[Shutter Island - Septembre 2015] Intrigue et personnages

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 30 Septembre 2015 18:47:06

    Assez d'accord avec Coldtroll, ça m'a assez bloquée. On m'a aussi donné l'excuse pendant que je peinais sur ma lecture du "tu verras, la fin le justifie", mais je ne trouve pas non plus que ça excuse les facilités empruntées par l'auteur.

    En ce qui concerne les rêves, je n'ai pas trouvé qu'ils embrouillaient l'intrigue, au contraire, ils donnent des indices énormes très vite. Après, ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai jamais été très fan des histoires qui utilisent le rêve dans la construction d'une intrigue. Pour le coup, je trouve aussi que c'est un petit peu grossier. Et le monde du rêve est habituellement si confus que j'ai toujours un peu de mal à trouver crédibles ce genre de descriptions dans un livre.
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 30 Septembre 2015 18:49:29

    coldtroll a écrit

    mmm... je comprends le côté mécanique dans le COMPORTEMENT des personnages (due à l'intrigue). pas dans leur CONSTRUCTION (due à l'auteur)
    j'avais parfois l'impression qu'on me servait des stéréotypes bien réchauffés dans les personnages secondaires...


    Je partage en partie ton point de vue sur le coté stéréotype. Les personnages secondaires sont parfois très caricaturaux. Les codes du thriller sont parfois trop visibles à mon goût. Après je pense que c'est surtout parce que l'auteur veut que le lecteur se focalise tout entier sur Teddy...

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 30 Septembre 2015 18:57:18

    Bibliovégévore a écrit

    coldtroll a écrit

    mmm... je comprends le côté mécanique dans le COMPORTEMENT des personnages (due à l'intrigue). pas dans leur CONSTRUCTION (due à l'auteur)
    j'avais parfois l'impression qu'on me servait des stéréotypes bien réchauffés dans les personnages secondaires...


    Je partage en partie ton point de vue sur le coté stéréotype. Les personnages secondaires sont parfois très caricaturaux. Les codes du thriller sont parfois trop visibles à mon goût. Après je pense que c'est surtout parce que l'auteur veut que le lecteur se focalise tout entier sur Teddy...


    Je pense aussi que c'est cela, il veut vraiment qu'on se penche sur Teddy et pas sur les autres qui sont certes plus caricaturaux mais n'oublions pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'ils jouent un rôle, même si c'est le leur propre, ça reste un jeu

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #14 30 Septembre 2015 18:58:53

    Unity a écrit

    Assez d'accord avec Coldtroll, ça m'a assez bloquée. On m'a aussi donné l'excuse pendant que je peinais sur ma lecture du "tu verras, la fin le justifie", mais je ne trouve pas non plus que ça excuse les facilités empruntées par l'auteur.

    En ce qui concerne les rêves, je n'ai pas trouvé qu'ils embrouillaient l'intrigue, au contraire, ils donnent des indices énormes très vite. Après, ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai jamais été très fan des histoires qui utilisent le rêve dans la construction d'une intrigue. Pour le coup, je trouve aussi que c'est un petit peu grossier. Et le monde du rêve est habituellement si confus que j'ai toujours un peu de mal à trouver crédibles ce genre de descriptions dans un livre.


    un peu aussi.
    ceci dit, dans ce livre, je trouve les rêves plutôt bien écrits, parce que l'auteur n'essaie pas de les rationnaliser. il enchaîne les situations parfois antagonistes comme allant de soi, comme dans un vrai rêve, et c'est assez rare.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    assez étrangement, je n'arrive pas à garder en mémoire le film, du coup j'ai cru un moment que le héros était en fait le concierge pyromane :D justement à cause des rêves, qui, moi, m'ont mal orienté =)

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 30 Septembre 2015 19:01:09

    BettieRose a écrit

    Bibliovégévore a écrit

    coldtroll a écrit

    mmm... je comprends le côté mécanique dans le COMPORTEMENT des personnages (due à l'intrigue). pas dans leur CONSTRUCTION (due à l'auteur)
    j'avais parfois l'impression qu'on me servait des stéréotypes bien réchauffés dans les personnages secondaires...


    Je partage en partie ton point de vue sur le coté stéréotype. Les personnages secondaires sont parfois très caricaturaux. Les codes du thriller sont parfois trop visibles à mon goût. Après je pense que c'est surtout parce que l'auteur veut que le lecteur se focalise tout entier sur Teddy...


    Je pense aussi que c'est cela, il veut vraiment qu'on se penche sur Teddy et pas sur les autres qui sont certes plus caricaturaux mais n'oublions pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'ils jouent un rôle, même si c'est le leur propre, ça reste un jeu


    je n'oublie pas.
    malheureusement, ce n'est pas le cas de tous.
    ce n'est pas le cas des "fous", par exemple.

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #16 30 Septembre 2015 19:02:52

    Oui, c'est vrai que malgré ma réserve sur les rêves, je ne pourrais pas trop taper sur la manière d'agencer les éléments dans ceux-là. Même s'ils donnent plusieurs indices, l'auteur a fait un réel effort pour ne pas leur donner des progressions trop évidentes (et on peut le saluer car c'est finalement assez rare). : )
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 30 Septembre 2015 19:10:43

    J'ai beaucoup aimé Teddy, son humour pince-sans-rire, son sens de la répartie !! L'amour fou qu'il ressent pour sa femme est poignant et transpire de chacune de ses pensées. Les rêves servent vraiment à souligner le manque douloureusement irrémédiable provoqué par sa disparition !

    Chuck est également attachant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avais complètement oublié son rôle véritable et pensais qu'il était le fruit des hallucinations schyzophréniques de Teddy



    Quant à Cawley, au détour d'un détail qui nous interpellait, l'auteur arrivait à nous le rendre sympathique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    malgré les soupçons qui pesaient sur lui



    Je déplore que les autres personnages comme le personnel et les patients ne soient pas plus approfondis (mais cette remarque s'applique également aux personnages principaux) ! Evidemment, au vu de l'intrigue essentiellement traitée à travers les yeux de Teddy, notre curiosité ne pouvait être totalement satisfaite, mais c'était quand même assez frustrant par moments...
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 30 Septembre 2015 19:20:21

    - Qu'avez vous pensez du portrait donné du personnage principal ? Et de la relation avec Chuck?
    J'aime ce personnage blessé qui tente de s'en sortir malgré tout. Il a des faiblesses cachées. Je l'ai trouvé attachant et mystérieux.

    - Trouvez vous les flashbacks intéressants ou compliquent ils l'intrigue outre mesure?
    Ils sont intéressants et nécessaires. Maintenant que je connais le cœur de l'intrigue, je comprends mieux le pourquoi de certains. Je ne suis pas du genre à donner un sens aux rêves et en vrai ces parties m'ont gonflée. A posteriori non. :P

    - Avez vous trouvez les personnages secondaires bien construits ou à l'inverse assez caricaturaux et lisses?
    Les personnages sont bien dépeints. Un coup de cœur pour

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la Rachel retrouvée qui drague le marshal

    .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 30 Septembre 2015 19:37:22

    Pour ce qui est de Teddy, on le découvre peu à peu, par ses interactions avec les autres, par ses rêves (procédé qui ne me dérange pas) et ses propres interrogations. Et, dans mon cas du moins, on s'y attache. Dans ce sens il m'a paru assez développé.

    Pour Chuck, c'est moins évident:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien sûr on comprend à la fin qu'il ne tient qu'un rôle mais malgré les incohérences qui s'ensuivent (maniement de l'arme, mains inadéquates, raison de le mutation plutôt faible), on ne réussit pas à le cerner et on en vient vite à se questionner sur ses intentions véritables. C'est sans doute voulu, mais cela laisse un sentiment d'esquisse inachevée.

    Dans le cas de Cawley, c'est pire. Il est au cœur de l'action et ses comportements restent inexplicables et inexpliqués. Je n'ai pas senti de cohérence chez lui et pourtant il est, après Teddy, le personnage le plus important... La lutte entre les tendances de la psychiatrie aurait pu (dû?) être plus exploitée.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #20 30 Septembre 2015 20:17:45

    Une fois le premier tiers passé, que je trouve assez long au niveau de la mise en place de l'intrigue, je trouve que cette dernière est vraiment bien ficelé. L'auteur laisse trainer plein d'indice tout le long du roman, tout en menant en bateau. Je trouve ça réussi.

    Par contre, j'ai l'impression que la fin laisse à interprétation personnelle. Je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais on ne sait pas ce qui se passe réellement à la fin.

    Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Seulement, vers la moitié du roman, je commence à m'intéresser à Marshal et Chuck, mais c'est tout. Concernant les personnages secondaires, je les ai zappés (peut être le but de l'auteur ?) et je suis d'accord avec Coldtroll à ce sujet.

    Dernière modification par Mortuum (30 Septembre 2015 20:22:45)