit, on ne peut jamais contenter tout le monde!
    • LaPauseLibrairie

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 28 Mars 2012 22:45:38

      J'ai déjà pas mal de livres sur la monarchie mais je note :) ! Mercii !

      Non ceux qui aiment à fonnnd Diana n'aiment pas la Reine car elle a eu un comportement avant et au moment de la mort de Diana qui pouvait montrer qu'elle ne l'aimait pas. Après elle seule le sait vraiment mais de toutes façons Diana n'était pas rose non plus et personne ne veut se souvenir de certains de ses comportements et remettent tout sur la Reine. Encore une fois, personne à part elle ne peut le savoir...
      Ce qui est sûr c'est que Diana dérangeait mais de là à ne pas l'aimer je ne pense pas vraiment, elle est la maman du futur roi quand même.
      Enfin, j'arrête, je serai prête à en parler pendant des heures :)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 28 Mars 2012 22:57:57

      Oui, c'est une polémique qui reste très vive et qu'on sent bien dans l'ouvrage!
      En ce qui me concerne, je n'avais pas de préférence, donc j'ai abordé très sereinement le chapitre Diana, mais je doute que tout le monde en fasse autant (j'ai évoqué cet ouvrage en cours, le prof n'a pas aimé, par exemple, car il était pro-Diana).
      Bref, quoi qu'il en soit, le journaliste met cela en parallèle avec d'autres éléments et c'est justement ce qui rend la biographie intéressante: ce n'est pas un simple déroulé de platitudes, mais plus un commentaire!

      Dernière modification par Sia (28 Mars 2012 22:58:19)

    • Ewylyn

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #6 17 Mars 2013 10:18:51

      Je fouine un peu sur le forum et je viens de découvrir ce livre. Il m'intéresse énormément, merci pour cette découverte. J'adore l'histoire et j'adore les pays anglophones, je sais qu'il va me plaire.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #7 17 Mars 2013 11:10:26

      Tant mieux, tant mieux !
      Il est parfait aussi pour ceux qui, comme moi, ne s'intéressaient pas particulièrement à l'histoire des pays anglophones.