[Dorian Gray - Avril 2011] Le style et l'auteur

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 20 Avril 2011 19:29:46

    Nathalie a écrit

    Y'a que moi qui ai aimé les discours de Lord Henry on dirait  :D


    C'est marrant comme on peut ressentir les choses différemment car j'ai vraiment détesté tout ce que tu as aimé chez lui ! ^^ Là où tu lui trouves du mordant, j'y trouve de la fatuité et de la prétention et j'avais des envies de meurtre à chaque fois qu'il ouvrait la bouche ! :angel:

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 20 Avril 2011 19:31:57

    Ah mais je suis d'accord avec toi, il est fat et prétentieux et point de vue personne est vraiment détestable, d'ailleurs bien pire que Dorian qui au final se laisse surtout influencer par son milieu, par Lord Henry et tombe dans la facilité.  Mais ses réflexions sont tellement outrées et tellement bien argumentées malgré tout que je les trouvais savoureuses.  C'est un peu bizarre je l'admets  :D
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 20 Avril 2011 19:37:14

    Nathalie a écrit

    Je n'ai encore jamais lu d'autres œuvres d'Oscar Wilde (j'étais contente de le découvrir grâce à ce book club) mais j'ai apprécié découvrir son style.  Ce que j'ai surtout adoré c'étaient les conversation et principalement les interventions de Lord Henry.  Il a du mordant, des réponses et des théories inattendues sur tout, il est ironique d'une façon délicieuse et il garde toujours une certaine ambiguïté. C'est dans ses interventions que le style de Wilde m'a vraiment plu.

    C'est à ça que tu penses en parlant d'humour, furby ?


    Oui tout à fait en ce qui concerne le Portrait de Dorian Gray, j'ai détesté Lord Henry mais j'ai aimé ses interventions, ses réparties ironiques (surtout le passage du repas où il parle de l'Amérique, il prend plaisir à torturer les autres convives par des paroles choquantes).

    Dans le fantôme de Canterville l'humour n'est pas tant dans les dialogues que dans la situation elle-même.

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #14 20 Avril 2011 19:39:31

    Lord Henry est très caustique quand même.
    'Le seul charme du mariage, ce sont les mensonges constants qu'il nous impose'

    :D
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 20 Avril 2011 19:41:27

    Lord Henry est de toute façon l'âme damnée de Dorian. Pendant le tout début du livre, c'est lui qui le pousse à être amoureux de sa propre beauté et le persuade de la fugacité de la jeunesse et devenir vaniteux. Dorian n'est qu'un gamin beau et con, au début ! ^^ C'est à cause de Lord Henry qu'il fait le voeu que son portrait vieillisse à sa place.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 20 Avril 2011 19:41:45

    Caustique, c'est le mot  :D  Et "il torture les autres convives par des paroles choquantes", c'est tout à fait ça aussi  :D
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #17 20 Avril 2011 19:51:16

    C'est typiquement le type que tu veux avoir à une soirée/repas chez toi pour rigoler un peu et chambouler la morale conformiste des masses.

    J'aime bien perso.

    (Je continue ma lecture de DG en même temps que je suis ici ^^)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 20 Avril 2011 19:55:54

    Shanaa a écrit

    C'est typiquement le type que tu veux avoir à une soirée/repas chez toi pour rigoler un peu et chambouler la morale conformiste des masses.


    Oui mais tu préfères qu'il rencontre pas tes gosses, quoi ;)

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #19 20 Avril 2011 20:05:52

    Ca dépend si tu veux que tes gamins grandissent dans le péché :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 20 Avril 2011 20:06:35

    Y'a des gens qui veulent ça ?  :D