[Sonia Frisco] Auteur du Portail de l'Ange et de L'Etre de Sable

  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 18 Septembre 2014 20:49:29

    Chère PAMPOUNE,
    Je relève ce défi avec joie ^^
    La traduction de L'Etre de Sable est en cours. Quant au nouveau roman, vu les tabous qu'il touchera, je devrai peut-être le publier sous un autre nom en italien ;)
    Non, je plaisante !
    Merci à vous aussi pour vos superbes chroniques, et je sais que L'Etre de Sable vous a beaucoup touchée. Merci vraiment :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 18 Septembre 2014 20:54:19

    D'autres questions ?  ;)
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #33 18 Septembre 2014 20:55:57

    Le début des questions portait sur la littérature mais j'aimerais également connaître un peu plus de votre personne.
    Quels sont vos hobbys en dehors des livres? Votre couleur préférée ? Plutôt salé ou sucré ? Un peintre favori ? Un style de musique ?

    Dites nous tout ;)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #34 18 Septembre 2014 21:01:15

    Oui, justement, par rapport à l'italien, seriez-vous tentée par l'écriture d'un livre directement dans cette langue sans passer par la case "français" ?
  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 18 Septembre 2014 21:08:56

    Chère Myrddin,
    Ma personne... je suis toute simple, j'aime les choses belles et vraies de la vie, ces petits moments qui font les grands bonheurs, ces petits rien qui transforment notre quotidien en une journée merveilleuse. J'aime me lever le matin, ça paraît rien? et pourtant, tout le monde ne peut pas le faire... J'aime chaque jour de la semaine, car chaque jour est un nouveau jour !
    J'aime cuisiner, et suis salée, et me promener, mais je marche trop vite apparemment ^^ J'aime le blanc, le crème, l'or, le jaune du soleil, le bleu du ciel, le scintillement de la mer, le rouge, le vert, plein de couleurs. J'aime l'amitié car elle nous érige et nous protège.
    J'ai une prédilection pour les impressionnistes et le pop art et une passion pour la littérature, bien sûr, dont Zola a marqué mon grand tournant quand j'avais 12 ans.
    Mes styles de musique sont aussi hétéroclites que le reste, techno, électro, jazz, blues, pop ... la musique quoi ^^
    Et quand je tiens un morceau d'écrit particulièrement bon pour moi, il m'arrive à chaque fois d'entendre de la musque dans ma tête.
    J'aime aussi mon métier ! Et mes lecteurs !
  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 18 Septembre 2014 21:13:50

    Chère Pampoune,
    Pourquoi pas, j'avoue que cela m'a trotté dans la tête !
    Cela dit, j'ai beau être italienne, parler l'italien et y aller souvent, c'est une langue qui a un peu évolué "sans moi". Comme toutes les langues, elle bouge, elle avance, elle se diversifie...
    Par exemple avec l'arrivée des réseaux sociaux, il y a tout un vocabulaire anglophone qui a pris place et, bien sûr, l'anglais n'ayant pas de genre, ce que l'on dit au masculin en français est facilement dit au féminin en anglais, ou vice versa. En parlant dans ma langue, on me regarde donc parfois comme une extraterrestre ^^
    Mais un livre tout en italien, j'y pense sérieusement ;)
  • Moulinaie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 18 Septembre 2014 21:20:06

    soniafrisco a écrit

    Cher Guillaume,
    Voilà comment on crée des étiquettes ^^
    Vous qui m'avez lue, en suis-je une ?


    Bonsoir Sonia,

    Non pas du tout!
    Je crois votre écriture assez universelle, elle touche le fond de l'humain et cela n'a pas de sexe.

    L'orage arrive, je ne sais pas si je pourrai rester en ligne très longtemps!
    Une pensée éclair pour vous,

    Guillaume.

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #38 18 Septembre 2014 21:20:51

    Je ne crois pas que la question ait déjà été posée mais, du coup, lorsque vous avez traduit votre livre, vous êtes-vous dit parfois que, si cela était à refaire, vous écririez tel ou tel passage de manière différente ?
  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 18 Septembre 2014 21:28:41

    Cher Moulinaie,
    Merci pour "l'écriture universelle", ça me fait très plaisir, et si elle touche le fond de l'humain, comme vous dites, alors cela veut dire que j'ai réussi mes écrits. Car, voyez-vous, quand j'écris, si le texte ne me touche pas, alors il ne touchera pas le lecteur ! J'ai fini L'Etre de Sable sur ordinateur, puisque les larmes m'obstruaient la vue, et Le Portail de l'Ange aussi, c'est peut-être cela qui touche puisqu'on ressent beaucoup de choses au travers des mots.
    Au-delà de l'imprimé, dans les blancs et les entre-lignes, il y a toute une histoire écrite aussi. On appelle cela lire entre les lignes...
    Il y a une foule d'émotions qui transparaissent des mots que l'on écrit ;)
  • Moulinaie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 18 Septembre 2014 21:33:23

    soniafrisco a écrit

    Cher Moulinaie,
    Merci pour "l'écriture universelle", ça me fait très plaisir, et si elle touche le fond de l'humain, comme vous dites, alors cela veut dire que j'ai réussi mes écrits. Car, voyez-vous, quand j'écris, si le texte ne me touche pas, alors il ne touchera pas le lecteur ! J'ai fini L'Etre de Sable sur ordinateur, puisque les larmes m'obstruaient la vue, et Le Portail de l'Ange aussi, c'est peut-être cela qui touche puisqu'on ressent beaucoup de choses au travers des mots.
    Au-delà de l'imprimé, dans les blancs et les entre-lignes, il y a toute une histoire écrite aussi. On appelle cela lire entre les lignes...
    Il y a une foule d'émotions qui transparaissent des mots que l'on écrit ;)


    Merci pour le temps que vous consacrez à vos lectrices et lecteurs.
    Cela m'a fait plaisir de partager cette discussion et de lire les questions des autres intervenants. Chacune éclaire votre travail d'une manière différente et enrichissante.
    Je souhaite à tous une bonne soirée!

    Et vivement votre nouveau roman !

    Guillaume.