[Dans la forêt - Mai 2020] - Parlons du roman...

  • Wall.ivre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #41 31 Mai 2020 15:36:27

    Bonjour!

    Je suis désolé j'interviens tard mais j'ai un week-end chargé pour diverses raisons et j'avais un peu oublié la date du Book Club!

    Par contre c'est grâce à celui-ci que je me suis décidé à lire "Dans la forêt" il y a 15 jours.

    En ce qui me concerne j'ai mis 19/20 et la critique suivante sur Livraddict:
    "J’ai été vraiment happé par ce livre, notamment grâce à la superbe plume de l’autrice (et la traduction remarquable). C’est un voyage émotionnel puissant et il faut être très attentif car chaque mot est important mais c’est un très beau voyage âpre et sensible."

    Bon déjà j'étais content de le lire car ma fille s'appelle Eva (même si dans le livre je préfère Nell) - et je suis content d'avoir eu un vrai coup de coeur grâce à ce challenge.. Happé c'était vraiment le mot, je savourais chaque page, j'adorais la manière dont les indices post-app sont juste lâchés au détour d'un mot, j'ai été surpris par le fait qu'à la réflexion, en terme d'actions le livre ne raconte pas grand chose (il fait surtout la part belle aux descriptions et aux sensations, aux sentiments) d'autant plus qu'il finit de manière plutôt ouverte (on n'est pas beaucoup plus avancés à la fin)... mais que c'est agréable d'être plongé dans une bulle, d'être simplement captivé par des ressentis... ça m'a évoqué un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de "Désert" de Le Clezio par exemple, ce genre de livre où ce ne sont pas les actions qui sont importantes mais les sensations.

    Voilà pour ma petite intervention!
    (Là je viens de finir le dernier Hunger Games - top - et demain je commence "Le Vagabond des étoiles")!

    Bon dimanche à tous!
  • bookcatcher

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 31 Mai 2020 16:09:31

    Bonjour à tous ! J'interviens assez tard de même mais j'ai eu quelques soucis de santé ce week-end !

    Anyway j'ai pu lire vos avis et j'ai l'impression que globalement, ils sont assez positifs (ce qui est super puisque cela vous aura fait passer un bon moment!). En revanche de mon côté, j'ai beau avoir fini le livre il y a un peu plus de 2 semaines maintenant et mon avis est toujours très mitigé, je ne sais vraiment pas quoi penser de certains points de ce livre, voici quelques éclairements :

    Commençons par la fin : je n'ai pas du tout été satisfaite, je l'ai trouvé vraiment bâclé et je ne suis pas vraiment en accord avec le message que l'auteure essaye de nous faire passer.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En effet, le message (en tout cas, de comment je l'ai compris) serait dans l'ensemble du roman "nous vivons avec bien trop de choses, et peu d'entre elles sont essentielles", jusque là je suis complètement d'accord avec le propos mais c'est justement ce qui se passe à la fin qui me laisse perplexe : l'incendie de la maison. Si on l'accorde avec le message globale, cela signifierait donc que l'habitation, le toit, et tous les objets qu'elle contient ne sont donc pas essentielles à la vie, hors je ne suis pas d'accord : vous l'avez évoqué plus haut, Nell doit choisir les livres à garder dans la chambre de sa mère, et n'en choisit donc que 3, mais à mon goût, on ne peut pas dire que les livres ne sont pas essentiels à la vie, surtout par les temps actuels.

    Les temps actuels, c'est à dire ? C'est à dire le temps où nous n'en avons plus (du temps), où doit être fait rapidement et solidement, en respectant les demandes (que ce soit celles du client dans une entreprise, celles que la société attend de nous (particulièrement en temps que femme!), celles des autres, tout simplement). Alors que d'un autre côté, nous avons les livres, qui prennent parfois un temps fou à être lu, où nous sommes obligés d'avancer page par page, on ne peut pas directement lire la fin, il faut savoir se poser, lâcher prise et prendre (je dirai même, récupérer) du temps, son temps.

    Un autre point sur cet incendie serait aussi, pourquoi brûler la maison en elle-même ? De tous temps, les Hommes ont eu un foyer : pour certains, une cabane de bois ou de bambous, pour d'autres, une grotte, ou juste un abri fabriqué avec des feuilles (ce qui n'est pour moi pas l'équivalent de la fameuse souche de Nell et Eva, cela signifierait que l'Homme doit vivre allongé, sans vraiment bouger, alors que c'est un bipède. En bref, je pense qu'une fin plus adéquate serait plutôt de garder la maison, mais de vider celle-ci de toutes ces choses non essentielles qui sont évoquées, et de les brûler celles-ci, à place de la maison et de se servir de la souche comme point repère (pour le stockage, la sieste, la méditation, la réflexion, les ressources, le lien avec la nature, etc).



    Une autre scène m'a fortement, non pas vraiment dérangée, mais intriguée : la fameuse scène des deux sœurs.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, cette scène où elles font l'amour toutes les deux. Que ce soit une image ou non, elle m'a vraiment rendue perplexe. Je pense que le but de cette scène est de faire sortir le lecteur de son ethnocentrisme, de montrer qu'il n'y a pas que d'autres cultures et sociétés qui peuvent avoir des pratiques incestueuses, mais pour m'y être un peu intéressée, il existe malheureusement très peu de sociétés où les relations sexuelles entre frère/sœur/parent/etc sont consenties, du moins pas de la part des deux (ou plusieurs) personnes qui prennent par à l'acte. Il s'agit souvent de rites ou de traditions, mais la tradition justifie-t-elle les actes, particulièrement lorsqu'ils sont redoutés de l'individu qui va y participer ? C'est cette forme de "banalisation" de quelque chose qui ne devrait pas l'être (toujours selon mon propre avis, bien évidemment ça se discute et je ne jugerai personne si d'autres arguments constructifs sont apportés contre mon avis).



    Il n'empêche que je peux souligner certains points positifs que j'ai trouvé à cette lecture !
    C'était la première fois que je lisais un roman sans chapitre, au début cela me dérangeait un peu puis au fur et à mesures, on s'y habitue et surtout je pense que l'utilisation de cette forme était très juste puisqu'elle nous donne cette sensation de longueur, où il n'y a aucune coupure, pour nous plonger dans la chronologie des sœurs, dans leur (et le notre, d'ailleurs) monde est constitué d'un futur très incertain, et que chaque seconde compte dans la vie des personnages.
    J'ai aussi beaucoup aimé lire les différentes "techniques de survie" présentées (les bocaux, l'organisation, etc), et les choix qui sont fait par Nell.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien que d'un autre côté j'aurai tellement aimé savoir ce qu'il se serait passé si elle était partie en direction de Boston avec Eli ! Mais ce n'est évidemment pas le but de ce roman.



    Je m'en vais lire (et sûrement répondre) à certains de vos commentaires pour peut-être en discuter ensemble !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #43 31 Mai 2020 16:32:56

    Bonjour, je n’ai pas encore fini le livre mais j’en ai lu suffisamment pour donner mon avis (60%).

    ->    Les personnages
    J’aime bien les personnages de Nell et Eva. Je ne les trouve pas spécialement attachantes, mais elles ont du relief. J’aime le fait qu’elles soient différentes, opposées même, et que leur relation soit à la fois forte et complexe, même avant l’effondrement. D’abord fusionnelles, chacune a pris une direction un peu différente. Ensuite, face à la pénurie, elles ont des points de vue différents mais parviennent à s’entendre. Comme Nell le dit, les disputes sont de toutes façons un luxe.

    Je ne sais pas si c’est la traduction, mais je trouve que les appellations « Père », « Mère », sont froides. Pourtant, c’était déjà une famille qui semblait repliée sur elle-même et … je ne sais pas… du coup,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on ressent presque peu le manque des parents. Elles sont tout de même jeunes et ont perdu leurs deux parents, j’ai eu l’impression que le deuil était rapide bien que Nell s’attarde sur ses sentiments.  Ça fait écho à des discussions que j’ai déjà eues, il faut souvent la mort des parents dans les livres pour que les personnages s’émancipent. Et parfois, ils ne servent qu’à mourir. Pour la mère, j’ai eu cette impression.



    J’ai l’impression que la mère, surtout, est un personnage très lointain. Le père est bien plus présent, il a plus d’humour, et il semble plus proche de ses filles.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après, c’est quand même expliqué. Avec le cancer, plutôt que de s’unir à sa mère, il y a une forme de rejet un peu triste afin de fuir cette difficulté. De ce fait, quand elle est morte, le deuil était déjà entamé. Du moins, c’est comme ça je l’ai vu. J’ai en revanche bien aimé les rancœurs qui animent Nell envers son père, plus abattu, ayant perdu sa joie de vivre mais essayant de donner le change. Cette relation-là est mieux exploité à mon sens.



    Ensuite, il y a le personnage d’Eli que je n’ai pas vraiment aimé. Il m’a semblé superficiel car Nell l’aime de manière superficielle. On ne sait pas grand-chose de lui et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand il suppose que Nell, la contraception, c’est son affaire, grrr. Mais bon, c’est très réaliste malheureusement.

    Du reste, vu ce qui les lie, j’ai été étonnée qu’il vienne chercher Nell, bravant les 50km alors qu’au fond, elle ou une autre fille, ça ne semblait pas faire une grande différence. J’étais si étonnée que je ne le sentais pas (je m’attendais à ce qu’il leur vole des trucs ou autres).

    Son passage était intéressant quant aux nouvelles que cela donnait de la ville : ces rumeurs que l’électricité revienne à Boston. J’étais plus de l’avis d’Eva, à savoir que cela ne valait pas le coup d’y aller. Quand Nell décide de retrouver sa sœur après avoir parcouru quelques kilomètres avec Eli, il montre encore qu’elle ou une autre fille … il dit « je t’aimerai toujours » ou un truc du genre, mais ça ne semble pas vraiment crédible.

    Il n’insiste pas trop. Tout du long, malgré ses actions, je n’ai pas accroché à cette relation et j’étais sûre et certaine qu’elle n’irait pas au bout avec lui.



    ->    La narration
    Un point que j’apprécie fortement. J’aime beaucoup cette forme de journal qui permet à Nell de revenir sur des éléments passés. De plus, cela permet de rentrer dans la psychologie du personnage. Pour autant, il n’y a pas de longueurs lorsqu’elle exprime ce qu’elle ressent.

    -> Le décor
    J’adore cette ambiance en huis-clos dans la forêt. Même si on a envie de savoir ce qui se passe ailleurs, dans la civilisation (la vraie, pas la petite ville de Redwood qui m’a donné l’impression d’être paumée^^), il y a un côté « rassurant » à se retrouver dans la forêt. Même si ce n’est pas évident d’être isolée, j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un refuge car il me semble plus facile de vivre dans la nature dans ce contexte. Pour moi, c’est là que sont les vraies ressources (ressources naturelles, alors qu'en ville il ne reste que les vestiges de supermarchés etc.). Je ne suis qu’à 60% et je ne trouve pas la forêt assez exploitée par les deux sœurs.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnages sont encore repliés sur le confort ancien. Il est évoqué le fait de manger des fruits ou herbes de la forêt à un moment il me semble, mais plus comme un danger, car la mère les avait avertis sur les trucs non comestibles… mais euh, il y a des choses comestibles quand même. Elles habitent depuis petites dans cette forêt mais ne pensent pas à la cueillette ? -ou la chasse- Cela m’étonne, un peu.



    ->    L’intrigue

    Même s’il y a peu d’actions (ce qui me convient), je trouve le livre très prenant. Évidemment, suite au confinement, ce livre peut faire écho. J’aime cette apocalypse « douce », disons qu’on reste dans un environnement calme malgré quelques drames, et que les héroïnes sont éloignées des turpitudes de la ville.
    J’ai aimé les réflexions sur nos besoins, ceux qui sont nécessaires à la vie, et tout ce qu’on peut trouver dans une maison, notamment lorsqu’elles trient leurs possessions. Tous ces questionnements sont intéressants.

    Les actions ponctuelles

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'arrivée d'Eli, le viol...


    permet au tout de ne pas être trop linéaire.

    Globalement, j’apprécie énormément ce livre, je pense que ça ne sera pas un coup de cœur mais une très bonne lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #44 31 Mai 2020 17:42:12

    Hello,

    J'adore lire tous vos avis, merci ! Je trouve ça super intéressant d'avoir la vision de chacun.

    Au passage, il n'y a pas de retard : le book club se déroule pendant tout le week-end donc c'est comme ça vous arrange.
    Et pas de "règles" non plus : il n'y a pas d'obligation d'écrire un message de 3 km, juste quelques lignes suffisent, vous n'êtes pas non plus obligés de répondre à chacun ou sur tous les points. C'est comme vous le sentez : juste votre avis ou poser des questions à d'autres participant·e·s ou ne réagir que sur certaines situations, etc.


    Je vous rejoins sur la plume complètement immersive. Je me replongeais très facilement dans le récit (au début, le fait de ne pas avoir de chapitres m'a un peu "gênée" car j'aime bien m'arrêter à des fins de chapitres mais finalement il y a quand même de nombreuses coupures dans le récit - quand on passe à une nouvelle journée etc -  donc ça a été), avec l'impression de m'isoler complètement et de retourner dans ma bulle. Même si j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire...

    @LittleGuizmo : Je suis complètement d'accord pour Eli ! ça ne m'a pas semblé très crédible :sifflote: Surtout quand on pense au contexte de privations !

    @Fight for Life : Oh oui je n'avais pas reparlé de la laie... :( Pour moi, ça a été un passage difficile;... Et pour le père j'ai aussi trouvé ça assez traumatisant.
    Han tu avais été lire des spoilers? :ptdr: Et moi qui ne voulait même pas relire le résumé...... cela dit, la seule chose que j'avais en tête c'était "récit post-apo rythmé" donc je partais avec une impression erronée et ça ne m'a pas aidée dans mon début de lecture :sifflote:

    @Netoile : Concernant la fin, je suis d'accord avec toi :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est assez surprenant de la part de Nell. Que l'idée vienne d'Eva n'est pas tellement étonnant, elle est assez impulsive et dans le moment présent, mais le fait que Nell y adhère m'a vraiment surprise car elle est quand même très réfléchie et prévoyante. Encore plus avec un bébé en plus...
    Et oui, dur pour les 3 livres !!! D'ailleurs, je me suis demandée quels seraient les livres que je garderais dans une telle situation et je trouve ça tellement dur de choisir :ko:



    @Bruit de Pluie : Je n'ai encore jamais écouté d'audiobook. Mais je me dis que pour un récit si immersif l'expérience doit être vraiment intéressante !
    Et je suis d'accord pour la forêt qui aurait gagné à être encore mieux rendue...

    @Grominou : Complètement d'accord pour cette notion de temps. Finalement, c'est avec ce confinement qu'on se rend compte de la justesse de certains points !
    C'est intéressant que tu aies pu le lire en VO.
    Je trouve "You are your own person" encore plus fort en tout cas et je ne sais pas pourquoi la traduction s'est éloignée du sens original.

    @Aealo : Bien d'accord : Après m'être dit que le récit n'avait rien des codes post-apo que je m'attendais à trouver, je pensais qu'on se dirigerait vers un récit de type nature-writing (à croire que je voulais forcément caser le livre quelque part :lol:). Mais finalement pas vraiment... il m'a manqué quelques descriptions et de me sentir dans cette forêt.
    Et oui, j'ai pensé à ma relation avec ma soeur à de nombreux moments.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que le fameux épisode m'aurait de toute façon choquée parce que je ne vois pas comment on peut justifier cet acte. Mais en faisant le parallèle avec ma soeur, c'est évidemment encore pire !



    @Caedy : Je n'aime pas vraiment Nell mais c'est tout pareil : Je me retrouve pas mal en elle alors que ma soeur a beaucoup de réactions d'Eva =)
    Et j'aime bien ta façon de défendre Eva. Effectivement, il ne faut pas oublier son jeune âge et le côté "profitons plutôt de l'instant présent" n'est pas si choquant.

    @Catysprint : Je suis d'accord sur cette notion de solidarité... qui apparaîtrait dans un second temps, après un immense chaos et la violence. Mais par nécessité aussi.

    @Mariion2404 : Finalement on a lu ce livre au "bon" moment, il pouvait nous parler davantage je trouve.
    Et je te rejoins pour le style. Disons qu'au début j'ai été très refroidie et je me disais que ma lecture allait être très compliquée... mais finalement j'ai mieux aimé ensuite et ça reste une bonne lecture !

    @Glamrockfairy : Ahhh les éditions Gallmeister, je crois que c'est pour ça que j'aime tant cette maison d'édition :heart:
    Pour la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tiens, à aucun moment j'ai imaginé qu'elles puissent prendre des chemins différents.
    À un moment, j'ai pensé qu'Eva allait mourir en couche - je ne sais plus qui l'avait déjà évoqué - mais sinon je n'ai pas imaginé que Nell puisse vraiment se séparer de sa soeur... et je ne suis pas sûre que j'aurais aimé une telle fin. Elle m'aurait presque semblé "incohérente" finalement.



    @Wall.ivre : "mais que c'est agréable d'être plongé dans une bulle, d'être simplement captivé par des ressentis" >> C'est exactement ça !
    Et du coup je vais me noter "Désert", merci !
    Pour les indices post-apo je trouvais ça vraiment très frustrant au début... avant de me dire que finalement ce n'était pas si important et que la partie intéressante du livre était ailleurs.

    @bookcatcher : Tu n'es pas du tout en retard et j'espère surtout que tu vas mieux.
    Je vois qu'on est nombreux·ses à avoir la même idée pour cette fin ;)
    Et je suis d'accord pour les "techniques de survie" c'était bien intéressant ! (et systématiquement j'avais tendance à faire une sorte de parallèle : "Et si ça arrivait?" et à voir l'état de mes placards :sifflote:).

    @Vinushka : Comme toi, je ne me suis pas attachée à elles mais j'ai aimé qu'elles soient bien nuancées.
    Et je suis d'accord pour le personnage de la mère (et son "utilité" dans le roman), c'est un peu dommage.
    Pour Eli :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme on ne savait quasi rien de lui, je ne le "sentais" pas non plus quand il est arrivé chez elles (et elles le laissent quand même très facilement s'installer !!), je m'imaginais aussi qu'il pouvait les voler, en tout cas je n'arrivais pas à me dire qu'il venait en étant sincère et désintéressé...


    Bonne suite de lecture surtout :) J'espère que tu continueras d'apprécier !

    Sinon, je vois qu'un fameux passage aura dérouté pas mal de personnes... Je pense que ça fera partie des points noirs de ma lecture... Surtout que j'ai mis du temps à être vraiment dans ma lecture (et à arrêter de me poser trop de questions), c'était dommage.
    Mais je reste sur un ressenti positif, malgré plusieurs points vraiment dérangeants / non crédibles.
  • Wall.ivre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 31 Mai 2020 18:31:54

    Julie27 a écrit

    @Wall.ivre : "mais que c'est agréable d'être plongé dans une bulle, d'être simplement captivé par des ressentis" >> C'est exactement ça !
    Et du coup je vais me noter "Désert", merci !
    Pour les indices post-apo je trouvais ça vraiment très frustrant au début... avant de me dire que finalement ce n'était pas si important et que la partie intéressante du livre était ailleurs. .


    Tout à fait c’esT ce qui m’a surpris aussi, sentir au fur et à mesure que l’important était ailleurs alors que quand on débute, comme souvent, on veut en savoir plein sur le pourquoi, le contexte etc...

    Et si tu lis Désert tu me diras ce que tu en as pensé! :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #46 31 Mai 2020 18:55:38

    Re coucou !
    Je finis de réagir à la conversation, je n'avais pas le temps de tout dire ce matin.

    Cendre a dit : 
    Des fois, la base, c'est important. Apprenons nous les bonnes choses à nos jeunes ? A force de vouloir aller vers le progrès, ne négligeons nous pas les bases ? Là dessus je rejoins donc Caedy.

    À l'école on enseigne peu de choses de la vie pratique, ou de choses concrètes sur la nature, ce que j'ai souvent déploré. Comment reconnaître des plantes sauvages, le monde qui nous entoure, c'est important. J'avais une école en pleine forêt, nous passions nos récréations à courir entre les arbres et nois faisions beaucoup de sorties nature, un grand potager... j'ai compris plus tard que ce n'était pas la norme et que j'avais eu de la chance.

    Je voudrais revenir sur ce que @Tatoobaby a dit concernant la plume de Nell, qui n'a rien de transcendant alors qu'elle doit être un prodige à Harvard. Certes, mais je l'excuse pour 3 raisons : c'est son dernier cahier alors elle est peut-être plus concise, elle est jeune et enfin rien ne nous dit qu'elle est véritablement un prodige, sinon elle même (d'ailleurs quand elle ouvre l'encyclopédie elle se rend compte qu'elle ne sait finalement pas grand chose)

    D'ailleur j'ai aimé cette omniprésence de l'encyclopédie pour Nell. Qu'est ce que le somme maximale des savoirs humains réunie dans un livre lorsque on est livré à soi-même dans la forêt ? Un trésor ? Une broutille ? Un peu des deux ?

    Grominou a dit :
    À ce sujet, comment avez-vous trouvé la traduction?  J'ai cru comprendre par vos commentaires que la phrase de la mère, «you are your own person» (tu es ta propre personne) a été traduit par «ta vie t'appartient»?  Il me semble que ce n'est pas tout à fait la même chose...

    Je suis surprise que la traduction soit "ta vie t'appartient" et non pas "tu es ta propre personne" "tu es une personne à part entière" aurait peut-être été mieux ? Cela change tout le sens. Ta vie t'appartient met vraiment un poids sur les choix qu'on fait. Tu es ta propre personne laisse plus une idée d'indépendance propre à sa personnalité...

    @Glamrockfaerie :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au contraire, je suis tellement heureuse que les soeurs restent ensemble jusqu'au bout ! Que Nell ne suive pas Eli (comme Aealo je pense que son expédition allait droit vers la catastrophe). C'est un beau récit sur la sororité.



    Bonne soirée :)
  • Invité

    Invité

    #47 31 Mai 2020 19:03:06

    Bonjour à tous.tes !

    Je l'ai termine vendredi, après avoir pris mon temps pour le lire alors que je reprenais justement cette semaine-là le travail et donc ma vie "normale". Ce choix de livre tombe à point nommé avec la période qu'on vit en ce moment. Toute proportion gardée bien sur car ce n'est pas la fin du monde, mais au mois une période propice aux remises en questions. Je ne pense pas que le livre aurait eu cette résonance si particulière lu à un autre moment !

    Je n'ai pas été plus que ça décontenancé par le post-apo très en fond dans le roman, c'est au contraire plus glaçant car c'est d'autant plus réaliste. Une scène en particulier m'a marqué, celle du périple chez Fastco avec le patron du supermarché et la folie rampante qui semble s'être emparée de lui. Le fait qu'on n'en sache jamais exactement plus est aussi à rattacher au fait que le roman ait été écrit il y a plus de vingt ans. L'autrice aurait certainement écrit les choses radicalement différemment de nos jours, car les canaux d'informations ont profondément changé.

    C'est marrant de voir comme le format journal - sensé nous donner une conscience précise du temps - fait ici tout le contraire. Je me suis sentie comme Nell, un peu perdu dans le fil du temps malgré la volonté de m'y raccrocher. Là-dessus, l'autrice a fait un travail vraiment bluffant, comme sut tout le reste de l'écriture - à laquelle j'ai complètement accrochée.

    Concernant LA scène qui fait débat :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai comme beaucoup été mal à l'aise, et d'ailleurs à aucun moment il n'est fait en sorte qu'on ne le soit pas. Mais avec un petit peu de recul, je me demande si cet acte sexuel entre les deux soeurs n'est pas le moment où elles rompent vraiment avec le monde des Hommes (société d'avant, etc) des hommes (masculins). Je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez !

  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 31 Mai 2020 19:47:18

    Bonjour,

    Inscrite au book club, j'ai eu du mal à revenir ici pour en parler car j'ai détesté ce roman et le souvenir n'en est pas du tout agréable. Je vois beaucoup d'avis positifs, tant mieux il en faut pour tous les goûts, malheureusement dans mon cas la mayonnaise n'a pas pris.

    Je passe rapidement sur ce que je n'ai pas aimé. Avant toute chose, je respecte vos avis bien sûr, mais personnellement, voilà ce que j'ai tiré de ma lecture, et qui m'a déplu :
    - la narration qu'on nous présente comme "journal intime" qui ne l'était pas ;
    - je voulais lire un roman post-apo avec un angle différent et intrigant, pas un roman psychologique sur deux soeurs ; le thème annoncé est à peine une excuse pour faire du "symbolique", et c'est en plein dans le mille ce que j'exècre ; 
    - d'autant surtout que j'ai trouvé l'écriture plutôt prétentieuse, je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais vraiment, ça ne m'a pas mise dans de bonnes dispositions pour être aussi ouverte que j'aurais pu l'être (ex : tout ce qui touche à la danse) ;
    - à mes yeux, la narratrice est égoïste, égocentrique, tyrannique, despotique et insupportable
    - et la petite soeur fragile, en détresse psychologique, ridiculisée et torturée jusqu'à ce qu'elle se soumette (c'est ainsi que j'ai vu les relations entre les deux soeurs). Elle m'a fait beaucoup de peine, surtout à la fin et surtout quand je lis des avis qui disent que c'est elle l'égoïste.
    - la fin au ton moralisateur & Marie Kondo qui m'a fait lever les yeux au ciel. Le message est bien & beau, bien sûr, mais à mes yeux, la façon dont c'est délivré est absolument stupide, je n'ai pas d'autres mots, j'ai vraiment trouvé ça absolument stupide.
    - beaucoup trop de trigger warnings, heureusement qu'avant "le drame" je me suis rappelé que j'avais vu le film avec Ellen Page, j'ai pu zapper et lire une page sur trois. Si j'avais su certaines choses je ne me serais jamais inscrite au book club franchement, je ne me serais jamais imposé ça...

    Un peu plus en détails, ma frustration :
    Je trouve que le thème de la forêt, des adolescentes perdues etc. est à peine un fond, à peine évoqué. Ca a commencé à être intéressant avec

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les courses, et l'accident du père

    mais c'est très vite retombé comme un soufflé, et c'est arrivé bien trop tard pour moi, j'avais déjà perdu tout mon intérêt, d'autant qu'encore une fois ça n'a pas duré très longtemps avant qu'on reparte dans le psychologique/symbolique. Il y a beaucoup trop de souvenirs de l'avant et comment dire... disons que ça ne m'intéressait pas du tout. Le thème vendu de deux adolescentes qui doivent se débrouiller dans une forêt après une catastrophe n'est pas assez évoqué, ni même rappelé, pour moi ; pas plus que la forêt elle-même. Pour moi ce n'est même pas une question de "clichés du post-apo" car j'ai lu beaucoup de livres qui abordent ce thème sous des angles à chaque fois très différents et je suis vraiment ouverte là-dessus mais dans ce livre j'ai trouvé que c'était juste une excuse. "Oui bon fallait bien trouver quelque chose, allez hop ça a été la fin du monde, on va le vendre comme ça même si c'est pas le thème". Du coup, forcément, j'ai été alléchée par une promesse qui n'était pas tenue.  Je n'ai pas pu me voir dedans non plus, alors que d'habitude j'adore les livres avec le thème de la nature car je m'y imagine avec beaucoup de plaisir.

    Voilà comme j'ai dit il en faut pour tous les goûts pis ça ne peut pas plaire à tout le monde.

    Dans le thème on m'a conseillé Le Mur Invisible et j'y ai trouvé tout ce que je recherchais dans Dans la forêt. J'espérais plus une sorte de mélange du Mur Invisible et de Là où chantent les écrevisses. Je les conseille à ceux qui aiment les thèmes de survie, les thèmes de nature sauvage, de solitude. J'ai pu sentir les marais me chatouiller le nez pendant Là où chantent les écrevisses, j'ai ri et pleuré, j'ai eu peur et été touchée. Je n'ai même pas les mots pour parler du Mur Invisible et de l'effet qu'il a eu sur moi, je me suis beaucoup reconnue dans cette narratrice et son amour de sa tribu, ses animaux chéris. J'ai beaucoup pleuré mais aussi ressenti un apaisement profond en refermant le livre.

    Dernière modification par Suspiria (31 Mai 2020 19:52:15)

  • Bagheera

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #49 31 Mai 2020 19:58:31

    Je suis désolée d’intervenir tard, week-end end très chargé au vu des conseils de classes de mes lycéens. Et croyez moi j’aurais préféré discuter de ce  livre poignant avec vous!
    Ce livre m'a tout simplement bouleversé. Pas seulement sur l'echo retentissant des deux mois de confinement que nous venons de vivre mais sur cette solitude que l'on peut ressentir meme si l'on est entouré.
    Nell et Eva qui ne sont que des adolescentes 16 et 17 ans doivent affronter le pire, seules, meme si elles demeurent et restent ensemble. Ainsi,  au lieu de vivre ce que tout ado devrait pouvoir vivre (entree à l'universite, ou grande ecole de danse, les premiers emois,...) elles ne peuvent qu'affronter la perte, le regret, le remords (des sentiments que l'on devrait normalement ressentir adultes, parce que comme l'on a tendance à dire, dans l'ordre des choses...)
    Comme le resume si bien Nell, cette foret qui separe leur ferme de la ville, cette foret qui etait un lieu de joie enfantine, de malice, de rires n'est désormais plus qu'un lieu hostile, un lieu effrayant, l'incarnation du monde hostile dans lequel elles vivent à present.
    "nos corps portent nos chagrins comme s’ils étaient des bols remplis d’eau à ras bord. Nous devons être vigilantes tout le temps ; au moindre sursaut ou mouvement inattendu, l’eau se renverse et se renverse et se renverse."

    "Nous essayons chacune de nous attaquer à la difficile tâche de se remémorer le plaisir du passé sans lui accorder d’importance dans le présent."

    Si nous l'avions lu en tout debut d'annee, il n'aurait pas eu le meme echo. Jamais nous n'aurions pensé qu'un tel tel cas de figure puisse se presenter et cela n'aurait ete qu'une fiction, tres bien ecrite mais une fiction. Desormais, peu pourrait encore le dire. Certes, cette grippe n'a pas ravagé le monde comme leur grippe mais il est interessant que ce terme fut employé alors qu'il a été ecrit il y a deja 3 ans. La violence qui est la consequence de l'angoisse ne fut pas vécu dans cet extreme mais n'avons nous pas entendu ou vu des videos montrant des gens en venir aux mains pour des denrées alimentaires...
    pourquoi ne donc pas prendre ce livre pour un avertissement et se dire que nous avons frôlé le pire, meme si cela n'est pas totalement terminé et profiter au maximum, vivre tout simplement. Voilà la leçon que je veux garder de ce livre.
    Et encore une fois Merci pour la lecture!!
  • Wall.ivre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 31 Mai 2020 21:39:54

    Suspiria a écrit

    Dans le thème on m'a conseillé Le Mur Invisible et j'y ai trouvé tout ce que je recherchais dans Dans la forêt. J'espérais plus une sorte de mélange du Mur Invisible et de Là où chantent les écrevisses. Je les conseille à ceux qui aiment les thèmes de survie, les thèmes de nature sauvage, de solitude. J'ai pu sentir les marais me chatouiller le nez pendant Là où chantent les écrevisses, j'ai ri et pleuré, j'ai eu peur et été touchée. Je n'ai même pas les mots pour parler du Mur Invisible et de l'effet qu'il a eu sur moi, je me suis beaucoup reconnue dans cette narratrice et son amour de sa tribu, ses animaux chéris. J'ai beaucoup pleuré mais aussi ressenti un apaisement profond en refermant le livre.


    Merci pour ce partage je me note ces titres!