[Eragon - Mai 2012] Le style et l'auteur

  • lamisscece

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 30 Mai 2012 20:31:59

    J'avais également été étonné par l'âge de l'auteur. L'histoire et le monde sont quand même approfondis, il n'y a pas d'incohérence et les descriptions sont plutôt bien imagées. Juste peut être un bémol au niveau des description dans les tomes 2 et 3 qui sont bien trop longues !
    Ce n'est peut être pas un style époustouflant mais franchement, il y a des auteurs bien plus vieux qui font bien pire. Alors moi je dis chapeau. :)
  • Jolly Roger

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #12 30 Mai 2012 21:37:50

    Comme le dit Sylly il est vrai que pour la majorité d'entre nous notre avis se fait sur une traduction, donc ce n'est peut-être pas représentatif de la vérité.
    Toutefois quelque soit l'âge, la vie et le caractère d'un auteur influe sur son écriture.

    Je pense que son âge se reflète plus sur les caractères des personnages que sur le style d'écriture, en particulier le petit manque de maturité d'Eragon et le manque de profondeur d'une façon générale.
    Le style en lui-même est assez agréable, pas de longues descriptions pour nous perdre, et pourtant le monde qui les entoure est suffisamment bien expliqué pour qu'on puisse se l'imaginer.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #13 31 Mai 2012 00:23:35

    L'auteur écrit dans un style très fluide! Il est évident que son âge transparaît dans les personnages, cependant je ne crois pas que ce soit un problème en tant que tel, car malgré sa jeunesse il écrit beaucoup mieux que certains auteurs plus âgés du même style. La fantasy est un style très ouvert et peut être complexe par moment. Il est donc nécessaire de bien rédiger pour bien suivre l'histoire et cela, Christopher Paolini l'a bien réussi!!
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 31 Mai 2012 23:43:14

    C'est vrai qu'il existe des auteurs adultes qui écrivent moins bien que Paolini!

    Je lui tire moi aussi mon chapeau pour avoir eu le courage de commencer à écrire, et de présenter le résultat à son entourage. En fait, si on considère que le papa est dans le métier, cela devait être d'autant plus intimidant, même si du coup ça a été plus facile d'être édité.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #15 01 Juin 2012 05:12:16

    Oui, sans oublier tout de même que son livre a été vendu à grand tirage. Je ne me rappelle plus des chiffres, mais c'était assez impressionnant pour un premier tome!
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #16 02 Juin 2012 08:36:26

    Concernant l'écriture pour ma part c'est pas recherché. C'est très simple, abordable pour des enfants c'est certains. Un peu à l'égal d'Harry Potter ce sont des lectures de base je vais dire. On parlait de la comparaison avce LSDA, on a chez Tolkien une écriture adulte et plus complexe. Ici non, du moins pour moi. C'est basique, court et simple. La jeunesse de l'auteur a certainement du jouer sur cela. Ce qui je pense en fait une saga populaire et plus lu par divers "classes sociale" que Tolkien.

    En revanche j'espère que le héros n'est pas un portrait de l'auteur, sinon j'ai pas franchement envi de le rencontrer. son personnage principal est pour moi trop enfantin. Mais ça favorise l'acceptation de la saga auprès des plus jeunes qui peuvent s'identifier plus facilement. La maturité, l'évolution vers la maturité du héro est peu marqué, ça m'a choqué dans ma lecture car d'autres personnages le trouvent plus mature qu'au tout début du livre et j'ai pas vu du tout cette évolution. Il n'y a pas dans le style d'écriture une évolution, ce qui ne m'a pas fait ressentir la maturité d'Eragon.
  • Hanaelle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 02 Juin 2012 11:50:16

    Grizelda a écrit

    Un peu à l'égal d'Harry Potter ce sont des lectures de base je vais dire


    Je veux bien que Harry Potter soit une lecture de base (presque obligatoire mdr !!!) pour un enfant. Mais ne met pas Eragon et Harry Potter dans le même panier au niveau de l'écriture hein ^^
    Je trouve que Harry Potter est tellement mieux écrit qu'Eragon ! JKR a mis des détails dans le premier livre qui resservent dans le septième. Son écriture est excellente, abordable pour les enfants mais vraiment, quand un adulte le lit, il n'a pas l'impression de lire du jeunesse. Personnellement, en lisant Eragon, je n'ai pas perdu une seule seconde la pensée que je lisais un livre pour enfant et préado. JKR t'emporte où elle veut, elle. D'ailleurs, tu as parfois même plus l'impression de lire, tu voles et tu voyages avec Harry.

    Pour Eragon, ça ne me l'a vraiment pas fait, même si je visualisais bien quelques paysages.

  • DracoRPG

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 02 Juin 2012 15:38:19

    Harry Potter est mieux écrit qu'Eragon, c'est sur, mais au niveau cohérence de l'univers, Paolini est loin devant Rowling. N'y voyez pas une critique de JKR, j'aime beaucoup Harry Potter (sauf le dernier tome), mais il y a beaucoup de points ou on ressent qu'elle n'a pas abordé, même sans l'écrire, par exemple le nombre d’élèves, et ça brise un peu la magie du livre puisqu'on ne sait pas quoi imaginer, Et ça au point qu'il y ait des Fanfictions que je préfère de beaucoup à l'original (sans réfléchir : Les portes).

    Mais je pense que Grizelda met Eragon et Harry Potter dans le même sac parce que ce n'est pas de la grande littérature (j'allais dire grande Fantasy, mais tous le monde n'aurait pas forcément lu ça de la même manière).

    Draco, je crois que je suis HS, mais bon...
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #19 02 Juin 2012 17:29:43

    Oui Draco se rapproche plus de ce que j'ai voulu signaler.
    oops

    Je n'ai absolument pas voulue parler de la construction de l'intrigue ou de l'univers quand j'ai dit que c'était "pareil". J'ai parlé du style d'écriture donc rien à voir avec ce que tu as compris Hanaelle (mais c'est p-e moi qui n?emploie pas le bon terme). Je voulais dire par là que de façon syntaxique ou grammaticale c'est basique, les phrases ne sont pas toutes à rallonge, ni avec des mots compliqués, ni avec des temps complexes. Ce que Tolkien lui fait. Ce qui, pour moi, dissocie complètement ces deux ouvrages pour l'écriture à proprement parlé mais pas l'histoire ni sa construction. Ce qui rend ces livres (HP & Eragon) plus adaptés à la jeunesse.

    Je m'étais peut-être exprimé un peu trop rapidement ce qui a pu porter à cette confusion. Désolée.
    =D

    Dernière modification par Grizelda (02 Juin 2012 17:31:25)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #20 04 Juin 2012 19:16:16

    C'est vrai que le monde d'Eragon est peut être plus développé que celui d'Harry Potter, mais en même temps ce dernier se déroule dans un contexte réel, donc on se pose plus de questions, je pense. On est plus à même de s'apercevoir des incohérences... Par exemple, moi je me dis toujours: quid de la situation internationale? Voldemort semble s'attaquer exclusivement à l'Angleterre, et pourtant tous les étrangers sont terrifiés...?
    Donc d'un certain point de vue, je me dis que c'est plus facile de partir de rien... sauf si on n'a pas d'idée, bien sûr...