[Shining - Octobre 2015] Intrigue et personnages

  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 28 Octobre 2015 19:12:26

    BettieRose a écrit

    DocteurManhattan a écrit

    C'est vrai que pour un si petit garçon, il est laissé à lui-même bien souvent...

    Morighane a écrit

    Halloran est trop présenté comme un chevalier sauveur


    Comme le suggère Bettierose plus haut, il joue dès le début un rôle sans ambiguïté : le pilier, la stabilité.


    Oui pour moi, c'est clair dès le départ : Halloran est là pour ça, pour sauver, il sait qu'il y a des risques et que Danny peut l'appeler à tout moment. Son rôle est pour moi évident dès le début (beaucoup moins dans le film).


    Je le voyais plus comme un guide. Ce n'est pas vraiment qu'il les sauve de l’hôtel qui me fait tiqué, mais la façon dont il le fait ( l'hotel l'aura pourtant tenté ) et qu'au final il prend la place de Jack dans le modèle familial. Je trouve que c'est un personnage trop "clair"

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 28 Octobre 2015 19:17:48

    Trop "clair" peut être parce qu'il a le shining lui aussi ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 28 Octobre 2015 19:25:28

    BettieRose, merci pour les balises, vu que je n'ai pas terminé la lecture j'apprécie... et j'ai réussi à ne pas les ouvrir !  o/

    On est d'accord, les personnages sont le centre de l'intrigue et le point fort.

    Mortuum demandait "pourquoi l'Overlord" ; un élément de réponse (peut-être), Stephen King a eu l'idée du livre en passant une nuit dans l'hôtel Stanley qui se trouve au milieu des montagnes du Colorado ; lui et sa femme étaient les seuls clients car le lendemain l'hôtel fermait pour l'hiver, et il imaginait son fils de trois ans courir dans les couloirs et attaqué par un tuyau d'incendie... Voici la photo de l'hôtel, perso c'est exactement comme ça que je l'imaginais :

    <image>
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 28 Octobre 2015 19:28:50

    Nathalie a écrit

    BettieRose, merci pour les balises, vu que je n'ai pas terminé la lecture j'apprécie... et j'ai réussi à ne pas les ouvrir !  o/

    On est d'accord, les personnages sont le centre de l'intrigue et le point fort.

    Mortuum demandait "pourquoi l'Overlord" ; un élément de réponse (peut-être), Stephen King a eu l'idée du livre en passant une nuit dans l'hôtel Stanley qui se trouve au milieu des montagnes du Colorado ; lui et sa femme étaient les seuls clients car le lendemain l'hôtel fermait pour l'hiver, et il imaginait son fils de trois ans courir dans les couloirs et attaqué par un tuyau d'incendie... Voici la photo de l'hôtel, perso c'est exactement comme ça que je l'imaginais :

    [img align=c]https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFmcLVn799Pfc726NT9Jc2fL8k5yrv39mVnWShmCZhzLG6ESlI[/url]


    Ah oui pareil, j'imaginais ça ainsi. Je trouve intéressant de voir d'où vient les idées des auteurs.
    Par contre, ça répond pas vraiment aux questions qui restent en suspens. Pour le don, d'où vient-il, pourquoi Dany, pourquoi cet hôtel à ce genre d'effet et pas un autre, etc ?

    Dernière modification par Mortuum (28 Octobre 2015 19:29:03)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 28 Octobre 2015 19:37:11

    Mortuum, je ne pense pas que ce soit un aspect qui ait besoin d'explications. Je vois plutôt ce don comme quelque chose que certaines personnes ont, et comme personne ne croit à ce genre de choses, ces personnes se cachent et le "don" n'est pas étudié ni expliqué.  On vit avec, comme certains vivent avec un odorat très développé ou une sorte de sixième sens. J'avais une grand-tante qui avait des pressentiments très forts et qui tombaient juste, elle devinait les naissances et les morts de ses proches au moment où ils arrivaient, c'était impressionnant. Elle ne s'en vantait pas et prenait ça comme un truc naturel qui lui arrivait, sans chercher d'explications.

    Même chose pour les maisons hantées : soit on y croit et on ne cherche pas à expliquer, soit on y croit pas et on cherche encore moins à expliquer  :)
  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 28 Octobre 2015 19:41:04

    Nathalie a écrit

    Même chose pour les maisons hantées : soit on y croit et on ne cherche pas à expliquer, soit on y croit pas et on cherche encore moins à expliquer  :)


    Ah pourtant, je crois aux maisons hantées ^^ mais en fait, je suis surtout intriguée par le bal surtout sur Harry Dercent ? (Mince je ne me souviens plus de l'ortographe exact) doit-on comprendre qu'il est mort ? J'aurais vraiment aimé avec des informations sur ce qu'il s'est passé sur le bal et j'aurais été contente ^^

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 28 Octobre 2015 19:41:13

    Nathalie a écrit

    Mortuum, je ne pense pas que ce soit un aspect qui ait besoin d'explications. Je vois plutôt ce don comme quelque chose que certaines personnes ont, et comme personne ne croit à ce genre de choses, ces personnes se cachent et le "don" n'est pas étudié ni expliqué.  On vit avec, comme certains vivent avec un odorat très développé ou une sorte de sixième sens. J'avais une grand-tante qui avait des pressentiments très forts et qui tombaient juste, elle devinait les naissances et les morts de ses proches au moment où ils arrivaient, c'était impressionnant. Elle ne s'en vantait pas et prenait ça comme un truc naturel qui lui arrivait, sans chercher d'explications.

    Même chose pour les maisons hantées : soit on y croit et on ne cherche pas à expliquer, soit on y croit pas et on cherche encore moins à expliquer  :)


    Je ne souhaite pas forcément une explication rationnelle. Comme dit dans l'autre topic, même un truc tiré par les cheveux et fantastique m'aurait convenue. Je ne sais plus qui a dit (dans l'autre topic) que ça tombait trop dans la facilité de ne rien expliquer et bien je suis d'accord.

  • Aurelie bouquine

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 28 Octobre 2015 19:59:59

    La psychologie des trois personnages principaux sont assez bien développée à mon avis. J'ai été attendri par le petit Danny, par les expérience flippantes qu'il vit malgré lui au final. C'est Jack le protagoniste le plus instable mais aussi le plus intéressant pour moi. J'ai aimé l'analyse que le King fait de ce personnage. Wendy quant à elle est le pilier de la famille. Celle qui est spectatrice et s'en trouve un peu plus effacée.
    Pour moi l'histoire de l'Overlook est très bien développée. Et contribuable au décor angoissant de l'histoire.
    Par contre j'ai été un peu déçu par la fin. Je m'attendais à plus d'explication. Je suis restée sur ma faim.

    Dernière modification par Aurelie bouquine (28 Octobre 2015 20:00:27)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 28 Octobre 2015 20:13:02

    Anecdote : savez-vous d'ailleurs que l'hôtel qui a servi de décor extérieur au film va être transformé en musée de l'horreur ?

    Nathalie : de rien pour les balises spoiler, me semble même que c'est une règle de base du bookclub ( je lis tout partout moi avant de poster^^) et c'est sympa de pas tout balancer quand tout le monde n'a pas forcément lu ^^
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 28 Octobre 2015 20:23:35

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé suffisamment développés ? Leur psychologie vous a t-elle semblé assez étoffée ?
    L'auteur s'attarde essentiellement sur Jack et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien pour nous montrer dès le départ un personnage ambivalent, dont les nombreuses failles mentales feront une proie facile pour l'hôtel. Il est vrai que cela rend son changement d'attitude prévisible, mais sans une bonne somme de détails, elle aurait pu sembler incohérente. J'ai bien aimé le soin qu'avait mis l'auteur à développer sa chute dans la folie.
    Danny est assez difficile à se représenter à cause d'un côté à la fois très enfant et trop mature pour son âge. J'ai vraiment lutté tout le long pour le voir sous les traits d'un enfant de cinq ans, parce qu'il en aurait eu plutôt huit. Néanmoins, c'est un personnage qu'on aime suivre. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais j'ai aussi trouvé son registre de langue assez inégal, avec des expressions très enfantines comme "faire le vilain" et en même temps, un vocabulaire pour décrire certaines choses qui est du niveau d'un adulte cultivé...
    Je suis aussi d'accord pour dire que Wendy est assez négligée, mais c'est malheureusement souvent le cas des personnages féminins dans la littérature de cette époque, en particulier quand on peut les définir avant tout sous les traits d'une compagne, d'une mère. Elle est générique, alors qu'on nous signale au début qu'elle pourrait être une personne assez cultivée vu sa profession. Par contre, l'auteur montre bien le dilemme d'une femme (générique, certes) soumise à son mari alcoolique. J'ai trouvé bien vu le fait qu'elle reste paranoïaque et continue de se méfier de Jack même si ce dernier avait un comportement irréprochable depuis plusieurs mois. Quelqu'un qui dévie une fois ne devient jamais une autre personne aux yeux des autres. Et on comprend finalement le sentiment de Jack d'être "condamné" à ne pas s'en sortir quoiqu'il arrive.

    L'ambiance, la description, l'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y déroulent vous ont-ils paru crédibles ?
    Je m'attendais à une ambiance encore plus sombre, mais l'auteur donne beaucoup de visions macabres assez saisissantes. Il fait cependant une chose que je n'aime pas du tout dans les récits à visée horrifique : avec le dialogue entre le personnage d'Hallorann et Danny au début, nous avons tout de suite beaucoup trop d'explications sur la suite des événements, et l'idée que quelqu'un va pouvoir possiblement intervenir pour aider les personnages. Même si c'est un élément nécessaire à l'intrigue telle qu'elle est montée, il ne m'a pas permis de vraiment savourer l'atmosphère inquiétante de l'hôtel.
    Concernant les événements, nous sommes dans le fantastique donc difficile de parler de choses crédibles, mais l'univers se tient.

    Je ne répondrai pas à la dernière question puisqu'il me reste une cinquantaine de pages à lire. ^^