[BD] [Loisel] Peter Pan - Saga

 
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 26 Juin 2012 21:27:34

    Salut à tous les amateurs de BD !

    Suite à une chronique sur mon blog, je me suis étonnée de ne pas trouver ici de sujet concernant la saga Peter Pan de Loisel.
    C'est une série en 6 tomes d'environ 50 pages chacun, je vous mets le résumé du premier opus ci-dessous :

    Synopsis du tome 1 :
    Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée… Ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige…

    Je vous déconseille de lire les résumés des suivants si vous comptez vous y plonger ;)
    Suivent Opikanoba, Tempête, Mains rouges, Crochet et Destins.

    <image>

    C'est l'histoire de Peter Pan revisitée que l'on découvre ici... Une nouvelle facette de la vie de ce jeune garçon qu'on connait tous, grâce au dessin animé de Disney. Les tomes se dévorent les uns à la suite des autres, car tous les éléments sont réunis pour en faire une très belle saga !

    L'auteur, d'abord, Loisel, un génie du genre... Une histoire connue, mais pas tout à fait... Des personnages attachants, avec des caractères bien trempés (Clochette en particulier est très réussie !)... Beaucoup d'humour, des dessins magnifiques, des couleurs changeantes... Autant d'ingrédients qui ont fait que j'ai tout de suite accroché à la saga !

    Attention cependant, l'enfance du jeune Peter n'est pas toute rose, voire très noire, ce ne sont donc pas des BD à mettre entre les mains des plus jeunes.

    Avez-vous lu ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Si non, courez-y !

    Pour une critique plus détaillée, vous pouvez faire un tour sur mon blog ici : Peter Pan;)
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 04 Juillet 2012 08:01:36

    Il va falloir que je découvre cette série depuis le temps que j'en entends parler. J'adore le dessin de Loisel en plus !
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 04 Juillet 2012 10:35:50

    Fonce Sara !
    Le dessin est magnifique, l'expressivité des personnages renversante !
    C'était mes premiers Loisel, et je compte bien lire les autres ^^
  • ComicsBook

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 04 Juillet 2012 13:20:31

    Elle a l'air vraiment intéressante, je n'en avais pourtant pas encore entendu parlé, mais je ne passerai pas à côté :)
  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 30 Juillet 2012 12:23:05

    C'est une saga qui a le mérite de réussir à transformer le conte mièvre que nous connaissons tous en un monde très complexe dans lequel se mêlent un univers très noir (voire franchement déprimant ! ) et l'innocence enfantine.

    Un mélange surprenant qui fait tout le charme de cette BD, portée par le dessin de Loisel ce qui ne gâche rien !

    A lire ! :)
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 01 Août 2012 20:30:20

    Une belle réussite. Le style de Loisel est tres bon (objectivement c'est un excellent dessinateur, qu'on soit super fan ou pas, il dessine de magnifiques cases) et son Peter Pan lorgne presque sur Dickens (surtout l'enfance de Peter). Une tres belle série à reserver à un lectorat adulte.
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 01 Août 2012 21:25:55

    J'ai lu cette BD il y a quelques années et j'avais aimé. Le style de Loisel revisite totalement le conte traditionnel que l'on connait !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 02 Août 2012 08:55:09

    Olala, ça me rajeunit pas ce post. Il y a plusieurs années déjà que j'ai lu ces BD et j'avais bien aimé les dessins et l'histoire.
  • Le Serial Lecteur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 01 Septembre 2012 23:22:26

    Excellente série je vous conseille également la saga de "la quête de l'oiseau du temps"
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 10 Septembre 2012 11:42:40

    Je n'avais pas du tout accroché. Je n'aime pas du tout les illustrations et je pense que ça m'a complètement bloquée.