[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Intrigue

  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #51 07 Avril 2010 20:28:33

    Nathalie a écrit

    Morgouille a écrit

    Vous parliez d'uchronie... Mais cette histoire n'est pas une véritable uchronie. Le monde dans lequel vit Thursday est un monde parallèle (voir toutes les choses folles que vous avez relevées + la guerre de Crimée + le Gravitube et tout ce qui s'ensuit :D). Vous le comprendrez d'ailleurs mieux à la fin du 2ème tome dans une très chouette (comme d'hab !) discussion avec le papa. (Je confirme ta version de ce qu'est une uchronie, Nathalie ;) )


    En fait on parle d'uchronie parce que le thème de ce book club, à partir duquel le livre a été choisi, c'était l'uchronie... On s'est peut-être un peu plantés ?  Les avis sont partagés  :D


    Peut-être, oui :D !

    Nathalie a écrit

    Morgouille a écrit

    C'est ce que j'ai fait, j'ai fini le 4ème tome (qui est pour moi le meilleur !!) en avril dernier. Et j'attaquerai le 5ème en juillet je pense.


    Morgouille, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur les tomes suivants ?  Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre ? Est-ce que ce sont aussi des intrigues "policières" ?


    Oui, des intrigues ""policières"" ! :) Et de plus en plus étoffées, surtout dans le tome 4 où l'intrigue prend de l'ampleur dans le monde réel autant que dans le monde de fiction. Hamlet se retrouve dans le monde réel et l'ambiance est encore plus particulière !

    Dans le deuxième tome, l'action n'est pas focalisée sur un roman en particulier. Il y a juste le poème de Poe : 'Le corbeau'. L'accent est mis sur les coïncidences et c'est grâce à ça que le roman est plein de rebondissements incroyables ! Remarque : le premier chapitre de ce deuxième roman est juste dé-li-cieux  !!! (Enfin moi, j'ai vraiment bien ri :P)

    Dans le troisième roman, on a un changement : Thursday reste cloîtrée dans le Monde des Livres ! Elle se trouve dans un roman qui va bientôt être détruit : Les hauts de Caversham et remplace un personnage parti en vacances ! Plus encore que dans les tomes précédents, le nombre de références, principalement à la littérature anglo-saxonne, est assez impressionnant et pimente drôlement bien l'histoire ! On voyage vraiment de livre en livre (Raison et sentiments, Alice au pays des merveilles, Le procès, Fido chien de berger,...). Je ne sais pas si vous vous êtes déjà demandé ce que les personnages faisaient en dehors des scènes où ils figurent... (Oui, j'me pose des questions vachement existentielles hein :D !) Eh bien Jasper Fforde nous offre des réponses à couper le souffle !

    Il y a aussi tout un chapitre qui se passe dans Les hauts de Hurlevent et c'est vrai qu'en le lisant, je me suis dit que si je ne l'avais pas lu auparavant, je n'aurais peut-être pas autant savouré ma lecture ! Mais c'est tout de même très abordable !

    Mais vraiment, je vous assure que "L'affaire Jane Eyre" n'est qu'un début, l'imagination de Fforde se révèle encore plus dingue par la suite, lorsqu'on entre véritablement dans le Monde des Livres ! :P

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #52 07 Avril 2010 20:35:32

    Oh Matilda je suis d'accord en tous points avec toi!!! :)

    Sinon, oui je suis déçue de ne pas avoir pu expérimenté l'uchronie dans le vrai sens du terme, car là c'était moyennement ça. Mais je vais lire La part de l'autre pour y remédier!

    Côté personnages, je trouve Thursday sympa mais un peu gnangna, le père mystère génial et toute la famille d'ailleurs bien rigolote en passant par son frère le prêtre.

    Hadès, bof, le héros invincible moi j'aime pas trop trop.

    Landen : inintéressant.

    Spike : j'aurai aimé qu'on le connaisse plus. Les autres des ospecs... j'ai oublié leurs noms tellement ils ne m'intéressaient pas!

    Les personnages de Jane Eyre : super!
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #53 07 Avril 2010 20:36:55

    J'avais pensé à faire des recherches et j'ai pas pris le temps vu que je n'avais jamais entendu parler de cette guerre mais c'est peu marquant par rapport au reste. Bref, c'est un jeu de case auquel je n'aime pas m'adonner. Le contenu m'a convaincu c'est le principal ;)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #54 07 Avril 2010 20:38:09

    evertkhorus a écrit

    Sinon, oui je suis déçue de ne pas avoir pu expérimenté l'uchronie dans le vrai sens du terme, car là c'était moyennement ça. Mais je vais lire La part de l'autre pour y remédier!


    Instant publicité : rejoins ma LC evert ;)

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #55 07 Avril 2010 20:40:40

    J'aimerai bien mais je ne sais pas si j'aurai le temps... je vais regarder la date!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #56 07 Avril 2010 20:54:12

    Merci pour toutes ces explications, Morgouille !  Tu as l'air d'être vraiment enthousiaste, c'est contagieux  :D

    Ce qu'il faudrait c'est une liste quelque part des différentes oeuvres littéraires qui se retrouvent dans les différents tomes, pour pouvoir les lire ou au moins savoir de quoi elles partent. Perso j'ai vraiment apprécié avoir lu Jane Eyre avant de lire L'affaire Jane Eyre, parce que tout le livre je me suis demandée comment elle allait faire pour changer la fin  :D
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #57 07 Avril 2010 21:04:23

    Tout à fait d'accord avec ce que tu proposes, je me sentirai un peu moins idiot
  • Nane

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 07 Avril 2010 21:07:54

    Frankie a écrit

    Apparemment, Nane, certaines personnes ont la faculté d'entrer et sortir des livres ! À creuser !

    Concernant Achéron Hadès, voilà un vrai bon méchant (bon dans le sens "bien") ! J'aurais aimé qu'il soit le méchant récurrent sur plusieurs tomes ! On croit qu'il est mort et hop il revient encore plus terrible et voulant se venger de Thursday. Je n'ai pas lu les autres tomes, si ça se trouve, ça sera comme ça ! ^^


    Je me suis mal exprimée, je voudrais savoir si elle a un "pouvoir", de la même manière que son père est un chrono-garde, peut-être a-t-elle un pouvoir particulier par rapport aux livres ?

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #59 07 Avril 2010 21:17:29

    Peut-être que c'est juste qu'elle a une plus grande sensibilité que d'autres... et ne peut le faire que dans Jane Eyre. C'est plus sympa si c'est un truc comme ça!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #60 07 Avril 2010 21:18:41

    Lexounet a écrit

    Tout à fait d'accord avec ce que tu proposes, je me sentirai un peu moins idiot


    Il n'y a pas à se sentir idiot: les références sont faites à destination d'un public anglo-saxon, c'est normal qu'on ait du mal à suivre, nous n'avons pas reçu la même éducation !  Un auteur du genre de Jasper Fforde version francophone parlerait de Cyrano de Bergerac, de l'Avare de Molière, des fables de La Fontaine... et les anglophones n'y comprendraient rien  :D