[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

 
  • celou21

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 24 Janvier 2013 13:09:04

    Un des livres qui était au programme en 2002 pour le bac L!
    J'avais beaucoup aimé cet univers sombre où se développe la folie du personnage! Un exemple marquant de dédoublement de personnalité... Et il y a dû en avoir des hommes et femmes dans ce cas...
  • Wolkaiw

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 02 Octobre 2014 21:01:09

    Je viens tout juste d'achever cette superbe lecture !
    Le titre original "Schachnovelle" signifie ( d'après les traducteurs ) histoires d'échecs. Je pense que le titre Le Joueur d'échecs n'est pas le plus appropriés mais il fait un peu plus vendeur, plus attractif. Sinon pour répondre à la question de l'identité du joueur d'échecs, je pense qu'il s'agit de notre mystérieux inconnu. Ce prisonnier du néant devenu malgré lui LE joueur incontournable de ce jeu.  :)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #33 09 Octobre 2014 17:57:57

    Ce livre est juste magnifique, j'ai tout abimé le mien à force de le relire... :pink:
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 23 Novembre 2015 19:22:16

    Excellente nouvelle de cet auteur que je connaissais pas du tout. Très bien écrite, elle plonge dans une ambiance étonnante. Belle surprise !
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #35 03 Décembre 2015 20:05:07

    Premier œuvre que j'ai lue de cet auteur, avec Inconnue à cette adresse  il y a maintenant quelques années. Je pense la relire un jour. Stephen Zweig est un auteur au coup de coeur à mes yeux. Ce sont les deux seules romans que j'ai lu à mon grand damne, sachant que j'ai les œuvres complètes je trouve ça honteux. :emb:
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 03 Décembre 2015 21:14:42

    LesrumeursdeMarie a écrit

    Premier œuvre que j'ai lue de cet auteur, avec Inconnue à cette adresse  il y a maintenant quelques années. Je pense la relire un jour. Stephen Zweig est un auteur au coup de coeur à mes yeux. Ce sont les deux seules romans que j'ai lu à mon grand damne, sachant que j'ai les œuvres complètes je trouve ça honteux. :emb:


    A moins que je fasse une erreur, Inconnue à cette adresse est un livre de Kressman Taylor et non de Zweig.

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 03 Décembre 2015 21:16:12

    La vie de Zweig est à elle seule une oeuvre et un roman...
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #38 03 Décembre 2015 21:59:23

    Pardon, je me suis trompée ! Mea-culpa, je voulais dire Lettre d'une inconnue. Soit dit en passant, Inconnu à cette adresse n'est pas mal non plus ^^

    DocteurManhattan: Je ne connais pas vraiment ça vie, ce que tu dis me donne envie d'en savoir un peu plus sur lui !
  • Folavril

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 07 Janvier 2016 20:33:14

    hello !

    j'ai bien conscience que la polémique sur qui est le joueur est bien vieille....mais quoi qu'il en soit je voulais tout de même dire mon avis sur la question.
    Certains se sont appuyés sur le titre français pour dire que, puisque Monsieur B n'avait pas abordé les échecs par jeu mais par nécessité de survie, ça ne pouvait pas être lui le joueur du titre.
    Hors le titre, en allemand est "Schachnovelle" la nouvelle des échecs, il n'est pas question d'un joueur.
    Donc pas LE joueur.
    Mais à mon sens les deux personnages illustrent parfaitement deux types de joueurs différents..
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, brève mais profonde et j'ai l'envie de lire bien plus de Zweig.
  • voyages_en_prose

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 15 Avril 2016 20:50:06

    Folavril a écrit

    Hors le titre, en allemand est "Schachnovelle" la nouvelle des échecs, il n'est pas question d'un joueur.
    Donc pas LE joueur.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chez Folio Classique le traducteur a d'ailleurs opté pour "Nouvelle du jeu d'échecs" comme titre.