Ayé ! J'ai une liseuse / une tablette !

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #261 04 Mars 2017 14:55:03

    Les liseuses ne sont PAS rétroéclairées. Le rétroéclairage, c'est pour les ordis. Les liseuses sont "éclairées" ou "avec éclairage", l'éclairage va sur le dessus de la liseuse au lieu de venir dans les yeux. Essayons de ne pas utiliser ce terme inapproprié pour ne pas provoquer de confusions.

    D'autre part ce sujet est pour les nouveaux acquéreurs de liseuses, je pense que ce sujet ou ce sujet sont plus appropriés pour poser des questions, comparer et parler de ses hésitations ;)
  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #262 04 Mars 2017 18:18:09

    Bonjour ! J'ai acheté une Kobo Glo HD il y a moins d'un an. Pas de chance, j'ai un petit problème de connexion avec le câble mais comme j'arrivais quand même à lire et à la charger, j'ai laissé couler. Maintenant qu'elle ne charge plus, j'envisage de m'en racheter une autre. Le problème c'est que la Glo HD est en rupture de stock dans pas mal de Fnac et j'ai lu que la Aura 2 ne vaut pas la Glo HD (à cause du manque de HD entre autre). Vous me conseillez de chercher une Fnac où il reste une Glo HD ou de passer à la Aura 2 ??

    Merci d'avance :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #263 06 Mars 2017 10:35:51

    Milleetunelectures a écrit

    Bonjour ! J'ai acheté une Kobo Glo HD il y a moins d'un an. Pas de chance, j'ai un petit problème de connexion avec le câble mais comme j'arrivais quand même à lire et à la charger, j'ai laissé couler. Maintenant qu'elle ne charge plus, j'envisage de m'en racheter une autre. Le problème c'est que la Glo HD est en rupture de stock dans pas mal de Fnac et j'ai lu que la Aura 2 ne vaut pas la Glo HD (à cause du manque de HD entre autre). Vous me conseillez de chercher une Fnac où il reste une Glo HD ou de passer à la Aura 2 ??

    Merci d'avance :)


    Milleetunelectures, la Kobo est garantie deux ans en France, tu devrais envisager de faire jouer la garantie avant d'en acheter une nouvelle :)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #264 06 Mars 2017 11:40:57

    Les Lettres de Sel a écrit

    Pour ma part, je ne possède pas de liseuse mais j'aurais quelques questions à poser à ceux qui en possèdent =) :

    Ça ne fait pas trop mal aux yeux de lire devant un écran ? Est-ce plus pratique qu'un livre papier ? Pouvez-vous l'emporter partout ? Ce n'est pas trop perturbant ?


    Pour répondre à tes questions :
    - ça fait autant de mal de lire une liseuse que de lire un livre papier. Même moins si elle a un éclairage interne, puisque fini les lectures dans des conditions de luminosités pas top. Tu peux ajuster au besoin.

    - Plus pratique qu'un livre papier, ça dépend de ce que tu veux / aimes. En transport, c'est indéniable : légèreté, nombre de livres stockage bien au delà de tes capacités de lectures sur la durée de la batterie, petite taille, durée de batterie de l'ordre de 1 à 3 mois selon ton temps de lecture et l'usage de l'éclairage... Et en plus, tu n'abîmes pas ton livre du coup ^^.
    Par contre, tu n'as pas le même ressenti, tu ne tournes pas les pages, et la réactivité (au moins sur ma kobo glo) est certes acceptable, mais c'est pas byzance non plus : on n'a pas la fluidité de tourner des pages.

    ça prend évidemment moins de place dans la bibliothèque, mais en contrepartie, il te faut parfois jouer avec les DRM (gestion des droits d'auteur), ce qui est plus que passablement énervant (selon ton environnement logiciel / ton expérience de l'informatique), encore que c'est bien mieux qu'au début maintenant. Et je n'ai pas étudié la possibilité de comment se passe le changement d'appareil avec des epub / mobi sous DRM.

    - On peut l'emmener presque partout (voire partout avec les étanches) : je me méfie de l'eau (pour les non étanches) et du sable (beaucoup) pour ne pas rayer l'écran et bousiller l'électronique si pas étanche. Clairement, à la plage, je préfère le papier, mais c'est la seule destination qui me semble réellement périlleuse pour ta liseuse.

    - Le plus perturbant c'est sans doute de comprendre comment mettre les ebook dans la liseuse de la façon qui te convient le mieux. Sinon rien de très déroutant.

    Pour en conclure, ça a beaucoup d'avantages une liseuse, et le choix entre le papier et le numérique, ça tient beaucoup plus à l'affect qu'autre chose.
    Les liseuses sont pratiques en termes de mobilité (ainsi que de poids si c'est quelque chose qui te gêne quand tu lis des gros pavés) mais ont quelques menus défauts auxquels il faut faire un minimum attention (notamment les DRM).

    Question de prix, les ebook ne sont pas nécessairement avantageux :
    - ils sont moins cher que les sorties grands formats, mais généralement plus cher que les poches
    - par contre, régulièrement, certains sont en promotion à des prix défiant toute concurence (entre 1 et 4 € en général). Mais ça sous-entend de veiller et de pouvoir attendre d'acheter le livre au moment opportun... sans garantie qu'il le soit un jour.
    - par ailleurs, les livres tombés dans le domaine public sont gratuits - contrairement aux mêmes livres papiers
    - il faut bien sûr intégrer le coût d'amortissement de la liseuse au coup d'achat de l'ebook si tu veux faire une réelle comparaison en fonction du nombre de livre lu/an et de la durée de vie de l'engin.

    À titre perso, j'ai un mix numérique / livre physique, et je prends l'un ou l'autre en fonction des besoins.

    En espérant que ça te donne quelques éléments objectifs pour te lancer ou pas.

  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #265 06 Mars 2017 19:24:12

    Nathalie a écrit

    Milleetunelectures a écrit

    Bonjour ! J'ai acheté une Kobo Glo HD il y a moins d'un an. Pas de chance, j'ai un petit problème de connexion avec le câble mais comme j'arrivais quand même à lire et à la charger, j'ai laissé couler. Maintenant qu'elle ne charge plus, j'envisage de m'en racheter une autre. Le problème c'est que la Glo HD est en rupture de stock dans pas mal de Fnac et j'ai lu que la Aura 2 ne vaut pas la Glo HD (à cause du manque de HD entre autre). Vous me conseillez de chercher une Fnac où il reste une Glo HD ou de passer à la Aura 2 ??

    Merci d'avance :)


    Milleetunelectures, la Kobo est garantie deux ans en France, tu devrais envisager de faire jouer la garantie avant d'en acheter une nouvelle :)


    Je suis allée à la Fnac et ce problème n'est normalement pas pris en charge par la garantie. Au final j'ai quand même pu avoir une autre liseuse et comme il n'y avait pas de Glo HD bah j'ai dû me rabattre sur la Aura 2 ^^ Tout est bien qui finit bien mais j'aurais dû aller directement dans une fnac qui proposait la Glo

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #266 07 Mars 2017 10:08:01

    À quel titre ce n'est normalement pas pris en charge par la garantie Oo ?
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #267 07 Mars 2017 10:13:00

    Lelf a écrit

    Les liseuses ne sont PAS rétroéclairées. Le rétroéclairage, c'est pour les ordis. Les liseuses sont "éclairées" ou "avec éclairage", l'éclairage va sur le dessus de la liseuse au lieu de venir dans les yeux. Essayons de ne pas utiliser ce terme inapproprié pour ne pas provoquer de confusions.

    D'autre part ce sujet est pour les nouveaux acquéreurs de liseuses, je pense que ce sujet ou ce sujet sont plus appropriés pour poser des questions, comparer et parler de ses hésitations ;)


    Merci de bien vouloir tenir compte de ce message svp :)

  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #268 07 Mars 2017 11:39:32

    Thrr-Gilag a écrit

    À quel titre ce n'est normalement pas pris en charge par la garantie Oo ?


    Parce que c'est un problème avec le trou pour charger et que du coup c'est irréparable et en plus que ça ne peut être fait que si on force dessus ce que je n'ai jamais fait -.-

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #269 07 Mars 2017 12:26:09

    Milleetunelectures a écrit

    Thrr-Gilag a écrit

    À quel titre ce n'est normalement pas pris en charge par la garantie Oo ?


    Parce que c'est un problème avec le trou pour charger et que du coup c'est irréparable et en plus que ça ne peut être fait que si on force dessus ce que je n'ai jamais fait -.-


    Merci de prendre en compte le post de Bettierose juste au dessus concernant vos problèmes de liseuses, sans quoi nous nous verrons obligé.e.s de supprimer tous les prochains posts qui ne respecteront pas la séparation distincte des sujets. Merci =)

  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #270 07 Mars 2017 13:17:57

    BountyFrei a écrit

    Milleetunelectures a écrit

    Thrr-Gilag a écrit

    À quel titre ce n'est normalement pas pris en charge par la garantie Oo ?


    Parce que c'est un problème avec le trou pour charger et que du coup c'est irréparable et en plus que ça ne peut être fait que si on force dessus ce que je n'ai jamais fait -.-


    Merci de prendre en compte le post de Bettierose juste au dessus concernant vos problèmes de liseuses, sans quoi nous nous verrons obligé.e.s de supprimer tous les prochains posts qui ne respecteront pas la séparation distincte des sujets. Merci =)


    J'ai bien regardé les deux sujets et les deux ne correspondait pas à mon "problème"