[La Route - Décembre 2011] L'Apocalypse

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #31 18 Janvier 2012 19:27:40

    moi aussi j'y ai pensé pour le début du film mais je dois avouer que La Route donne une vision beaucoup plus frappante de l'apocalypse parce que liée à tout ce qui nous fait peur ( le froid, la cendre, le feu, étouffer). En revanche j'ai été aussi touchée par les personnages
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #32 18 Janvier 2012 19:28:00

    J'ai vu le film mais je n'ai pas lu le roman. Je l'ai à la maison en plus, je le tenterai!
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #33 18 Janvier 2012 19:33:50

    Nelfe a écrit

    J'ai vu le film mais je n'ai pas lu le roman. Je l'ai à la maison en plus, je le tenterai!


    C'est une fin possible à notre roman cela étant !

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #34 18 Janvier 2012 19:36:07

    Même si l'auteur laisse entrevoir un espoir, personnellement je n'en vois pas: le froid, la faim, la fatigue, les prédateurs... Le monde est bien plus dévasté dans "La Route" que dans "Je suis une légende".
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #35 18 Janvier 2012 19:38:07

    Oui c'est clair. Justement on repart de zéro là. Mais l'espoir maintenant que j'y pense vient aussi de la vie qui reprend ses droit : je pense à l'épisode des pommes ...
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 18 Janvier 2012 19:43:27

    Oeuvre prophétique ou apocalyptique ?
    Oeuvre post-apocalyptique optimiste ou pessimiste ?

    A mon humble avis l'oeuvre est apocalyptique plus que prophétique dans le sens où on ne sait pas la cause de l'apocalypse qui a frappé la Terre dans le livre, c'est une "simple" vision d'un univers post apocalyptique réaliste, il expose simplement les comportements humains sans jugement .

    Le rendu de cette civilisation post apocalyptique est-il bon dans ce livre ?
    Cette vision de la fin de civilisation est t'elle juste ? possible ? ou totalement irréelle ?

    C'est là que le livre m'a laissé sur la faim , une description réaliste mais je rejoins
    Rafibookjunky le livre ne développe pas assez le contexte, les moeurs des différents groupes rencontrés et ce qui se passe dans certaines villes .
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #37 18 Janvier 2012 19:49:03

    Je pense que le livre s'ouvre après cette vie là Josh, après que les groupes se soient formés puis qu'ils aient éclaté. c'est à dire qu'on nous donne vraiment la vision du bout du bout. c'est ce qui est intéressant je crois. Sinon, oui, cela aurait donné un énième roman sur l'apocalypse. Mais là on nous laisse penser que tout a été tenté. Alors que reste-t-il ? La foi ? mais peut-être pas en Dieu, qui a déserté ce monde.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 18 Janvier 2012 19:55:04

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Je pense que le livre s'ouvre après cette vie là Josh, après que les groupes se soient formés puis qu'ils aient éclaté. c'est à dire qu'on nous donne vraiment la vision du bout du bout. c'est ce qui est intéressant je crois. Sinon, oui, cela aurait donné un énième roman sur l'apocalypse. Mais là on nous laisse penser que tout a été tenté. Alors que reste-t-il ? La foi ? mais peut-être pas en Dieu, qui a déserté ce monde.


    Très bien dit !

  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #39 18 Janvier 2012 19:59:25

    Nelfe a écrit

    Même si l'auteur laisse entrevoir un espoir, personnellement je n'en vois pas: le froid, la faim, la fatigue, les prédateurs... Le monde est bien plus dévasté dans "La Route" que dans "Je suis une légende".


    Je suis tout à fait de cet avis. Je ne vois pas ce qui peut s'améliorer dans ce monde où tout n'est que cendres...

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #40 18 Janvier 2012 20:01:07

    mimigogotte a écrit

    Nelfe a écrit

    Même si l'auteur laisse entrevoir un espoir, personnellement je n'en vois pas: le froid, la faim, la fatigue, les prédateurs... Le monde est bien plus dévasté dans "La Route" que dans "Je suis une légende".


    Je suis tout à fait de cet avis. Je ne vois pas ce qui peut s'améliorer dans ce monde où tout n'est que cendres...


    Je suis d'accord moi aussi. L'auteur insiste bien sur le fait que toute forme de vie a disparu et la quasi totalité des hommes survivants n'ont plus rien d'humain ....