[L'homme qui rêvait - Mai 2011] Le style et l'auteur

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #21 18 Mai 2011 19:53:07

    Ah ben tu y retrouveras avec un certain plaisir Me Michue et "les marges arrières" =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 18 Mai 2011 19:58:59

    Je ne dis pas qu'il nous manipule !  Shanaa m'a bien rassurée à ce niveau-là  :D  Je dis juste que s'il le faisait, je n'aurais rien vu, et que c'est quelque chose qui m'a "hantée" (légèrement) pendant ma lecture.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #23 18 Mai 2011 20:00:51

    Ah ben si notre Grand Bisounours tourne à la paranoïa :bisous:
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #24 18 Mai 2011 20:01:10

    Ah les marges arrières tout un programme ^^

    On est effectivement pas manipulé mais l'on pourrait être "influencé", car certaines de ces idées sont quand même plutôt séduisantes (et c'est là que je me maudis de ne pas avoir pris de notes).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 18 Mai 2011 20:02:43

    En ce qui me concerne je le relirai une seconde fois, éventuellement carnet en main. Je ne peux pas dire que j'ai bien tout fixé à la première lecture.  Ca m'avait fait cet effet aussi à la lecture de L'éclat du diamant, mais comme je disais plus haut ou ailleurs, il me semble que ce tome-ci est plus ardu point de vue théorie pure.  Vous en pensez quoi Mallou et JC ?
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #26 18 Mai 2011 20:05:47

    Nath et Mallou, je pense pas que l'un des 'buts' de Marcus consiste à nous manipuler voir influencer. Mais il est vrai que lorsqu'on a affaire à une thèse si forte et comme le dit Mallou, séduisante ( sortir les chiffres sur les inégalités sociales, ça asseoit toujours une thèse !) on peut être influencé. Mais il faut rester mesuré !

    Juste nous 'réveiller la conscience' sur les dérives du capitalistes, qui sont réelles.

    Après, les solutions proposées peuvent paraître extrêmes, mais elles se défendent.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 18 Mai 2011 20:06:31

    C'est clair qu'il a le chic pour présenter le programme d'Aristote comme la solution a la plupart des maux économiques que nous connaissons et qu'il est difficile dans ces conditions de ne pas être séduit. Mais vu la radicalité du programme et le virage a 180° a opéré, la mise en place d'un programme tel que celui ci me semble assez utopiste. Ce qui n'est pas un mal en soit, c'est beau l'utopie. Et puis cela donne des grandes directions à suivre et trace un chemin vers lequel il est possible de se diriger, même à plus petits pas.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 18 Mai 2011 20:07:16

    Entièrement d'accord, Shanaa et JC, c'est comme ça que je l'ai compris aussi.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #29 18 Mai 2011 20:08:39

    Nathalie a écrit

    En ce qui me concerne je le relirai une seconde fois, éventuellement carnet en main. Je ne peux pas dire que j'ai bien tout fixé à la première lecture.  Ca m'avait fait cet effet aussi à la lecture de L'éclat du diamant, mais comme je disais plus haut ou ailleurs, il me semble que ce tome-ci est plus ardu point de vue théorie pure.  Vous en pensez quoi Mallou et JC ?


    Je suis mal placé pour te répondre parce que dans le cadre de mes activités professionnelles je suis déjà familier de beaucoup de points qui ont été abordé dans l'ouvrage. C'est aussi pour cela que je puis dire qu'à mon niveau les propos sont parfaitement cohérents.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 18 Mai 2011 20:09:22

    Tant mieux alors, encore un pour me rassurer sur ce point-là  :)