[Dorian Gray - Avril 2011] Général

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 20 Avril 2011 19:27:31

    Oui, tu as tout à fait raison Nathalie et je pense que c'est aussi ce qui m'a gênée dans ma lecture ! J'aime bien que les choses soient claires, en fait !
  • Gaya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 20 Avril 2011 19:31:14

    C'est vrai que les messages qu'Oscar Wilde a voulu faire passer sont plutôt flous ... Quelquefois, il semble même que l'auteur se contredit.
    Mais en même temps, ça laisse la liberté au lecteur de se faire sa propre morale.
  • PetiteBelge

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 20 Avril 2011 20:11:06

    Bonjour tout le monde,

    Pour mon premier bookclub, le livre ne fut pas une grande découverte... Ma notation 6/10. En effet, l'histoire assez étonnante est original, surtout pour l'époque et s'introduit ainsi dans le genre fantastique et mystérieux.
    Par contre, certains passages auraient pu être plus courts,avec des phrases inutilement poétiques et longues.
    Le portrait de Dorian Gray ou comment raconter une histoire formidable en 277 pages (édition pocket) alors qu'il y avait de la matière que pour 50?
    Sinon, j'ai particulièrement aimé le contraste qu'a voulu créer Oscar Wilde avec les personnages de Lord Henry (le mal) et le peintre Basil (le bien), avec au milieu un jeune Dorian naïf tiraillé entre ces deux pôles.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 20 Avril 2011 20:13:38

    petitebelge66 a écrit

    Sinon, j'ai particulièrement aimé le contraste qu'a voulu créer Oscar Wilde avec les personnages de Lord Henry (le mal) et le peintre Basil (le bien), avec au milieu un jeune Dorian naïf tiraillé entre ces deux pôles.


    Ah oui c'est intéressant comme façon de voir, je ne me l'étais pas représenté ainsi mais c'est aussi très vrai.

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 20 Avril 2011 20:17:14

    Nathalie a écrit

    petitebelge66 a écrit

    Sinon, j'ai particulièrement aimé le contraste qu'a voulu créer Oscar Wilde avec les personnages de Lord Henry (le mal) et le peintre Basil (le bien), avec au milieu un jeune Dorian naïf tiraillé entre ces deux pôles.


    Ah oui c'est intéressant comme façon de voir, je ne me l'étais pas représenté ainsi mais c'est aussi très vrai.


    C'est vrai que c'est parfaitement résumé !

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #16 20 Avril 2011 20:26:02

    alors, je l'ai lu, relu et rerelu il y a longtemps, et je ne l'ai pas relu pour le book-club... Mais Oscar Wilde est un de mes auteurs favoris, et j'avais eu un vrai coup de coeur pour Le portrait de Dorian Gray... J'avais d'abord vu le film en VO puis une pièce de théâtre en VO aussi, et j'avais littéralement adoré ! C'est comme ça que j'en suis venue à lire le bouquin.

    Pour moi, il m'apparaissait à l'époque très clair qu'une personne pouvait se perdre (son âme ?) par vanité, égocentrisme, besoin de briller, et quand celle-ci était jeune et influençable, cela pouvait faire des dégâts... j'ai toujours pensé que Dorian Gray se roulait dans la luxure parce qu'il était non seulement doté d'un caractère plutôt faible, mais parce qu'aussi, il s'y étourdissait pour éviter de réfléchir aux conséquences de ses actes... c'est d'ailleurs assez représentatif d'une société aisée qui préfère se complaire dans les "loisirs" plutôt que d'assumer des responsabilités, vivant de rentes et non de travail...

    et puis, j'avais adoré le côté fantastique du livre... l'idée m'a toujours paru brillante !
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 20 Avril 2011 20:34:49

    Je n'ai pas fini ma lecture ( mémoire et dernier partiel à préparer) mais bon comme cela fait à peu de chose près une bonne dizaine de fois que je le lis je pense être capable de papoter sur le sujet.
    Donc déjà la note.. et bien se sera un bon 9,75/ 10... ( oui un livre ne peut pas être complétement parfait même du Wilde).

    Donc je pense que vous aurez compris que je suis complétement accroc à ce bonhomme.

    Certes il y a des longueurs et il est vrai qu'il faut avoir la tête à ce qu'on lit avec Wilde, mais c'est une question de gout et d'exercice je pense. Personnellement je trouve plus attrayant de survivre à un livre comme celui là qu'à un livre qui ne demande pas de réfléchir. D'autant qu'effectivement nous parlons de longueur mais en replaçant dans le contexte c'est une plume tout à fait élégante et courante.

    Sinon et bien oui j'adore cette plume gracieuse, pas une once de vulgarité à l'intérieur de cet ouvrage et ça fait vraiment du bien. Un délice pour les sens.

    Après pour ce qui est de son message ( ou plutôt ses messages) il est vrai que le Portrait n'est peut être pas l'ouvrage le plus simple pour les aborder ( l'âme humaine récemment proposé en parte' est très bon pour ça et j'aurais tendance à le conseiller plutôt qu'une biographie car c'est là aussi tout le problème de notre ami Wilde... Monsieur aime le paradoxe... ).
    Personnellement je ne pense pas qu'il faille voir les personnage en tant qu'incarnation de bien de mal et d'hésitation, ce serait faire de cet ouvrage un livre avec une moralité, chose que Wilde lui-même avoue clairement ne pas supporter ( en préface du Portrait d'autant plus). Par contre il faut, je pense et une lettre de Wilde le confirme, voir chacun des trois personnage comme une partie de l'auteur, Harry est comme la société le voit, Basil ce qu'il est et Dorian ce qu'il voudrait être.

    Le coté fantastique qui fait le fond de l'œuvre disparait derrière ses idées et le caractère tragique qu'il crée ce qui est tout simplement admirable pour moi.

    bref j'aime j'aime j'aime et j'aime. Et puis c'est tellement beau... juste des tournures poétique... un régal
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #18 20 Avril 2011 20:36:47

    Pas un instant d'ennui ni de longueur pour moi, c'est la note de 9 / 10. Un plaisir inégalé depuis longtemps, un livre que j'ai dévoré et que depuis je ne cesse de reprendre par passage.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #19 20 Avril 2011 20:58:16

    C'est plutôt difficile de donner un avis général car j'ai adoré la première moitié autant que j'ai détesté la deuxième. La première moitié était beaucoup plus riche en dialogues, en action.

    Mais à partir du moment où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dorian découvre le livre offert par Lord Henri, j'ai trouvé que le livre tirait en longueurs. Les descriptions étaient plus longues, plus ennuyantes.


    Mais je mettrai quand même un 7,5/10 car j'accroche vraiment au style d'Oscar Wilde.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 20 Avril 2011 21:18:22

    Je n'ai pas été décue du sujet traité dans ce livre.
    Oscar Wilde décrit très bien la société de l'époque et rien que pour cela je trouve le livre interessant.
    Toutefois, il nous étouffe au début avec ses considérations philosophiques dont on ne sait que penser. Mais je crois qu'elles servent surtout à présenter les atermoiements qui s'offre à la conscience d'une jeunesse aristocrate désoeuvrée de l'époque. J'ai cru à ce moment-là que je ne pourrais jamais avancer suffisamment pour le lire pour aujourd'hui.

    Dorian, jeune, beau, la beauté de l’innocence, un ange, un prince charmant, doit faire un choix entre le peintre Basil qui souhaite préserver cette innocente représentant le bien, et Lord Harry (lord Henry), celui d’où arrive le mal.

    Il faut vous dire que j'ai emprunté le livre à la bibliothèque mais mal m'en a pris car c'est un livre à annoter. De plus, le livre a été édité "je ne sais pas où", une véritable horreur (de multiples lettres remplacées par d'autres, je n'avais jamais vu cela, je ne pensais pas que cela puisse exister. J'ai même imaginé que des petits indiens (évidemment exploités) avaient dû recopier mot à mot ce texte sans le comprendre, une horreur vous dis-je!) Je ne peux juger de la traduction, je relirai donc je pense à la première occasion ce livre dans une édition correcte et si possible commentée car il en existe actuellement de très bonne, rien à voir avec les terribles petits guides jaunes de ma jeunesse! Et toc!)
    Il y a un passage ou j'ai craqué (j'ai sauté les paragraphes), c'est lors de la description des bijoux ou objets luxieux des personnages historiques célèbres, insupportable!

    Ma note 7.5/10.