[Beigbeder, Frédéric] L'amour dure trois ans

 
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 08 Avril 2016 18:09:16

    C'est vrai que le titre pu l'arnaque et l'auteur n'hésite pas à le dire. Un livre sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'amour dure trois ans mais l'amour dure toujours

    Ça va bien avec la langue cru de l'auteur.
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 09 Avril 2016 13:53:50

    J'ai lu ce roman il y a quelques temps (bon ok, assez longtemps et après avoir vu le film). Je me souviens que l'adaptation cinématographique m'avait laissée perplexe. Mais le titre "L'amour dure trois ans" avait un effet assez attractif et quand je l'ai repéré en librairie: j'ai cédé à ma curiosité littéraire (aaah...les bas instincts...).

    Résultat: j'ai réussi à suivre la logique. Pire encore, je me suis surprise à comprendre le personnage de Marc Marronnier (ou Beigbeder lui-même). J'ai apprécié cette proximité dans la folie des mots et des sentiments: on a limite l'impression d'être le psy qui écoute un patient, et, au fur et à mesure, si vous êtes dubitatifs, vous finissez soit par éprouver de la compassion, soit par émettre un jugement. (Et là attention, parce qu'en fonction de ce que vous ressentez, vous pouvez vous psychanalyser vous-même et ça fait peur. *SBAFF*)

    Petit bémol (qui peut être un gros bémol pour d'autres): certains termes - passages - crus me semblaient vraiment inappropriés et déplacés. A trop vouloir faire dans le sarcasme, la causticité et le "j'emmerde le monde entier", l'auteur m'a laissé une petite pointe de révulsion mais rien de bien grave ! Je dirais même que ça fait parti du "jeu". Allez jusqu'à l'extrême et laisser une petite touche amère, comme si on devait, nous aussi être meurtrit par les déboires du personnage.

    C'est un style particulier et je pense que ce genre d'écriture ne peut que soit vous plaire, soit vous "freiner".

    Alors, est-ce que vous devez le lire ? Si vous êtes curieux: oui, vous devez. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre à mon sens, mais c'est quelque chose qui vaut le détour et qui ne vous laissera certainement pas indifférent.


    Je laisse un petit extrait, probablement celui qui m'a le plus marquée, parce qu'il est à la fois logique et irrationnel, et reflète très bien l'univers de Beigbeder:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [q]L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. J'aurais préféré ne jamais le savoir, mais telle est la vérité: il n'y a rien de pire que d'aimer quelqu'un qui ne vous aime pas - et en même temps c'est la chose la plus belle qui me soit jamais arrivée. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Je cherchais une épreuve, une expérience, un rendez-vous avec moi-même qui puisse me transformer: malheureusement, j'ai été exaucé au-delà de mes espérances. J'aime une fille qui ne m'aime pas, et je n'aime plus celle qui m'aime. J'utilise les femmes pour me détester moi-même.
    "Fan-Chiang demanda: - Qu'est-ce que l'amour ?
    Le maître dit: - Donner plus de prix à l'effort qu'à la récompense, cela s'appelle l'amour." (Confucius)
    Merci, fourbe oriental, mais moi je ne cracherais pas non plus sur la récompense. En attendant, je suis abandonné. Dès qu'Alice a appris que ma femme m'avait quitté, elle a pris peur et fait marche arrière. Plus de coup de fil, plus de messages sur la boîte vocale 3672, ni de numéros de chambres d'hôtel sur le répondeur du Bi-Bop. Je suis comme une petite maîtresse collante qui attend que son homme marié se souvienne de son petit cul. Moi qui n'affectionnais que les larges avenues, je me retrouve "back street". Une seule question me taraude sans cesse et résume toute mon existence:
    Qu'y a-t-il de pire: faire l'amour sans aimer, ou aimer sans faire l'amour ?[/q]

    P. 66-67, L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder, Grasset, 1997.

    Dernière modification par Aurèl' Stark (09 Avril 2016 14:01:31)

  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 09 Avril 2016 14:57:52

    Les passages "crus" reviennent toujours sur le tapi, pour moi ce n'est pas négatif, ça va avec l'ambiance.
    J'ai une question, ce livre c'est autobiographie ? J'ai eu ce doute durant la lecture, histoire vrai ou pas, c'est très intéressant.
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 09 Avril 2016 15:12:31

    Alors disons que les passages "crus" sont plus ou moins nuancés et faciles à avaler ! Tout dépend de la personne qui lit.

    Je me suis également posée la question, je suppose qu'il y a une part de vraie/vécu quelque part ! Je vois mal quelqu'un faire preuve d'autant de sarcasme sur des sujets aussi intimes sans avoir été personnellement touché. Mystère et boule de gomme !
  • Instant Lecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 09 Mai 2016 23:56:22

    Il y a de l'excellente littérature "crue" comme chez Bukowski qui a le talent d'y apporter une certaine poésie quand on s'y penche bien. C'est cru, mais profondemment vivant, intense...

    Beigbeder, pour moi, c'est du nombrillisme... Le type est fier de chacun de ses jeux de mots et se croie talentueux pour ça... Il devrait cartonner sur Twitter avec ses punchlines...
    Mais ce n'est que mon avis...
  • Invité

    Invité

    #26 12 Juin 2016 17:59:30

    Une comédie romantique contemporaine, très agréable, un bon roman j'ai vraiment bien aimé, je l'ai avalé tout cru
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #27 17 Juin 2016 15:58:24

    Je n'ai pas aimé tous les livres de cet auteur, mais l'Amour dure 3 ans a été un coup de cœur, aussi bien en livre qu'en film. Je conseillerais aussi Windows on the World et Au Secours Pardon, que j'ai dévorés. Par contre Nouvelle sous Ecstasy a beau être très court, je l'ai abandonné tellement je n'accrochais pas... et c'est rare que je fasse cela. Dans un tout autre style, Beigbeder a aussi écrit un Roman Français, sur l'histoire de sa propre famille. C'était une belle surprise ! :)

    eemma_books a écrit

    Une comédie romantique contemporaine, très agréable, un bon roman j'ai vraiment bien aimé, je l'ai avalé tout cru


    "Comédie romantique"... un peu pessimiste quand-même si mon souvenir est bon. :)

    Edit Mana : Merci d'utiliser la touche "Modifier" située en bas de message pour éditer ce dernier afin d'éviter un engorgement inutile du forum

  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 05 Juillet 2016 14:08:49

    J'ai beaucoup aimé ce livre (et le film ne m'a pas déçue non-plus). Certes ce n'est pas super optimiste comme vision du couple, mais on retrouve tout le mordant de Beigbeder, qui m'avait déjà beaucoup charmée dans 99 Francs... C'est selon moi l'un de ses meilleurs romans.
  • Livheryn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 16 Septembre 2016 08:28:35

    J'adore ce livre! Ce côté cynique me parle vraiment et j'adhère complètement à la vision de l'amour qui est développée dans ce livre : "l'amour est une chose magnifique : savoir que l'on fonce dans un mur et accélérer quand même."
  • mesechappeeslivresques

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 16 Septembre 2016 11:04:21

    lecture tentante! ;)