[Lewis, C.S.] Les Chroniques de Narnia

 
  • thebrookehaley

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #51 19 Mars 2011 11:56:12

    J'ai vu les trois films et j'ai adoré. Mais je ne me suis pas encore plongé dans les livres mais je veux y remédier le plus vite possible
  • beL

    Amant des romans

    Hors ligne

    #52 10 Juin 2011 17:02:04

    Ayant bien aimé les films, je me suis lancé dans la lecture il y a quelques semaines du tome 1. Et malheureusement j'ai été déçue... ce premier tome a juste vocation à nous faire connaître le monde de Narnia. Peut-être que si je n'avais pas vu les films, j'aurai mieux apprécié ? On m'a dit que les tomes suivants étaient plus axés sur l'action, j'espère ! En tout cas la suite est un peu descendue dans ma PAL...
  • Selandra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 18 Juin 2011 16:14:47

    J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire une fois plongé dans cet univers fantastique j'ai beaucoup de mal a m'en sortir la plume de Lewis est réellement légère et envoutante selon moi à lire absolument ^^
  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #54 18 Juin 2011 16:44:36

    J'ai le premier tome et je vais bientôt le lire. Je ne connais pas encore l'histoire et elle me tente terriblement
  • Selandra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #55 18 Juin 2011 17:10:05

    Tu as bien raison :pouceleve:
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #56 22 Avril 2012 03:48:02

    Ah Narnia ! J'ai adoré la première fois où j'ai découvert l'univers dans le premier film. Pour ce qui a trait du livre, je trouve que certaines histoires sont complètement inutiles et celle que je préfère sont celle avec les enfants Pevensie. Je dois aussi dire que j'ai vraiment été très surprise par la fin du dernier tome et que je trouve très dommage que cela se termine ainsi. En somme, une saga fantastique que j'adore dans son contexte mais pas dans son intégralité.
  • Nakumi

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #57 22 Avril 2012 19:30:51

    J'ai fini les livres il n'y a pas longtemps, et j'ai franchement aimé!
    J'ai juste trouvé dommage que les histoires soient si courtes
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #58 18 Mai 2012 23:28:31

    Pour le moment je suis arrêtée au milieu du 3ème tome, le problème c'est que le livre est très lourd, donc pour l'emmener c'est un peu dur. Donc, je compte le reprendre sous peu. Mais j'ai beaucoup aimé les versions écrites, connaitre la genèse du monde de Narnia & savoir qui était le vieil homme qui a recueillit Peter, Susan, Edmund & Lucy (même si au bout d'un moment dans le 1er tome j'avais compris).
  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #59 16 Octobre 2012 16:53:56

    Je viens de finir le tome 6 qui m'a vraiment déçu même s'il présente une fois encore un univers riche et enchanteur (qui gagnerait cependant à être développé). Certes il est intéressant d'explorer une nouvelle facette de Narnia avec les aventures de Jill et Eustache dans le Monde-Souterrain ainsi que de découvrir une nouvelle espèce en la personne de Puddlegum, touille-marais un brin maladroit et défaitiste au possible. Néanmoins, seul ce personnage a su trouver grâce à mes yeux en apportant une note d'humour rafraîchissante à l'histoire tout en se faisant le garde-fou du bon sens. En effet, Jill et Eustache sont aussi insupportables qu'ils sont insipides et la palme de la bêtise pourrait sans nul doute leur être décernée. L'histoire n'est pas la plus captivante de la saga et on la survole sans qu'aucune scène ne marque véritablement les esprits. Dommage qu'avec un tel imaginaire l'auteur n'ait pas su pousser plus en avant l'originalité d'une histoire où les symboles sont reconnaissables à dix lieues à la ronde. J'aurais apprécié un peu plus de suspens.

    La saga en elle même pourtant m'a plus. Certes les intrigues sont un peu plus enfantines que ce qu'on peut rencontrer en littérature jeunesse, mais à autre époque autres moeurs. J'ai même réussi à me faire à ce narrateur un peu trop présent, quelque part je me dis que c'est un conteur et que les chroniques de Narnia sont faites pour être lues à voix haute. Quant aux travers idéologiques de l'auteur, je me console en me disant que sa misogynie est rattrapée par certains personnages féminins (Lucy, pour ne citer qu'elle) et que même si l'oeuvre est très fortement imprégnée de christianisme (Aslan, importance de la rédemption ...) des éléments appartenant à d'autres mythologies sont également présents.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #60 01 Août 2014 09:34:13

    J'ai vu les trois films qui m'ont poussée à lire les livres. Une amie m'avait prêtée l'intégral que j'avais fortement apprécié, j'adore l'univers, les personnages, ce sont des chroniques très sympathiques.
    Récemment, je viens de relire L'Odyssée du Passeur d'Aurore et j'aime toujours autant ce contexte maritime, de voyage, de magie et de rencontres. Je me suis régalée et je vais relire un de ces jours les deux autres tomes à ma disposition.