[Shining - Octobre 2015] Style et auteur

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 28 Octobre 2015 19:14:22

    Mortuum a écrit

    Ce n'est pas mon premier Stephen King et je dois avouer que je n'aime pas son style et sa narration. Je m'ennuie très souvent dans ses romans et je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose en général. Hormis 22/11/63 que j'ai apprécié, je me suis ennuyée ferme pour Joyland, Rage et Shinning.


    Shinning est mon deuxième roman de Stephen King, le premier a éte Dead Zone et c'est vrai que pour l'instant, je ne suis pas vraiment de son style d'écriture. Mais je tenterai avec plaisir sur un autre titre, plusieurs histoires me tentent beaucoup et parfois si l'histoire me plaît, je passe outre aux longueurs et autre point négatif. ^^

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 28 Octobre 2015 19:14:23

    Errant a écrit

    Quant à la narration c'est une force chez King, ce qui lui permet notamment de fréquenter plusieurs genres avec assez de bonheur.


    Mon bouquiniste me disait justement qu'il le considérait comme un auteur "littéraire", mais lui reprochait des facilités dans sa production par la suite. Mon bouquiniste vient de s'inviter dans le débat ^_*

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 28 Octobre 2015 19:18:16

    Vous parlez du suspense en dents de scie, mais perso je trouve qu'heureusement que la tension n'est pas permanente ! J'étais bien soulagée quand ça se calmait, je dois dire, je suis trop sensible :D

    Zazezizozu a écrit

    Ah ! Par contre j'ai trouvé que Stephen King laisse trop d'indices au fil de son récit. Surtout en ce qui concerne Jack et le fameux TROMAL qui apparait toutes les x pages. EN ce qui me concerne j'ai deviné tout de suite ce dont il s'agissait.


    Je n'ai pas du tout deviné ce que TROMAL veut dire (quoi qu'en l'écrivant je crois que je viens de comprendre :D). Par contre je trouve qu'il répète trop souvent le coup de Jack qui se frotte les lèvres, on a vite compris que c'était mauvais signe, mais il le fait quasiment à toutes les pages, j'ai trouvé ça lourd à force.

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 28 Octobre 2015 19:22:31

    Ah pareil, je n'avais pas capté pour TROMAL, honte à moi d'ailleurs car c'est vrai que c'est plutôt évident ^^
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #15 28 Octobre 2015 19:23:51

    LittleGirly a écrit

    Mortuum a écrit

    Ce n'est pas mon premier Stephen King et je dois avouer que je n'aime pas son style et sa narration. Je m'ennuie très souvent dans ses romans et je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose en général. Hormis 22/11/63 que j'ai apprécié, je me suis ennuyée ferme pour Joyland, Rage et Shinning.


    Shinning est mon deuxième roman de Stephen King, le premier a éte Dead Zone et c'est vrai que pour l'instant, je ne suis pas vraiment de son style d'écriture. Mais je tenterai avec plaisir sur un autre titre, plusieurs histoires me tentent beaucoup et parfois si l'histoire me plaît, je passe outre aux longueurs et autre point négatif. ^^


    Pour ça que j'avais pris plaisir avec 22/11/63, car l'histoire passe bien et surtout la différence entre les deux périodes est bluffante, l'auteur arrive à nous faire vivre à deux endroits bien différents, avec une touche d'aventure/découverte. Seulement 1/3 voir 1/4 m'a un peu ennuyée car encore une fois, cette partie est focalisée sur les personnages et c'est vraiment pas ce qu'il y a de trépident en plus. Mais dans l'ensemble j'ai vraiment kiffé 22/11/63.

    J'avoue ne plus trop avoir envie de lire du Stephen King. On m'avait conseillé Insomnie, qui est dans ma PAL, mais j'hésite beaucoup à le lire, surtout que c'est un énorme pavé. Enfin, j'ai rien contre les pavés, mais là, ça n'aide pas à me motiver.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 28 Octobre 2015 19:24:52

    Nathalie a écrit

    Vous parlez du suspense en dents de scie, mais perso je trouve qu'heureusement que la tension n'est pas permanente ! J'étais bien soulagée quand ça se calmait, je dois dire, je suis trop sensible :D

    Zazezizozu a écrit

    Ah ! Par contre j'ai trouvé que Stephen King laisse trop d'indices au fil de son récit. Surtout en ce qui concerne Jack et le fameux TROMAL qui apparait toutes les x pages. EN ce qui me concerne j'ai deviné tout de suite ce dont il s'agissait.


    Je n'ai pas du tout deviné ce que TROMAL veut dire (quoi qu'en l'écrivant je crois que je viens de comprendre :D). Par contre je trouve qu'il répète trop souvent le coup de Jack qui se frotte les lèvres, on a vite compris que c'était mauvais signe, mais il le fait quasiment à toutes les pages, j'ai trouvé ça lourd à force.


    Pareil j'ai trouvé cette répétition trop lourde. Utile au début mais franchement rébarbatif à force...
    Quand au TROMAL je n'ai pas compris personnellement alors que d'habitude quand il y a des anagrammes ou jeux de mots je devine tout de suite !

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 28 Octobre 2015 19:26:15

    BettieRose a écrit

    Nathalie a écrit

    Vous parlez du suspense en dents de scie, mais perso je trouve qu'heureusement que la tension n'est pas permanente ! J'étais bien soulagée quand ça se calmait, je dois dire, je suis trop sensible :D

    Zazezizozu a écrit

    Ah ! Par contre j'ai trouvé que Stephen King laisse trop d'indices au fil de son récit. Surtout en ce qui concerne Jack et le fameux TROMAL qui apparait toutes les x pages. EN ce qui me concerne j'ai deviné tout de suite ce dont il s'agissait.


    Je n'ai pas du tout deviné ce que TROMAL veut dire (quoi qu'en l'écrivant je crois que je viens de comprendre :D). Par contre je trouve qu'il répète trop souvent le coup de Jack qui se frotte les lèvres, on a vite compris que c'était mauvais signe, mais il le fait quasiment à toutes les pages, j'ai trouvé ça lourd à force.


    Pareil j'ai trouvé cette répétition trop lourde. Utile au début mais franchement rébarbatif à force...
    Quand au TROMAL je n'ai pas compris personnellement alors que d'habitude quand il y a des anagrammes ou jeux de mots je devine tout de suite !


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A lire à l'envers

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 28 Octobre 2015 19:29:10

    Mortuum a écrit

    LittleGirly a écrit

    Mortuum a écrit

    Ce n'est pas mon premier Stephen King et je dois avouer que je n'aime pas son style et sa narration. Je m'ennuie très souvent dans ses romans et je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose en général. Hormis 22/11/63 que j'ai apprécié, je me suis ennuyée ferme pour Joyland, Rage et Shinning.


    Shinning est mon deuxième roman de Stephen King, le premier a éte Dead Zone et c'est vrai que pour l'instant, je ne suis pas vraiment de son style d'écriture. Mais je tenterai avec plaisir sur un autre titre, plusieurs histoires me tentent beaucoup et parfois si l'histoire me plaît, je passe outre aux longueurs et autre point négatif. ^^


    Pour ça que j'avais pris plaisir avec 22/11/63, car l'histoire passe bien et surtout la différence entre les deux périodes est bluffante, l'auteur arrive à nous faire vivre à deux endroits bien différents, avec une touche d'aventure/découverte. Seulement 1/3 voir 1/4 m'a un peu ennuyée car encore une fois, cette partie est focalisée sur les personnages et c'est vraiment pas ce qu'il y a de trépident en plus. Mais dans l'ensemble j'ai vraiment kiffé 22/11/63.

    J'avoue ne plus trop avoir envie de lire du Stephen King. On m'avait conseillé Insomnie, qui est dans ma PAL, mais j'hésite beaucoup à le lire, surtout que c'est un énorme pavé. Enfin, j'ai rien contre les pavés, mais là, ça n'aide pas à me motiver.


    22/11/63 me tente aussi ! J'ai beaucoup entendu d'avis positifs mais le pavé...mais bon, ton avis me donne le courage du coup ! :)

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 28 Octobre 2015 19:49:11

    J'avais déjà lu Stephen King il y a quelques années avec Misery, que j'avais beaucoup aimé. Dans Shining, j'ai retrouvé les qualités comme les défauts de l'auteur qui sont, comme vous l'avez signalé, sa tendance à traîner parfois trop en longueur.
    Le récit est bien construit, on entre très facilement dedans, mais j'ai trouvé que ça mettait un temps fou à démarrer. Par démarrer, j'entends "le moment où on commence vraiment à trembler pour les personnages". Alors s'il y a de petites choses par-ci par-là, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par l'action avant les 200 dernières pages et, le fait que je m'étais déjà bien installée dans le roman a fait que, finalement, j'ai tout lu de manière très distanciée en me disant que ça devait vraiment prendre effet en film (puisqu'il y a de bonnes images bien glauques).
    Ma lecture de Shining m'a donc plu sans me laisser l'effet que Misery où je me suis sentie mal presque tout le long. J'aurais aimé retrouver cette impression, mais ça n'a pas été le cas. L'auteur nous laisse trop de temps pour rationaliser ce qui arrive aux personnages.
  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #20 28 Octobre 2015 20:03:40

    Shining est mon troisième roman de Stephen King. Auparavant, j'ai lu Dôme et La ligne verte que j'ai adoré.
    J'ai retrouvé le style de l'auteur que ce soit ce que j'ai aimé ou ce que j'ai moins aimé. On retrouve notamment quelques longueurs. Néanmoins, on retrouve la construction narrative propre à l'auteur et les descriptions qui posent l'environnement de l'histoire.
    Cependant, Shining est mon premier Stephen King qui est censé faire peur. Comme j'ai vu le film avant de lire le livre, je m'attendais à ce qui allait suivre. Toutefois, certains passages m'ont angoissée et je ne me suis pas toujours endormie tranquillement. Les huis-clos sont le meilleur moyen pour faire monter l'angoisse, selon moi.