[Féret-Fleury, Christine] La trace

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 30 Juin 2012 20:09:24

    <image>

    “Sarah a fait exactement neuf pas sur la bande de moquette écarlate tendue entre le porche et l’autel. Sept pas lents et gracieux, les yeux baissés, comme captive du rayon de lumière qui la nimbait d’or pâle.

    Au huitième pas, elle a dégagé son bras de celui de son père. Au neuvième pas, elle a lâché son bouquet. Elle fixait l’autel, les yeux agrandis, comme si le cube de marbre blanc venait de basculer pour dévoiler l’entrée des Enfers. Puis elle a fait demi-tour.”

    Elles sont trois dans cette voiture qui fonce, d’un océan à l’autre, vers la côte Ouest des Etats-Unis. Au volant, Sarah. Sarah qui avait tout pour être heureuse. La beauté. Le talent. Un fiancé de rêve. Sarah qui a pris la fuite, le matin de son mariage. Pourquoi ? Qu’est-ce qui terrorise à ce point Sarah ?


    Thriller, road trip, fantastique – Comment qualifier ce roman ? Il faut dire que Christine Féret-Fleury a su mélanger avec brio un certain nombre de genres littéraires pour nous livrer cette petite merveille. Je vais essayer de les évoquer successivement car ils font tous le charme du roman.



    Tout d’abord, j’ai vraiment aimé le côté fantastique de La trace. J’avoue qu’au départ, il m’a un peu décontenancé car je ne m’attendais pas à ce que le roman prenne une telle tournure. Cependant, nous oscillons entre réalité et paranormal. Nous ne connaissons que le fin mot de l’histoire qu’à la toute fin. En attendant, tout au long des péripéties, nous ne savons pas vraiment à quoi s’attendre puisque les pistes s’embrouillent. Y a-t-il vraiment de la magie dans l’air ou s’agit-il juste d’une personne mentalement malade ? Le tout est bercé par un secret de famille qui justifie admirablement bien cet aspect à mon avis. Les sorcières de Salem furent une excellente trouvaille.



    Le côté thriller du roman est très bien exploité également. J’ai vraiment adhérer à cet aspect. Je l’ai trouvé haletant et très prenant. Dès les premières pages, j’ai su que je n’allais plus pouvoir m’arrêter de le lire et ce fut le cas. Nous retrouvons des éléments classiques de ce genre littéraire tels que l’alternance des points de vue ou le fait que le lecteur se retrouve dans la tête du « coupable ». J’avoue que je n’ai pas réussi à deviner le fin mot de l’histoire. Je dois même dire que la révélation finale m’a plutôt étonnée. Je ne m’y attendais pas du tout. Une bonne surprise de bout en bout.



    Enfin, le roman est également un road trip qui se double d’un roman d’apprentissage. Beaucoup de secrets vont être dévoilés et cette aventure va se révéler pleine d’enseignements pour les différents personnages. J’ai adoré voir leur évolution au fil des pages. Ce fut vraiment intéressant et captivant à lire. Ce voyage a lieu sur la mythique route 66et on trace la route puisque nous la faisons d’Est en Ouest en compagnie de Sarah, Rebecca et Lavinia. J’ai vraiment eu l’impression de voyager à leur côté et ce, pour mon plus grand plaisir.



    Les personnages – De nombreux personnages ponctuent l’intrigue. Cependant, j’en retiens surtout quatre qui sont vraiment les principaux. Il s’agit de Sarah, la mariée, Rebecca, la cousine de cette dernière, Lavinia, la grand-mère de Sarah et Dwight, une jeune femme qu’elle rencontre la route. Je les ai adorées, surtout à la fin.



    Concernant Sarah, j’avoue avoir eu un peu de mal avec elle au début. Tout comme Rebecca, je la trouvais trop lisse, trop parfaite. Cependant, elle évolue vraiment au fil des pages et, finalement, c’est peut-être le personnage que j’ai le plus préféré. Elle se ne révèle pas aussi fade qu’on peut le penser aux premiers abords. Elle a aussi pas mal de secrets à cacher.



    Rebecca est celle que j’ai adorée dès le début. Contrairement à sa cousine, elle n’est pas parfaite. Elle n’est pas forcément la plus belle, tout ne lui réussit pas. Il y a une certaine tension entre elle et Sarah tout au long du roman. Nous sentons son malaise, même quand la situation semble peu à peu se débloquer. Nous apprenons vraiment à la toute fin pourquoi, quand tous les secrets et les non-dits éclatent enfin au grand jour. Même après son aveu, je n’ai cessé de la trouver attachante. J’ai eu beaucoup de sympathie pour elle.



    Le dernier personnage dont j’aimerai parler est la grand-mère Lavinia. C’est vraiment elle que je souhaite retenir de ma lecture car, finalement, parmi tous les personnages principaux qui m’ont plu, c’est elle que j’aimerai retenir. En effet, je dois dire que c’est elle qui m’a le plus touché. Son histoire personnelle, ses blessures font qu’on ne peut que ressentir de l’empathie pour elle.



    Pour conclure – J’ai adoré ce roman du début à la fin. Il s’agit même d’un coup de cœur. L’histoire est prenante et très bien écrite. C’est une lecture que je recommande.

  • conseil-livres-manga

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 19 Juillet 2012 17:31:11

    Je l'ai reçu des éditions Hachette et je ne l'ai à peine commencer !
    En même temps, le blackmoon c'est pas mon truc et je dois avouer que je me suis forcé pour le commencer mais non ce n'était vraiment pas possible :/ pourtant je n'entend que du bien à propos de ce livre !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 19 Juillet 2012 17:40:32

    Qu'est-ce que tu n'as pas apprécié ? Personnellement, j'avais délaissé les BlackMoon pendant quelques temps car j'étais de pus en plus déçue. Mais avec le partenariat que j'ai avec eux me permet de redécouvrir cette collection et j'avoue que je suis de moins en moins déçue. Ils ont su varier les genres et ne plus rester dans les vampires.

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 19 Juillet 2012 19:02:58

    Je le note, il m'intéresse!
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 25 Juillet 2012 14:38:57

    Une lecture très agréable qui se lit d'un bout à l'autre sans apercevoir que l'on a dévoré plus de 200 pages dans une après-midi ^^

    J'ai bien aimé le côté fantastique avec cette chasse aux sorcières, j'ai tellement aimé que j'en attendais encore plus.

    Sinon gros coup de coeur pour Lavinia ! Une grand-mère qui chausse ses baskets pour un road trip entre filles lancée à la quête de son passé, m'a beaucoup ému, d'autant plus qu'elle se dévoile en oubliant ses anciens démons. Très belle relation entre ses trois filles/femmes touchées en même temps par l'amour, entre déception et premiers émois. On vit l'amour à tout âge et c'est magnifique.
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 29 Juillet 2012 19:53:40

    Encore un Blackmoon qui m'a l'air génial... Ahh si les portes-monnaie était tout le temps plein lol
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2012 21:21:01

    J'ai adoré cette lecture, les trillers c'est vraiment ce que j'aime, et c'était super comme livre. J'aurais juste aimé avoir un peu plus peur, car quand elles découvrent le tueur, j'ai trouvé que ce moment à durer peu de temps et alors que j'aurais du stresser, moi j'ai rie ( allez comprendre xD ) Sinon j'ai adoré


    De plus il est assez surprenant, il y a plusieurs choses qui m'ont fait équarquillés les yeux, enfin voilà ma chronique ? ici

    Le livre a pas mal d'avis mitigé, j'en ai lu des très bons comme des très mauvais

    Dernière modification par Mathilde C' (29 Juillet 2012 21:24:24)

  • Soleinya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 30 Juillet 2012 09:06:14

    Un livre qui me paraissait bien et ton avis en ajoute vraiment envie de decouvrir se livre hop dans ma WL :)
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 30 Juillet 2012 11:24:52

    J'ai entendu pas mal d'avis assez négatifs sur ce livre =S Je ne sais pas si je le lirai, au départ il me tentait pas mal ... Mais la lecture des avis ça fait passer l'envie XD
  • Soleinya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Juillet 2012 16:28:10

    S'il te tentais essaie de le lire savoir ce que toi tu en penseras après je comprend que sa frêne à la lecture...