[Suivi Lecture] duc_leto

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #241 28 Mai 2013 19:50:03

    Je me suis bien amusé avec Quadruple assassinat.

    Maintenant, passons aux choses sérieuses  ! Place au Dix Mille Printemps de Yveline Féray. Une fresque historique sur le Vietnam du début du XVe siècle au travers de la vie d'un lettré, Nguyên Traï.

    <image>

    <image>
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #242 28 Mai 2013 22:53:16

    J'ai envie de vous mettre le menu à la table de l'empereur du Vietnam.
    Ce sont les Cinq Saveurs (salée, amère, acide, âcre et sucrée) et Huit Précieux :
    - Nids de salanganes (des hirondelles)
    - Holothuries
    - Tendons de cerf
    - Peau de rhinocéros en gelée
    - Patte d'ours
    - Haliotide (des coquillages)
    - Poisson exotique mariné
    - De grandes huîtres

    Ça donne faim non ?
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #243 29 Mai 2013 08:34:02

    A cette heure-ci je serais plus croissant...
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #244 29 Mai 2013 12:02:02

    D'ailleurs, je me demande ce qu'ils mangeaient au petit-déjeuner. Surement pas du muesli...
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #245 29 Mai 2013 12:54:01

    de la soupe et du riz? (j'ai remarqué que la soupe et le riz sont souvent la base des repas dans pas mal de pays asiatiques)

    Par contre j'ai encore faim maintenant avec tes huîtres et ton poiscaille!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #246 29 Mai 2013 14:41:48

    ou de la soupe et des nouilles (qui comme chacun sait n'ont rien à voir avec les pâtes) ?
    Et à part ça il est bien ce livre ? (je me demande si je ne l'ai pas commencé à la biblio mais laissé sur place ensuite oops )
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #247 29 Mai 2013 15:20:11

    La peau de rhinocéros en gelée en entrée puis une bonne patte d'ours, pas trop cuite, merci ! Pour le dessert, on verra ! :atable:
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #248 29 Mai 2013 16:16:02

    A notre époque la plupart des Vietnamiens prennent une soupe de nouille, le ph?. Au Moyen-Âge, aucune idée. Mais cela devait surement être un bol de riz ou une soupe effectivement.

    <image>

    My : Je déguste pour le moment. C'est un excellent moyen pour découvrir cette période de l'histoire qui, pour la plupart, nous est inconnue à nous, petits Français. C'est un roman historique comme je les aime : l'histoire (avec un petit h) du perso principal sert à nous faire découvrir l'Histoire (avec un grand H).
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #249 29 Mai 2013 22:13:55

    Jack Vance est mort et ça me fout le bourdon.
    De plus, 90% des gens du forum ne doivent même pas savoir qui c'est. Et ça, ça m'énerve !
  • J.a.e_Lou

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #250 03 Juin 2013 17:49:29

    Huu, moi je connais, j'ai justement fini l'intégrale 1 de Terre mourante la semaine dernière (et ça m'a bien plut), juste avant d'apprendre son décès... ça très bizarre surtout qu'il a sorti un recueil récemment.
    Me reste plus qu'à découvrir le cycle de Tchaï !

    Toujours dans le Féray ?