[Dole, Antoine] K-Cendres

 
    • Cedrina

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 22 Juin 2012 17:02:15

      Présentation de l’éditeur :

      A 14 ans, Alexandra n'a plus d'horizon. Enfermée dans la cellule capitonnée d'un hôpital psychiatrique, elle ressasse inlassablement les mêmes visions tragiques de l'avenir, photographies torturées que les psychiatres etouffent sous les médicaments. Dix ans plus tard, sur la scène du Zénith de Paris, Alexandra est devenu K-Cendres, rappeuse star aux millions de disques vendus. Véritable phénomène de société, elle défraie la chronique à chaque prestation, déclamant des textes où l'avenir n'est fait que de morts et de souffrance. Visionnaire mystique ou simple fantaisie marketing? Alexandra va découvrir le prix à payer pour devenir l'idole d'un monde sans avenir.

      Mon avis :

      Voici l’histoire d’Alexandre rebaptisée K-Cendres pour les médias. Cette jeune fille est internée dans un hôpital psychiatrique depuis sa plus tendre enfance. Elle n’a pas de famille et se sent incomprise et malaimée. Les praticiens de l’établissement essaient de soigner son esprit par le biais de la musique ce qui va petit à petit l’anéantir. La jeune fille est sujette aux visions et prémonitions en tout genre. Quelques années plus tard, elle se retrouve sur scène, elle est devenue l’icône féminin du rap en France. Au travers ses chansons elle veut seulement faire ressentir son mal être mais ses fans ne la comprennent pas vraiment. Son manager est un truand et son label essaie de soutirer de son image le plus bénéfice possible.

      L’auteur nous fait découvrir le monde impitoyable de la musique, ses travers et ses manipulations. Chaque personnage est très bien détaillé, la bimbo pervertie par le pouvoir et l’argent sans une once de générosité et d’humanité. Le manager mégalo et raté, le dealer prêt à tout pour se faire un nom et enfin le garde du corps bourré de remord qui essaie de sortir K-cendres de cet enfer.

      Antoine Dole arrive très bien à nous faire ressentir la souffrance de la jeune femme à travers les expressions et les mots qu’il emploie dans ce récit. La chanteuse complètement paumée renvoie parfaitement l’image d’un grand nombre d’adolescent de notre époque.
      Les chansons introduites dans le roman reflètent très bien l’ambiance que veut donner l’auteur à son texte.

      L’utilisation de certains mots d’ « argo »m’a quelque dérangé dans le texte mais rien qui puisse gâcher ma lecture. Ce roman est très original, l’héroïne est très attachante et si comme moi vous êtes parents et quelque peu sensibles cette lecture ne vous laissera certainement pas indifférents et vous aurez envie de la protéger à chaque instant.

    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 22 Juin 2012 20:12:44

      Modo : Est-ce que tu pourrais ajouter la couverture ? Ce sera plus sympa à regarder. Merci

      Ce roman est vraiment extra. On est plongé en plein des problématiques du showbiz et c'est assez effrayant. Malgré le petit côté fantastique de l'histoire, on sent que ce qui est raconté sur cet univers de la musique est vrai et terriblement dangereux. Une vraie décente aux enfers dans laquelle on plonge tête la première grâce au style d'Antoine Dole.