[Suivi lecture] Anou III

 
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #321 29 Mars 2017 21:24:36

    Félicitations et bienvenu à ton petit garçon :pink:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #322 30 Mars 2017 13:49:38

    Félicitations et bienvenue au petit bout !
    Tu nous parleras bientôt de tous ces beaux albums que tu vas lui faire découvrir :)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #323 02 Avril 2017 20:59:36

    Félicitations Anou, profites bien de ton petit bout et des instants de calme pour lire un peu quand même ;)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #324 03 Avril 2017 21:52:44

    Félicitations! Comment il s'appelle?
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #325 04 Avril 2017 09:44:13

    Félicitations Anou ! Et bien venu au petit bout de chou.:welcomehome:
  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #326 16 Avril 2017 18:30:12

    Avec un peu (beaucoup....) de retard, je te souhaite tout le bonheur possible avec ta nouvelle petite famille !
    Comment s'appelle le petit bout ? Je suis curieuse =)

    Et très bonnes lectures à toi ! Je me doute bien que ce n'est plus trop évident en ce moment...
    J'espère que tu apprécieras Suite française autant que moi, ce fut un réel coup de cœur, autant pour l'histoire que pour la plume d'Irène Némirosky :)

    :salutation:

    Dernière modification par Clémence (16 Avril 2017 18:30:52)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #327 19 Avril 2017 13:14:51

    Coucou !

    Je n'ai pas trop eu le temps de passer par ici ces dernières semaines, par manque de temps, mais je vous remercie pour tous vos messages, vous êtes adorables ! :pink:
    Les choses se passent bien pour moi, je prends petit à petit mes marques avec mon petit bonhomme, mais j'ai toujours un peu de mal à trouver du temps pour faire autre chose que m'occuper de lui ! ;)
    Côté lectures, j'ai eu le temps de lire quelques BD et albums jeunesse, ainsi que de continuer mes romans en cours, même si je ne les ai pas finis. Je vous en parle plus bas.
    En attendant, quelques réponses à vos messages :

    @ Touloulou : Merci beaucoup Touloulou ! :pink:
    Oui, il s'en est fallu de peu effectivement ! Je suis contente comme ça, avec deux dates d'anniversaire différentes. :)
    Côté sommeil, il dort encore un peu plus maintenant, en moyenne de 21h30-22h30 à 5h-6h. Donc ça nous permet de bien récupérer la nuit et d'être en forme durant la journée. Ca tombe bien, car je n'ai pas pris le temps de faire une seule sieste en journée depuis sa naissance ! :D
    J'ai en effet découvert quelques beaux albums ces derniers temps, même si c'était plus pour mes neveux que pour mon fils, j'en parle ci-dessous si tu veux !
    Bonnes lectures à toi aussi !

    @ C'era una volta : Merci beaucoup C'era ! :)
    Oui, c'était un beau cadeau ! Même si j'avoue que j'ai passé la journée de mon anniversaire dans une sorte de flou total, à la fois du fait de la fatigue et du traumatisme émotionnel que représente une naissance.. ;)
    Pour l'instant, le rythme de mon bébé est plutôt facile.. Malheureusement, j'ai tellement de choses à faire (démarches, achats pour lui, RDV médicaux...) que je n'utilise pas forcément le temps libre généré pour la lecture !
    Merci à toi !

    @ Aventurine : Merci beaucoup ! :D
    Je n'ai jamais été une grande fan de ce que faisait Pénélope Bagieu avant, mais depuis quelques albums, son travail m'attire beaucoup plus ("La page blanche", "Culottées", "California Dreamin"...). J'ai hâte de découvrir le tome 2 de cette BD.
    Et oui, en effet, elle publiait ses chroniques sur un blog du site du Monde, tu peux les consulter là-bas.

    @ Choco : Merci beaucoup Choco ! :D
    Oui, tu as raison, je vous délaisse un peu en ce moment, non par manque d'envie mais plutôt par manque de temps !
    J'essaie en effet de profiter de ces premiers moments qui vont passer si vite je le sens... :)

    @ Nelfe : Merci beaucoup Nelfe ! :)

    @ Lelf : Merci beaucoup Lelf ! :)
    Je suis ravie de t'avoir fait plaisir alors !

    @ Faurelix : Merci beaucoup Faurelix !
    Oui, un beau cadeau d'anniversaire.. :)

    @ Livrepoche : Merci beaucoup Nicolas ! :)

    @ Ciboulette : Merci beaucoup Ciboulette ! :)

    @ My : Merci beaucoup My ! :)
    Oui, cela va être l'occasion de vous faire découvrir de beaux albums, je l'espère !
    J'en ai déjà quelques-uns à vous montrer ci-dessous si tu veux.. ;)

    @ Joyce : Merci beaucoup Joyce ! :)
    Oui, les semaines après l'accouchement ont été éprouvantes effectivement. Pas forcément physiquement (même si un peu aussi..), mais surtout au niveau du moral.
    J'ai trouvé le temps de lire un peu, pas suffisamment à mon goût, mais surtout des BD et des albums. J'en parle ci-dessous si tu veux !

    @ Jwann : Merci beaucoup Jwann ! :)
    Oui, j'essaie de lire un peu quand il dort, qu'il est calme ou avec son papa, mais j'ai tellement d'autres choses urgentes à faire que la lecture passe souvent au second plan.. Mais je pense que ça ira de mieux en mieux avec le temps !

    @ Aveline : Merci Aveline ! :)
    Pour son prénom, je préfère le garder secret.. ;)

    @ La chèvre : Merci beaucoup La chèvre grise ! :)

    @ Clémence : Merci beaucoup Clémence ! :)
    Je m'excuse, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton deuxième MP...
    Concernant son prénom, je préfère le garder secret.. ;)
    Pour la lecture, c'est vrai que c'est ce qui me manque le plus depuis que je suis maman.. Et pourtant mon fils a un rythme assez facile, il fait ses nuits depuis quasiment ses 3 semaines, il est capable de rester seul quelque temps (enfin ça dépend des jours quand même !), et puis son papa est très présent également, mais bon, je ne sais pas pourquoi, le peu de temps libre que j'ai passe toujours dans des trucs beaucoup moins attirants que la lecture ! :D
    Je suis toujours dans ma lecture de "Suite française", j'aime beaucoup moi aussi, même si je pense que ça n'est pas le meilleur moment pour le lire ! J'ai hâte de pouvoir le terminer.

    *********************************



    Je reviens sur mes lectures !

    Depuis la dernière fois, j'ai donc lu quelques albums jeunesse :

    - "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Wolf Erlbruch & Werner Holzwarth : Une copine m'a offert ce classique des albums jeunesse pour la naissance de mon fils, je suis donc contente de l'avoir enfin lu ! Comme son titre l'indique, on y suit une taupe qui mène l'enquête auprès de divers animaux, afin de savoir qui lui a fait sur la tête.. Je l'ai trouvé très drôle et très original (surtout pour un livre qui date quand même de 1989 !), j'ai hâte que mon fils soit en âge de le lire avec moi, ça promet.. ;)

    - "Lotte, fille pirate" de Sandrine Bonini et Audrey Spiry : Un album (à partir de 6 ans d'après le site Ricochet, mais je l'ai offert à une petite fille de 5 ans qui a eu l'air d'apprécier) que j'avais sur ma liste d'envies depuis très longtemps, et que je suis contente d'être enfin parvenue à offrir ! On y suit Lotte, une petite fille vivant dans la savane africaine avec ses parents, à la vitalité et à l'imaginaire débordants. C'est un bel album sur l'indépendance, l'amitié, l'imagination, la créativité, que je conseille à tous les enfants de 5-6 ans. En plus les illustrations sont colorées, pleines de vitalité et magnifiques (cf. ci-dessous). Je l'ai offert mais je pense que je le rachèterai plus tard pour mon petit bonhomme.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    - "Attends Miyuki de Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh : Là encore, il s'agit d'un album que j'avais repéré depuis longtemps. J'ai hésité à l'offrir à une petite fille de 5 ans à la place de "Lotte...". Et puis finalement, c'est la vitalité de Lotte qui a gagné face à la douce poésie de cet album.. On y rencontre Miyuki, petite fille émerveillée par l'arrivée du printemps, mais qui est impatiente qu'une des fleurs du jardin de son grand-père fleurisse. Elle part donc dans une quête pour accélérer la floraison de cette petite fleur.. Cet album traite de la notion de patience, mais également de la beauté de la nature qui s'éveille au printemps. Le texte est très travaillé, très poétique, moins facile d'accès pour de très jeunes enfants je pense qu'un album comme "Lotte" par exemple (sur le site Ricochet, ils parlent pourtant de 6 ans, donc peut-être que je me trompe..). Mais le tout est très délicat, très fleuri, très beau, à l'image des magnifiques illustrations qui jalonnent l'histoire :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    Sinon, j'ai également lu une BD ces derniers jours : "Collaboration horizontale" de Navie et Carole Maurel : Je l'ai achetée un peu par hasard, séduite par le sujet et les dessins. J'ai bien aimé ma lecture, j'ai notamment beaucoup aimé les dessins, les couleurs, le style choisi. L'histoire m'a plu mais sans que ce soit non plus un coup de cœur. Par contre, j'ai été hyper déçue des dialogues, que j'ai trouvés bancals et parfois peu crédibles, ou alors plein d'erreurs de syntaxe qui m'ont surprise (par exemple, le "ne" de négation est quasiment toujours oublié dans les paroles des personnages (je n'ai pas la BD sous la main, mais des phrases du type "j'oublierai jamais" par exemple). Je ne suis pas une intégriste de la syntaxe, et je comprends qu'on adapte parfois le langage d'un personnage à son origine ou à sa catégorie sociale, sauf que quand tous les personnages d'une BD, et notamment une dame bien éduquée vivant à Paris dans les années 40, parlent de cette manière, je trouve ça peu crédible...). Bref, ça reste sympathique.

    Enfin, du côté des romans, je lis toujours "Suite française" d'Irène Némirovsky, que j'apprécie toujours autant, même si j'ai peu l'occasion de le lire en ce moment.

    J'ai également commencé en parallèle "Sauveur et fils, tome 1" de Marie-Aude Murail, et je suis ravie de retrouver cette auteure que a bercé mon adolescence. J'en suis à peu près à la moitié et j'aime beaucoup pour le moment. Je retrouve l'humour de l'auteure, ainsi que ses thèmes fétiches : les sujets de société, les relations enfants/adultes, les enfants qui se comportent comme des adultes et les adultes qui se comportent comme des enfants.. Je suis charmée pour le moment ! :)

    Bonne journée à vous !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #328 19 Avril 2017 13:31:42

    Tu as raison : il faut profiter de ton petit bonhomme, ça grandit toujours trop vite. Et tu as de la chance qu'il dorme déjà comme ça (le sommeil est ce qui me manquait le plus les premières semaines en plus des bouleversements). Alors profite, profite, profite :pink:

    La Petite Taupe : des heures de rigolade avec le mien qui n'en avait jamais assez (et le connaissait par cœur au final).

    Bonne continuation à toi et bonne lecture :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #329 19 Avril 2017 19:33:50

    De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", un incontournable et on en parle encore chez nous ! :lol:
    Profite bien même si ces premiers mois sont assez durs finalement. On les apprécie avec le recul ;) Dans certaines civilisations toutes les tâches étaient dévolues au reste de la famille et la maman ne faisait rien d'autre que s'occuper de son petit, ce n'est pas pour rien !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #330 20 Avril 2017 13:52:25

    J'avais vu Collaboration horizontale. Je pensais me l'acheter mais finalement, tu m'as un peu dissuadé. Par contre, dans la même époque, j'ai préféré me prendre Rescapés de la Shoah