[La Route - Décembre 2011] L'Apocalypse

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #41 18 Janvier 2012 20:06:35

    Mais justement, c'est tout l'intérêt de cette histoire : quand il reste de l'espoir, on a une raison de vivre, mais quand il n'y en a plus, comment réagirions-nous ?  C'est dans ce contexte-là que l'exemple du père et de son fils sont intéressants.
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #42 18 Janvier 2012 20:11:26

    Je sais qu'on nous jette après l'apocalypse mais le manque de certains détails m'a dérangé pour le réalisme de l'univers , sans un contexte on ne peut pas juger du "réalisme" de cette vision car elle est biaisée parce qu'on a qu'un seul point de vue . Je souhaite simplement des faits ou un autre point de vue pour étayer.
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #43 18 Janvier 2012 20:12:14

    Oui, tu as raison Nathalie. D'ailleurs je pense que le père et son fils ont de l'espoir. C'est pour cela qu'ils marchent afin de rejoindre le Sud. Ils espèrent peut-être voir la situation s'améliorer.
    Mais le lecteur (en tout cas moi) n'est pas dupe. On sait très bien que la situation ne peut pas s'améliorer. Vu le délabrement des paysages, les humains restant ne sont destinés qu'a la mort...
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #44 18 Janvier 2012 20:20:22

    C'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre: la vision de l'apocalypse. Je vois tout à fait la fin du monde comme ça pour ma part. Le père et le fils ont de l'espoir et heureusement d'ailleurs sinon ils peuvent directement se tirer une balle. D'ailleurs on comprend que la mère avait elle perdu tout espoir puisqu'elle les abandonne.

    Par contre je ne suis pas d'accord, je suis peut-être optimiste et naïve mais si un petit groupe peut survivre, il peut s'agrandir et n'est pas forcément voué à la mort.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #45 18 Janvier 2012 20:20:58

    Josh a écrit

    Je sais qu'on nous jette après l'apocalypse mais le manque de certains détails m'a dérangé pour le réalisme de l'univers , sans un contexte on ne peut pas juger du "réalisme" de cette vision car elle est biaisée parce qu'on a qu'un seul point de vue . Je souhaite simplement des faits ou un autre point de vue pour étayer.


    Mais est-ce vraiment important, le réalisme de la situation ?  Pour moi l'apocalypse n'est qu'un décor, une hypothèse de travail.  Même si une catastrophe telle qu'elle est présentée ici ne peut pas exister (d'ailleurs comment les humains pourraient-ils survivre si tous les animaux sont morts ?), ce n'est pas grave, le but c'est d'avoir une situation où deux Êtres qui s'aiment sont obligés de tout affronter ensemble presque sans espoir. S'il y avait eu un moment illogique dans la relation entre le père et le fils ou dans leurs réactions alors oui, ça aurait tout gâché, parce que c'est là l'important.

  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 18 Janvier 2012 20:32:01

    J'étaye pour réponse à cette question de manière générale : Cette vision de la fin de civilisation est t'elle juste ? possible ? ou totalement irréelle ?

    Pour y répondre je pense que j'ai besoin de plus d'éléments maintenant si la question était la vision du point de vue simplement des personnages est t'elle juste? Là je réponds Oui .
  • Isabelle

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #47 18 Janvier 2012 21:57:03

    Nelfe a écrit

    Même si l'auteur laisse entrevoir un espoir, personnellement je n'en vois pas: le froid, la faim, la fatigue, les prédateurs... Le monde est bien plus dévasté dans "La Route" que dans "Je suis une légende".


    Je suis tout à fait d'accord avec cela. Par conséquent, je trouve qu'il s'agit d'une oeuvre profondément pessimiste. On nous laisse sur ce qui se veut une lueur d'espoir, mais quel espoir peut-il y avoir dans le monde décrit par McCarthy ?


    Je ne crois pas que l'oeuvre soit prophétique, mais elle décrit néanmoins une situation assez réaliste. Je pense qu'effectivement, la fin du monde pourrait se réaliser à peu près comme cela.

    Comme il a aussi été mentionné, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne nous dise pas qu'est-ce qui s'est passé pour que le monde en arrive là. Les personnages n'ont pas de nom, on ne sait pas où ils se trouvent ni en quelle année. Cela laisse libre cours à l'imagination des lecteurs.

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #48 18 Janvier 2012 22:24:07

    Il s'agit d'un monde post-apocalyptique, car tout le feu a déjà terminé de flamber et il ne reste que des cendres. L'apocalypse est très bien décrite, cependant, l'idée de cannibales m'a laissée quelque peu perplexe. Si j'avais été l'auteur, j'aurais peut-être plus élaboré dans cette direction!
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #49 18 Janvier 2012 22:40:51

    Pour moi c'est une vision assez réaliste de ce qu'il risquerait d'arriver, si nous continuions dans cette voie de surconsommation de la planète. Un jour les dominos tomberont mais j'espère que cela ne sera pas aussi terrible que la vision de CMcC.

    Dernière modification par Gentiane (19 Janvier 2012 13:26:20)

  • Isabelle

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #50 18 Janvier 2012 22:43:19

    Gentiane a écrit

    Pour moi c'est une vision assez réaliste de ce qu'il risquerait d'arriver, si nous continuons dans cette voie de surconsommation de la planète. Un jour les dominos tomberont mais j'espère que cela ne sera pas aussi terrible que la vision de CMcC.


    J'ose l'espérer moi aussi !

    Bien d'accord avec toi aussi, Salsera15, il aurait été intéressant que l'auteur élabore plus sur le thème du cannibalisme.