[Grisham, John] L'idéaliste

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 13 Juin 2012 08:17:35

      <image>

      Synopsis
      Le jeune avocat Rudy Bailor veut savoir si la Great Benefit est véritablement responsable de la mort du fils de Buddy et Dot Black. Cette puissante compagnie d'assurance de Memphis a en effet refusé la prise en charge d'une greffe de moelle épinière qui aurait pu sauver l'enfant de ce couple de vieillards, blancs mais démunis. Ce scandale change Rudy des affaires minables que lui confie d'ordinaire son patron, un raté que la corruption n'effarouche guère. Il découvrira que naître blanc mais pauvre dans une ville du Sud des États-Unis n'est parfois pas plus enviable que d'être noir et marginal.


      J'ai commencé ce livre hier soir et pour l'instant j'aime bien le style.
      Des gens l'ont lu par ici ? Qu'en avez-vous pensé ?

    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 02 Juillet 2012 08:35:34

      Livre terminé pendant mes vacances, voici donc mon avis.

      Jusqu'à présent, je n’avais jamais lu de livre de John Grisham ni de livres sur le déroulement d’un procès d’ailleurs. Ce fut donc une première expérience assez intéressante pour moi.
      Les différents personnages sont très attachants, chacun à leur manière et leur vie dépeint bien le côté sombre du « rêve américain », tous ces laissez-pour-compte qui se font avoir par le système et qui ont du mal à s’en sortir. L’éternel pot de terre contre le pot de fer.
      Le récit du procès est très intéressant car il permet de bien comprendre le fonctionnement de la justice américaine qui est très différent de la justice française.
      Ce livre est plutôt bien fait mais j’ai quelque peu regretté le fait qu’on se doute à l’avance du verdict (notamment en lisant le résumé du livre), ça gâche un peu le suspens. Mais d’un autre côté, ça permet aux histoires parallèles d’avoir un peu plus d’importance, disons que c’est un mal pour un bien. Un petit point qui m’a quelque peu dérangée : j’ai trouvé que tout s’arrangeait un peu trop bien pour le héros, malgré quelques passes difficiles, et ça aussi ça diminue le suspens.
      Globalement, même si je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman, je me suis rendue compte que ce n’est pas forcément le style de livre que j’apprécie le plus. Je ne sais pas si tous les livres de John Grisham sont basés sur ce modèle mais si c’est le cas, je ne suis pas sûre d’en lire d’autres.