[Dorian Gray - Avril 2011] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 20 Avril 2011 18:34:36

    =>  Que pensez-vous du style narratif ?  Que pensez-vous l'utilisation du fantastique dans ce roman ?  Connaissiez-vous l'oeuvre Oscar Wilde avant de lire ce roman, et dans le cas contraire, avez-vous l'intention de lire d'autres romans de sa plume ?
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 20 Avril 2011 18:56:21

    J'aime le style d'Oscar Wilde. J'ai trouvé quelques longueurs dans le Portrait de Dorian Gray (notamment le passage où il est question des différentes activités de Dorian) mais cela ne m'a pas réellement dérangé.

    Parmi ses autres romans, j'ai lu le Fantôme de Canterville et j'ai vraiment adoré ce mélange d'humour, de dramatique et de fantastique.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 20 Avril 2011 18:59:17

    Le style est assez beau parfois, plutôt poétique par ailleurs mais trop alambiqué avec ses longues descriptions et ses monologues interminables.

    Je ne compte à priori pas lire d'autres romans de lui mais si jamais je changeais d'avis, je me tournerais sans doute davantage vers ses pièces de théâtre comme L'important d'être constant. J'ajoute que je n'avais jamais lu cet auteur auparavant.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2011 19:07:22

    JE n'ai lu que le début de DG.
    Et j'aime beaucoup le style. Je le trouve très fin.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 20 Avril 2011 19:08:13

    Je n'ai encore jamais lu d'autres œuvres d'Oscar Wilde (j'étais contente de le découvrir grâce à ce book club) mais j'ai apprécié découvrir son style.  Ce que j'ai surtout adoré c'étaient les conversation et principalement les interventions de Lord Henry.  Il a du mordant, des réponses et des théories inattendues sur tout, il est ironique d'une façon délicieuse et il garde toujours une certaine ambiguïté. C'est dans ses interventions que le style de Wilde m'a vraiment plu.

    C'est à ça que tu penses en parlant d'humour, furby ?
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2011 19:11:25

    Oscar Wilde possède  un très bon style, qui tout en étant très recherché reste agréable à lire.

    Comme Furby71 je connaissais le fantôme de canterville, qui s'inscrit toutefois dans une atmosphère plus légère.

    Je pense me plonger dans d'autres oeuvres d'Oscar Wilde plus tard. Cet auteur me fascine.
  • Gaya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2011 19:11:58

    Oscar Wilde a le talent d'écrire de magnifiques descriptions ! Il m'a fait vraiment ressentir les frustrations de Dorian Gray.
    Cependant, il y a des longueurs souvent lourdes à supporter, notamment dans les discours de Lord Henry...

    J'ai trouvé qu'Oscar Wilde a su utiliser le fantastique à juste dose dans ce livre. Sans faire dans le grandiose, l'auteur parvient à frustrer le lecteur, sans que ce dernier s'en aperçoive directement.

    Avant de lire ce roman, j'avais déjà tenté "La ballade de la geôle de Reading" du même auteur. Mais, profondément ennuyée, j'ai abandonné la lecture. :S
    Vu que j'ai été plutôt satisfaite du "Portrait de Dorian Gray", j'aimerais bien lire d'autres oeuvres d'Oscar Wilde par la suite.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2011 19:13:29

    Y'a que moi qui ai aimé les discours de Lord Henry on dirait  :D
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #9 20 Avril 2011 19:17:43

    Nathalie a écrit

    Y'a que moi qui ai aimé les discours de Lord Henry on dirait  :D


    Non moi aussi je les ai aimé pour les sujets de réflexion qu'ils amènent.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 20 Avril 2011 19:24:19

    Merci Nastasia  :)

    Ce qui est marrant c'est que dans les interventions de Lord Henry j'ai retrouvé des citations que je connaissais sans avoir lu le livre  :D  Je vais les chercher et je vous les mets si je les retrouve.

    Edit : Je les ai retrouvées (par contre je n'ai pas la traduction française) :

    "Experience was of no ethical value. It was merely the name men gave to their mistakes."
    "The only way to get rid of a temptation is to yield to it."
    "There is only one thing in the world worse than being talked about, and that is not being talked about."

    Je suis sûre que je les ai déjà entendues celles-là  :)