[Teulé, Jean] Charly 9

 
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 04 Juin 2012 11:30:05

    <image>


    Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.Pourtant, il avait un bon fond.


    Je viens de finir ce livre, et j'avoue avoir beaucoup aimé. Certes, Charly 9 est loin d'être mon préféré de Jean Teulé, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
    Le personnage de Charles IX est vraiment touchant et complétement fou. Et cette folie est de plus en plus présente dans ce livre. Plus que l'aspect historique -qui est loin de montrer la vérité-, c'est l'aspect folie qui est présentée dans ce livre. Tout est complétement ahurissant et fou. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé même si par moment il m'a oppressé.
    J'ai beaucoup aimé de voir d'autres personnages historiques tels que Ronsard et Ambroise Paré. Eux aussi sont très romancés, mais j'ai aimé leurs personnages. D'ailleurs, les personnages sont peut-être le point fort de ce roman. Ils sont un peu moins fous que le rois, et laissent une dose d'humour un peu plus posé au livre.
    Une lecture qui m'a beaucoup plu, mais dans laquelle il ne faut pas chercher une vérité historique, au risque d'être déçu.

    Dernière modification par Diantredeslivres (04 Juin 2012 11:32:21)

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 04 Juin 2012 11:39:28

    Je l'ai en stock dans ma liseuse électronique, il me fait bien envie !
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 04 Juin 2012 11:54:48

    Il me fait bien envie celui là ( aaaaaaaaaah quelle tentation ici )
  • Linette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 05 Juin 2012 13:13:47

    Je suis passée plusieurs fois devant cette couverture qui me faisait envie mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y intéresser. C'est décidé, je l'ajoute à ma wish list. ;)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #5 05 Juin 2012 13:36:37

    Derrière le gore, le grotesque et le décalage, une vraie et profonde réflexion sur le fanatisme religieux, d'hier et d'aujourd'hui, et ses terribles conséquences.

    Et si tous les fous de dieu avaient autant de remords que Charly 9 ?
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 05 Juin 2012 13:46:40

    C'est vrai qu'on ne peut que plaindre ce jeune roi
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 16 Juin 2012 22:16:37

    Avec ce livre, j'ai passé un excellent moment! En même temps je ne suis pas très objective car j'adore les écrits de Jean Teulé...
    Cette fois-ci, il a choisi un roi de France assez détestable, Charles IX, qu'il rebaptise Charly 9. Ce dernier a principalement marqué l'histoire de France car il est à l'origine du massacre de la Saint Barthélémy. Ce dernier n'a que 22 ans lorsqu'il prend cette décision lourde de conséquence. Et le livre débute par une conversation entre Charly 9 et de nombreuses personnes de son entourage, notamment sa mère, femme machiavélique qui n'est autre que la femme à l'origine de ce massacre. Les premières pages sont les plus truculentes du livre. L'écriture est remarquable, les dialogues sont à la limite de l'absurde.
    Encore une fois, ce qui fait la différence entre les livres purement historique et les livres de Jean Teulé c'est tout simplement le style d'écriture! J'avoue ne pas ressentir le besoin de faire des recherches dans des livres d'histoire pour faire la part entre les éléments réels et la part de fiction rajoutée par l'auteur, car tout l'intérêt du livre réside dans ce subtile mélange. Jean Teulé est pour moi celui qui pose une loupe sur des événements précis de l'histoire, pour en proposer une lecture singulière. Tout cela pour dire que rien de mieux qu'un livre de Jean Teulé pour s'instruire et se divertir!
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #8 16 Juin 2012 22:21:17

    je vais certainement me l'acheter (ou me le faire offrir tiens !)
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 18 Juin 2012 12:40:32

    Très bonne idée. Il est vraiment super !
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #10 19 Octobre 2012 02:21:25

    Loué, je me demande ce que ça va donner. (Je n'ai lu que "Le Montespan" de Teulé que, je dois l'avoué, je n'avais pas spécialement apprécié.)