[Suivi de lecture] CoLittleBird

 
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 06 Octobre 2017 09:51:38

    Hello, point sur mes lectures du mois de septembre (deux semaines de vacances, ça aide quand même, on va pas se le cacher ... vivement les prochaines ... :))

    Mes lectures du mois de septembre :

    - Morwenna, de Jo Walton - 417 pages [Coup de Coeur]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Résumé :
    Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

    Avis:
    J'ai adoré ce roman, vraiment. L'univers, le point de vue de l'héroïne, sa passion pour la lecture et pour les livres principalement, sa présence quasi permanente dans les bibliothèques... j'ai noté presque tous les ouvrages cités. Je lis très peu de SF mais ce roman m'a exalté et m'a donné très envie d'en découvrir. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Un réel plaisir.



    - Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam - 334 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Résumé:
    Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

    Avis:
    Un roman qui m'a plu, bien que ce ne soit pas le meilleur roman de chattam. Lu en livre voyageur, j'ai apprécié cette lecture.



    - L'homme idéal existe, il est québécois ; de Diane Ducret - 158 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Résumé:
    Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

    Avis:
    Beaucoup aimé le démarrage avec l'humour québécois dérangeant moins apprécié l'issu du livre. Une lecture qui restera toutefois sympa malgré tout.



    - L'oiseau canadèche, de Jim Dodge - 115 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Résumé:
    Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu. Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon. Trésor de malice et de tendresse, "L'Oiseau Canadèche" est un délicieux conte naturaliste moderne, brillant comme un coeur de canard.

    Avis:
    J'ai apprécié ce conte pour les réflexions qu'il m'a apporté, notamment sur la liberté des êtres, l'entrave imposé par l'homme en se créant des frontières,etc mais je n'ai toutefois pas non plus été chamboulé ou emporté par cette lecture. C'est une lecture qui change en tout cas, et que je devrais sans doute relire pour l'apprécier d'avantage. [j'ai bien aimé la note de fin]



    - La vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel - 178 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Résumé:
    La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente l'irrésistible Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible...

    Avis:
    J'ai aimé m'immiscer dans le quotidien froid et rugueux de ces hommes. Une aventure qui ne convient pas à tous, loin de toutes civilisations. Dans un climat fait d'incertitudes, de peur, contrebalancé par la camaraderie, l'entraide



    - Le Chardon et le Tartan, Tome1 Outlander, de Diane Gabaldon - 852 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Résumé:
    Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

    Avis:
    J'ai apprécié la lecture de cette saga qui m'a envoûté. Ce n'est toutefois pas encore un coup de coeur pour moi, j'en attend plus de la part des autres tomes. Mais cette histoire qui m'intriguait depuis un bon moment m'a quand même emporté. J'étais impatiente de découvrir l'adaptation série pour observer le magnifique environnement de l'écosse (en cours de visionnage). Beaucoup de lacune sur l'histoire de l'écosse à combler ...



    Nombre de pages lues en Septembre : 2054 pages
    Nombre de pages lues depuis le 1er Janvier: 13560 + 2054 = 15614 pages

    Situation de mes challenges de l'année :
    En2017JeCompteMesPages (15614/30001 pages) 52%    -> Challenge qui s'annonce quasi impossible à tenir avec les trois mois restants...
    DéfiLecture2017 (37/50) 74% -> Challenge très bien parti et réalisable pour fin décembre
    Challenge ABC (7/26) 26,9% - abandon - -> Abandon de celui ci

    Dernière modification par colittlebird (06 Octobre 2017 10:00:34)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 19 Octobre 2017 16:14:33

    Le mois d'octobre n'est pas terminé mais j'ai bien envie d'ouvrir ce poste pour que mes avis pour chaque roman soit un peu plus élaboré (qu'il ne se base plus que sur un lointain souvenir mais sur un souvenir plus vif ^^) .

    - Il était une lettre, de Kathryn Hugues - 416 pages   [ 4/5 ]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Coup de coeur pour cette histoire, qui commence par une fin... Cette histoire débute par une petite fille qui demande à sa grand mère comment elle a rencontré son mari ...
    Une rencontre des plus improbable, il faut le dire. Le destin a bien fait les choses. Cette rencontre va avoir lieu grâce à la découverte d'une lettre dans lequelle une homme fait une déclaration et une demande en mariage à la femme de sa vie. Cette lettre est découverte dans un manteau laissé dans la boutique caritative tenu par Tina, la personnage principale. Intrigué par cette découverte, celle ci va tout faire pour comprendre pourquoi cette lettre n'a jamais été lu par son destinataire. Une belle histoire qui fait du bien.



    - Le Cri, de Nicolas Beuglet - 491 pages [Coup d'<3]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors là... Lu dans le cadre d'une lecture commune avec un groupe de lecture. Je comptais le lire depuis un moment mais sans en avoir lu le résumé ni sans en attendre beaucoup. J'ai été plus que comblé. Cette lecture m'a retourné et m'a bien surprise à plus d'un point. J'ai adoré l'ambiance. Les personnages et surtout cette histoire atypique qui va réunir deux personnes autour d'une affaire très alambiqué. Une affaire qui va les emmener à la découverte d'un projet orchestré par la CIA sur des sujets espions du temps de la guerre froide. L'objectif étant de découvrir jusqu'où remonte le passé commun de l'humanité, inscrit en chacun de nous, identique pour chacun d'entre nous. Effrayant dans les faits qui sont décrit dans le livre. Les expériences arrivent jusqu' à établir l'existence de notre âme et de son immortalité. Et à la fin, coup de théatre, ce roman est basé sur des faits réels... Inimaginable et pourtant ... Je n'ai pas creusé de mon côté et n'ai effectué aucune recherche pour dénoué le vrai du faux.... Ce roman, c'est quelque chose vraiment !



    - Les yeux du dragon, de Stephen King - 472 pages [4/5] 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Là encore, très surprise par ce roman, qui m'avait attiré de part sa couverture, mais dont j'ignorais tout... Connaissant Stephen King pour ses thrillers, je ne m'étais pas du tout attendu à découvrir ici un conte. Le début m'a laissé perplexe, je me suis même demandé si j'irais au bout. L'histoire se met en place, des éléments qui jusque là nous paraissait sans importance prenne tout leur sens, une tension s'installe et ne fait que s'accroître tout au long du roman. Me voilà bien embarqué et accroché, impatiente de découvrir le dénouement de cette histoire surprenante et très appréciable. Une fin rocambolesque qui m'a beaucoup plus. Un très bon moment partagé avec ce livre, qui m'a bien fait revoir mon jugement. Un roman très bien dosé. Stephen King ne se résume pas qu'au thriller. :-)



    - Dôme , Tome 1 , de Stephen King - 630 pages [4/5]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et si vous vous retrouviez prisonnier d'une ville, du jour au lendemain, sans raison apparente ? A l'écart de toute civilisation, coupé des réseaux d'électricités nationale, sans possibilité de contacter le monde extérieur ? Que feriez vous ? Qui deviendrez vous ? Resterez vous juste et droit, en accord avec vos valeurs, ou vous laisserez vous influencez par d'autres ? Resterez vous fidèle à vous même, ou vous fonderez vous dans la masse ? Lorsqu'il s'agit de survivre, tout change, et on ne peut pas savoir qu'elle serait notre réaction, notre comportement dans ce genre de situation...  Stephen King nous immerge dans cette ville, qui va se transformer progressivement en chaos. Le décor est planté, l'issu pas encore présenté. Impatiente de lire le tome 2, que je me réserve pour plus tard, je priviligie pour le moment la fin de mon objectif du défi lecture 2017 (mes 50 lectures... ^^ Plus que 9 après celle ci et je me mettrais à terminer mes sagas entamés). Une lecture que je recommande vraiment.



    - Cherub Double (Tome 1 et 2), de Robert Muchamore - 613 pages [4/5]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman d'espionnage pour ados qui fait fureur. Prenant, poilant, accrochant. Je ne me lasse pas de découvrir leurs aventures. J'ai passé de bons moments à leur côté dans le début de cette saga. Il me tarde de découvrir les autres (même si cette saga commence à comporter un sacré nombre de tome. Ces personnages sont toujours pleins de ressources, surprenant. Vraiment. Il saura plaire aux petits et grands lecteurs, ou saura donné le goût de la lecture aux plus réfractaires des mots.



    -- Bilan mensuel --
    2 622 pages lues
    Total pages lues depuis 1er janvier : 15614 + 2622 = 18 236 pages (Objectif 30 000 : 60.7%)
    Défi Lecture 2017 : 41 / 50 livres lus (82 % de l'objectif atteint )
    -------------------------------------

    Dernière modification par colittlebird (01 Novembre 2017 12:29:57)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 09 Novembre 2017 06:54:46

    Mes lectures de novembre:

    - Nous rêvions juste de liberté, d'Henri Loevenbruck - 493 pages - Coup d'<3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Evasion dans un clan de motard, immersion, road trip, des horizons à perte de vue, la liberté à l'état pur. Amitié, valeurs, honneur et surtout Respect. J'ai adoré ce roman où l'on ressent une très forte authenticité. Un personnage principal égal à lui même, qui ne rompra jamais une promesse. Panel d'émotions nous secoue dans ce roman hors du commun.



    - Petit Pays, de Gael Fayes - 224 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman bouleversant qui nous immerge dans les prémices de la guerre au Burundi et au Rwanda. La peur, la colère, les tensions montent au fur et à mesure. Comment l'âme d'un enfant sortirait indemne de tant d'atrocité, de tant de violence, de tant de haine. Lorsque l'homme n'est plus maître de ses émotions et de lui même. Des pays qui ont sombré dans des massacres sans nom, indescriptible, devant lequel nous sommes resté nous aussi spectateur, au travers de ce livre, mais au travers aussi de l'histoire. D'un pays instable, où l'insécurité est omni-présente, nous voilà de retour dans notre réalité, cocoon mais surtout comme il l'est très bien dit dans le livre, havre de paix irrationnel dans un monde en guerre..Un roman d'actualité, nous devons être solidaire face à l'atrocité.

    Dernière modification par colittlebird (09 Novembre 2017 06:55:15)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 09 Novembre 2020 08:42:22

    Hello Hello

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici, novembre 2017 il y a trois ans.
    J'ai une envie soudaine de m'y remettre en changeant un peu mon format :).

    Cette semaine, c'est la semaine à 1000 pages chez le pingouin vert (groupe facebook).
    J'ai très envie de m'y tenir et de faire exploser tous les compteurs de pages lues ^^ ! Jusque là j'ai dû atteindre les 1000 pages une fois tout au plus.

    Ici, je rédigerais un post chaque jour vous détaillant mon évolution dans ce challenge.
    Allez c'est parti :)
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 09 Novembre 2020 08:49:58

    Challenge ; Une semaine à 1000 pages chez le Pingouin vert

    DAY 1



    06h30 - 07h15 Après avoir pris un copieux petit déjeuné, me voilà avec une petite heure de disponible pour me consacrer à l'une de mes activités préférés : La lecture . Je progresse dans la lecture de Glacé de Bernard Minier, qui figurait dans ma PAL depuis un bon moment. Ce roman avait quelque peu pris la poussière et je suis très contente de mettre plongé dedans. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de Thriller/Policier. Dernièrement j'ai lu des petits romans tranquille légers. [[J'ai voulu me relancer dans la saga Twilight, j'ai lu le tome 1 seulement, Midnight sun m'attend et je vais avoir du mal à tous les relires avant de le découvrir.]] J'arrive au dénouement de Glacé, le puzzle prend forme doucement j'ai démarré à 6h30 à 500 pages pour un roman qui en compte 725. Je suis donc plutôt bien avancé dans ma lecture et je suis dans la phase la plus prenante et dévorante du livre. Mon objectif est de le terminer aujourd'hui, ce qui me ferait 225 pages lues en un jour, on peut toujours espérer ;) héhé !

    10h30 - 11h30 Le suspens est à son comble et j'avance doucement mais sûrement - plus que 129 pages à lire pour terminer ce roman, j'essaye de le terminer ce midi.

    13h05 - Plus que 74 pages à lire ... Le suspens est à son comble, le dénouement est en cours, c'est prenant haletant, grisant ... Le commandant est en train de confier toutes ses impressions et ses conclusions à un autre personnage qui j'ai l'impression n'est pas net dans l'histoire je ne le sens pas du tout

    13h51 - Il me reste 53 pages mais l'heure tourne et il va falloir me réinstaller devant mon bureau. Je ne sais pas si je vais réussir à me contenir et à me concentrer sur autre chose que ce livre. Verdict bientôt  :)

    14h53 - Livre terminé oyé oyé :) objectif du jour atteint :) et la journée n'est pas finit ^^ je pense continuer avec midnight sun vers 17h.
    En attendant, mon avis sur Glacé de Bernard Minier :

    J'ai beaucoup appréciée ce roman qui me fait sortir de mon train train habituel ,des romans débordant de joie, d'amour, de confort. Oui clairement en lisant un policier, je sors de ma zone de confort. Surtout pour me confronter à un meurtre perpétué dans un premier temps envers un cheval. Quel idée... Une idée qui me ramène au présent et aux nombreux actes tortueux perpétué contre les chevaux ces derniers temps. Pour en revenir à ce roman que j'ai débuté le soir d'halloween, j'ai beaucoup apprécié les différentes péripéties des personnages, l'évolution de l'enquête, l'instinct que l'on peut ressentir aussi en temps que lecteur pour essayer de faire le lien entre les différentes pièces du puzzle. Un régal.

    15h05 - Place maintenant à un roman qui me fait très envie depuis que je l'ai aperçu en librairie "Midnight Sun" de Stephenie Meyer

    20h00 - Pas lus beaucoup depuis 15h je m'y replonge.

    21h15 - Une nuit s'impose, la suite demain En tout cas ce Midnight sun s'annonce très prometteur      :)

    Nombre de pages lues ce jour : 282pages

    Dernière modification par colittlebird (10 Novembre 2020 06:32:19)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 10 Novembre 2020 06:36:19

    Challenge ; Une semaine à 1000 pages chez le Pingouin vert

    DAY 2



    Début de la journée à 56 pages lues de Midnight Sun.

    06h30 - Je me replonge dans Midnight Sun. Contrairement à Glacé, il y a moins de suspens quand même, connaissant déjà l'histoire et ayant relu le tome 1 de la saga il y a peu. Mais il n'en reste pas moins du mystère autour des Cullens, de leurs quotidiens et de leur mode de pensée. On pouvait se douter, imaginer jusqu'à présent. Maintenant on savoure page après page cet univers. L'odeur des pages du livre m'enivrent, je vous laisse je m'y remet.

    Objectif du jour : 300 pages. (faut bien se challenger un peu)

    20h26 - Pas lu beaucoup aujourd'hui... :-)

    22h15 - Pour me rattraper, et parce que j'ai très envie de lire bd, romans graphiques et manga ces derniers temps, je me suis replongé dans Culottées T1 lue il y a longtemps. Je me suis arrête à la page 76/141.

    Nb pages lues [157/300]
    Nb pages total [439/1000]

    Dernière modification par colittlebird (11 Novembre 2020 07:44:23)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #37 11 Novembre 2020 07:45:09

    Challenge ; Une semaine à 1000 pages chez le Pingouin vert

    DAY 3



    07h44 - Je reprend ma lecture de midnight Sun page 136 avant de petit déjeuné.


    Pas lu beaucoup ce jour --> 35 pages de lues seulement...
    Petit pêché mignon ; j'ai craqué pour Animal Crossing xD -_-'
    En espérant mieux faire demain , bilan [474/1000]

    Dernière modification par colittlebird (12 Novembre 2020 07:40:13)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #38 11 Novembre 2020 13:02:54

    Coucou colittlebird ! Je vois souvent passer Midnight sun sur les sites de bouquins mais j'ai quelques craintes de ressortir une ancienne série que j'ai trouvé sympa à l'époque, mais le temps passant....:D en tout cas bon challenge !!
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #39 12 Novembre 2020 07:43:11

    Challenge ; Une semaine à 1000 pages chez le Pingouin vert

    DAY 4

    07h40 - Je débute la journée page 170. Que va t'elle me réserver aujourd'hui ?

    @triskeliga ; Je comprend ton hésitation à t'y remettre il faut écouter son instinct, ce n'est peut être pas le bon moment pour toi pour le relire. Repasse par là à la fin de la semaine, mon avis te convaincra peut être ^^ qui sait. Merci d'être passé par ici en tout cas. Belle journée



    Mortifère 2 pages lues à ce rythme ...

    Dernière modification par colittlebird (13 Novembre 2020 07:43:10)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 13 Novembre 2020 07:43:30

    Challenge ; Une semaine à 1000 pages chez le Pingouin vert

    DAY 5

    07h40 - Je débute la journée page 172. Que la journée soit plus productive qu'hier :)

    Dernière modification par colittlebird (15 Novembre 2020 13:53:48)