[Le livre de Saskia tome1 - Juin 2011] Général

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #1 06 Juin 2011 18:01:12

    Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko



    <image>

    Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
    Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
    Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
    Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
    Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
    La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...



    Vos impressions générales et vos notes sur 10.

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 06 Juin 2011 18:09:11

    L'histoire m'a passionnée (j'aime bien les histoires d'anges), les personnages m'ont intéressée (et pas que Tod, bande de mauvaises langues :D ) et le style est franchement agréable à lire. Ma note ? Allez, disons 8/10 parce que le début a été difficile. Mais je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 06 Juin 2011 18:11:23

    Bon, noter sur 10 c'est pas mon truc, mais pour les impressions,

    Dans l'ensemble l'histoire est intéressante, j'ai lu le bouquin assez rapidement. Y a quelques répétitions niaises un peu relou, mais c'est tout, en dehors de ça, le style est chouette, y a de bonnes idées, et j'ai bien envie de lire la suite. Certaines choses sont prévisibles mais c'est pas bien grave, ça reste un bouquin jeunesse (genre ado hein, pas nécessairement petits).
    J'aime bien l'originalité dans les noms aussi, Saskia est pas un prénom que j'ai entendu souvent mais j'aime bien (ça me fait penser à Saskia Hamilton de Ben Folds :lol: ou à une gamine que j'avais en colo :D).

    J'pense que la saga a de l'avenir, si la suite se développe bien. :)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 06 Juin 2011 18:13:50

    En parlant de suite, je suis curieuse de voir comment Saskia va s'en tirer avec sa nouvelle vie. On sait quand sortira le tome 2 ?
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #5 06 Juin 2011 18:22:34

    Aucune idée, personnellement, désolée
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 06 Juin 2011 18:25:47

    Elle est en train d'écrire le tome 2. Fin d'année au plus vite, début d'année prochaine sinon.

    Globalement une très bonne lecture, j'ai été embarquée presque malgré moi. Comme dit Lyra quelques longueurs un peu gnangnan mais rapidement compensées par tout ce qui arrive. Une jolie personnalité de récit, une lecture fluide, une fin qui fait dire "gniiiiaaaaaa, le deuuuuuuuuuuuux, tout de suite !", on a envie d'avoir le tableau en entier. Vraiment le genre de lecture pur plaisir et bien construite. Belle découverte.

    Un 7/10 pour moi car beaucoup de clichés (je crois que le coup de la prophétie m'a achevée) et puis le côté un peu niais de toute oeuvre ado, mais une lecture vraiment très laisante.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 06 Juin 2011 18:27:42

    J'ai l'habitude des lectures ados alors je n'ai pas été marquée par trop de trucs niais ou clichés.

    Et merci pour l'info, Lelf. Y'a plus qu'à attendre. En espérant que la suite soit à la hauteur.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 06 Juin 2011 18:29:31

    Ça m'a marquée parce que je racontais l'histoire au fur et à mesure à une amie. Et franchement ça sonnait assez drôle. Mais comme je le disais par ailleurs, faire des clichés ce n'est pas grave, tant qu'on se les approprie, ce qu'elle fait très bien et ça ne gêne pas la lecture.
    Je l'attends sur le tome 2 pour voir comment ça évolue :P

    Dernière modification par Lelf (06 Juin 2011 18:30:49)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 06 Juin 2011 18:34:43

    Ouais, tu peux justement utiliser les clichés pour en jouer, et ici je trouve que c'est un p'tit peu le cas, et qu'elle n'en abuse pas (j'veux dire, y en a plein, mais ils sont pas énormément exploités au point de devenir lourd, j'sais pas si c'est clair)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 06 Juin 2011 18:37:08

    Non non très clair.
    Je trouve aussi. Je veux dire au départ je me dis "nooon, elle a pas osé", puis deux pages plus loin "bon, ok, ça marche".

    La chose que je regrette par contre, c'est la couv' et le 4è de couv' qui en racontent trop (même si la couv' est superbe). Heureusement je ne lis pas les 4è, du coup j'ai tout découvert du début.