[Chamblain, Joris et Neyret,Aurélie] Les Carnets de Cerise

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 31 Janvier 2013 20:13:51

    <image>



    Synopsis:

    « Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

    Mon avis:

    J’avoue avoir été séduite en premier lieu par la couverture de ce livre et par la beauté de l’objet en lui même. Le vernis sélectif est juste magnifique et le titre tout autant sans oublier l’illustration qui reflète bien une partie importante de l’histoire. Le synopsis m’intriguait quelque peu même si je craignait que ce ne soit un peu trop jeunesse à mon goût, je me suis dit qu’il pourrait plaire à ma fille Élisa âgée de 5 ans. Je me suis plongé dans cette BD en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire afin de me faire un avis.

    Nous faisons donc la connaissance de Cerise, une petite fille qui souhaite devenir romancière et dont la voisine et amie est elle-même une grande romancière. Aidée par ses 2 meilleures amies Erica et Line mais aussi par Anabelle Desjardins la romancière, elle va mené une enquête très spécial. Un jour, alors qu’elle étaient dans leur cabane dans l’arbre de la forêt, elles virent un homme sortir de la forêt couvert de peinture. Effrayée et intriguée, Cerise décidera de mener l’enquête pour découvrir qui est cette homme, ce qu’il fabrique en forêt et pourquoi il est couvert de peinture.

    Les personnages sont tous très attachants mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Cerise qui est une petite fille pétillante et pleine de vie mais surtout d’une grande gentillesse et d’une grande bonté. Son intrépidité et sa curiosité donnent du piquant à ses aventures que l’on suit avec beaucoup d’attention. Ses amies  Erica et Line sont adorable aussi puisqu’elle sont loyale envers Cerise et prêtent à tout pour couvrir leur amie auprès des adultes et à lui prêter main forte dans ses enquêtes. Anabelle Desjardins, la romancière m’a également beaucoup plu et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur elle dans les prochains tome. Le mystérieux inconnu, Michel, est un homme qui m’a beaucoup touché de par son histoire et la façon qu’il a de ne pas baisser les bras, de faire revivre son rêve malgré tout.

    En plus d’être une histoire très bien écrite et bien rythmée, elle est intéressante et prenante. Il est très facile de se prendre au jeu et de vivre l’histoire auprès de Cerise afin de connaître les résultats de ses enquêtes. Que dire de la mise en page… Un mélange entre des feuilles tirés du carnet de Cerise avec ses propres dessins et phrases, et de bande dessiné. Des illustrations juste magnifiques qui rende vraiment très bien et un côté plus réaliste et enfantin avec les extraits du carnets, rien de tel pour rendre la bande dessiné encore plus vivante et attractive. Moi qui appréhendai que l’histoire soit trop jeunesse, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et j’en redemande.

    Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour une bande dessiné qui plaira aux petits mais aussi aux grand. Cerise vous fera craquer et les illustrations vous feront rêver et vivre l’histoire comme si vous y étiez!

  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 31 Janvier 2013 20:22:24

    J'ai bien envie de le lire depuis quelques temps et ton billet va réussir à me décider ;)
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 31 Janvier 2013 20:26:35

    Il donne effectivement envie, il faut que je le lise (oooh la couverture est magnifique...)
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2013 17:10:48

    Je l'avais déjà noté. Tu confirmes mon intérêt !
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 30 Mai 2013 14:16:29

    Tout d'abord, j'ai craqué pour le lion. N'est-il pas beau ? Bon, je vous le concède : moi, dès qu'il y a un félin, c'est wouh wouh wouh de joie. Niveau BD, je ne suis pas vraiment compliquée - d'ailleurs, on m'a souvent dit que j'étais "bon public" -, donnez- moi une BD jeunesse que je la dévore !!

    Enfin bref, à travers cette bande dessinée, on suit la petite Cerise dans une enquête pour découvrir qui est cet étrange monsieur qui porte toujours des seaux de peinture. Cerise est curieuse et porte toujours un carnet sur elle pour noter ses observations etc. car Cerise a un objectif dans la vie : elle veut devenir romancière ! Sur les conseils d'une habitante de son village, écrivaine, elle va noter et chercher l'histoire et les secrets de chacune des personnes qu'elle croise. Elle leur imagine une vie dans son petit carnet. Cerise est donc une jeune fille très imaginative et elle ne manque pas d'idées ; toutefois, pour mener son enquête, elle ment à sa mère et se met en danger.

    J'ai beaucoup aimé cette BD et je l'ai trouvée très mélancolique, très poétique. Cette petite a de la ressource en elle et est très inspirante. Elle se donne les moyens de réussir son ambition, c'est-à-dire résoudre le mystère. Sans vous dévoiler son identité, je dois dire qu'une fois le mystère résolu, c'est là que la mélancolie nous frappe. Comprendre qui est le monsieur et à quoi servent ses pots de peinture sont la clé de la BD. Après, le reste découle et nous montre la nouvelle mission que se donne Cerise.

    Comme j'ai peur de vous en dévoiler de trop et ainsi, gâcher un plaisir de lecture, je m'arrête là. Sachez en tout cas que je ne regrette pas d'avoir acheté cette BD, j'ai même eu un pincement au coeur à la fin. Elle a été une jolie découverte pour moi.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 16 Novembre 2013 14:44:38

    Je viens de refermer la bande dessinée et wouah ! Quelle belle surprise, je suis fan et c'est un beau coup de coeur. C'est une agréable découverte que je conseille vraiment. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite.
    L'intrigue est belle, poétique et prenante ; les protagonistes sont attachants et leurs histoires touchantes ; les illustrations sont sublimes et nous plongent au cœur d'un très bel univers.
    On est happé dans un autre monde, j'ai été très touché par la fin, j'ai été surprise par la forme de cette bande dessinée qui change de l'ordinaire. Les pages qui donnent un effet "carnet" sont très belles et bien pensées, je suis fan.
    A lire et à relire, à conserver précieusement dans sa bibliothèque, je regrette de ne pas la posséder... pour le moment !
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 16 Novembre 2013 14:49:31

    Ca me dit bien ! Je vais voir si je le trouve à l'occasion du coup ! :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 16 Novembre 2013 15:02:46

    Oooooooh, j'avais pas vu le topic, quelle excellente idée, il faut parler de cette BD !
    Ce sera je pense mon plus gros coup de coeur de 2013 en BD et je suis en train de lire ma 164e. Bon, dur de comparer toutes les lectures, mais la luminosité, la vie qui se dégage des pages, le bien être qu'elle m'a apporté font de cette lecture un moment inoubliable.
    On a une vraie mise en scène de l'enfance, avec ses espoirs, son énergie, ses petits tracas aussi. Les relations entre les personnages sont vraiment belles et souvent touchantes ou nous apportent de la nostalgie (positive).
    Le format de la BD est excellent avec ces pages de carnet qui rendent la narration encore plus vivante. Et ces couleurs, le dessin est sublime !
    Bref, je ne tartit pas d'éloges sur cette BD qui est une des rares que j'ai chroniquées ces deux dernières années, ça veut dire quelque chose pour moi :D
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 02 Décembre 2013 21:47:04

    Je viens d'acheter le tome 2. Je devrais rencontrer les auteurs ce week-end. L'année dernière pour le tome 1 c'avait été chaud, plus de livre disponible nul part. On avait (ma fille et moi) fini par en trouver un à la fnac d'Angers, le dernier !
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Décembre 2013 23:10:27

    Bon la dessinatrice n'était pas là, absente car malade. Mais ma fille a peu rencontrer le scénariste qui est très sympa aussi. Elle a déjà lu le tome 2 alors que je n'ai toujours pas commencé la lecture de cette série. Il faut absolument que je profite de mes vacances de Noël pour le faire !