#37 11 Janvier 2018 19:38:59
Effectivement, pour avoir tenté - je dis bien tenté - de venir à bout de
Critique de la raison pure de
Kant, il exploite ce terme à l'excès. On pourrait aussi citer "
paralogisme", qui correspond à un raisonnement rigoureux mais faux, où celui qui le présente est sincère et de bonne foi (par opposition au
sophisme, dont le but et de tromper).
Mais ce qui m'a épuisée, dans cet ouvrage, reste l'usage complètement abusif du terme "
transcendantal".
Si quelqu'un se le demande, selon le Larousse la définition en est :
Transcendantal : Se dit d'un objet de connaissance dans la mesure où il obéit aux exigences qui font de lui une représentation.
La définition restant aussi obscure que le terme lui-même (je n'ai jamais osé poser la question à mon prof de philo quand j'étais en terminale), je peux cependant ajouter que chez Kant, du moins dans le peu que j'ai lu de Critique de la raison pure, TOUT est transcendantal, ou a possibilité de l'être.
Cela va du paralogisme transcendantal (le fameux paralogisme oui), à la théorie transcendantale de la raison, en passant par un argument transcendantal (c'est presque là que le sens semble le plus accessible), objet transcendantal, principe transcendantal, idées transcendantales, voire chaussettes transcendantales à l'occasion pourquoi pas (il n'y est pas mais il pourrait)...