[Horsinga-Renno, Mireille] Cher oncle Georg

 
    • Voyages et Compagnie

      Mange-mots

      Hors ligne

      #1 21 Juin 2012 17:15:40

      <image>

      Cher Oncle Georg - Mireille Horsinga-Renno
      Editions La Nuée Bleue - Témoignage, Historique
      Français – 206 pages – 17€



      Les gens heureux n’ont-ils vraiment pas d’histoire ? C’est en cherchant à renouer les fils d’une généalogie dispersée que Mireille Horsinga-Renno s’est trouvé brutalement confrontée à une histoire de cendres, de terreur et de honte, mêlant les secrets de famille aux sanglantes exactions du IIIe Reich.
      Printemps 1940. Son grand-oncle, le docteur Georg Renno, est nommé au château de Hartheim (Autriche), où se trame l’une des pages les plus abominables de la folie nazie, le Programme T 4 : l’élimination massive des personnes handicapées, dont la vie est jugée « inutile et improductive ». Avec sa chambre à gaz et son four crématoire, le château de la mort va peu à peu devenir une annexe du sinistre camp de Mauthausen. Des dizaines de milliers de personnes disparaîtront entre ces murs, où l’État SS expérimente méthodiquement l’euthanasie à échelle industrielle.
      Quand, trente-cinq ans après la fin de la guerre, Mireille retrouve la trace de ce parent jusque-là inconnu, celui-ci coule une heureuse retraite dans la verdoyante Rhénanie. Comment croire que ce vieillard cultivé et attentionné – qui mourra impuni en 1997 – est le médecin nazi qui fut directement responsable de la sélection et de la mise à mort de milliers d’innocents ? Cherchant à comprendre les ressorts intimes de ce Janus déroutant, Mireille se lance alors dans une éprouvante enquête sur la barbarie ordinaire, mais aussi sur les silences coupables de l’après-guerre. Son livre courageux et sensible, écrit en mémoire des victimes du grand-oncle adoré puis rejeté, est une bouleversante victoire contre le silence et l’oubli.


      À propos de l’auteur : Mireille Horsinga-Renno est née en 1947 à Strasbourg. Son père était l’un des cent trente mille Alsaciens et Mosellans français incorporés de force dans la Wehrmacht après l’annexion de leur région en 1940 par l’Allemagne nazie. Elle a travaillé comme secrétaire dans les services économiques de l’ambassade de France en Allemagne, puis est revenue s’établir dans sa région natale…

      Mon avis (publié ici) : Dans ce livre, Mireille Honsinga-Renno partage donc avec nous une partie de sa vie. À travers des textes très documentés (l’auteur nous propose d’ailleurs en fin de lecture une bibliographie afin d’enrichir notre culture sur le sujet), on se laisse rapidement transporté dans ce bouleversant secret de famille autour d’un ancien médecin de la mort.
      Une alternance entre deux typographies de chapitre en chapitre peut surprendre et perturber, mais permet au lecteur de diviser le livre en deux parties : le passé et le présent. Une dimension très importante au fil du récit, qui se retrouve amplifiée par la présence de photographies et par l’évolution des sentiments qu’éprouve Mireille à l’égard de son oncle.
      Une lecture avant et après ma rencontre avec l’auteur m’a permis de plonger au plus profond de ce livre, qui pourrait presque arracher une larme aux plus sensibles. Il s’agit là d’un témoignage touchant et différent sur un sujet grâce qu’il ne faudra jamais oublier, et j’admire sincèrement Mireille Horsinga-Renno pour son courage face à cette découverte.

      Pour info : J’ai également eu l’occasion d’organiser une rencontre à Strasbourg avec des livraddictiens, les éditions La Nuée Bleue et l'auteur Mireille Horsinga-Renno. Pour en savoir plus et pour avoir les liens vers les articles des autres participantes, c'est ici !