[Casuso,Christine] Le livre des ténèbres

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 12 Juillet 2012 10:32:31

      <image>



      Synopsis:

      Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n’est pas nécessairement la mort. Mathias Crugeur, écrivain à succès, l’apprendra à ses dépens. Les ténèbres vont le prendre pour cible. Elles vont tenter de l’effrayer, de le rendre fou, de le briser, et ce, dans le but de l’annihiler. La vengeance est écrite en lettres de sang et il n’existe aucun moyen d’en réchapper lorsque le diable en personne vous poursuit. Les secrets sont cachés dans l’Histoire, la malédiction est implacable. Ce roman machavélique regorge de sorcellerie et d’entités en tout genre. L’ambiance inquiétante fera remonter vos angoisses les plus anciennes. « Vous ne pouvez pas vous enfuir, où que vous soyez, la chose vous rattrapera ».

      Mon avis:

      Après avoir lu l’avis de love-of-book que je remercie et son offre de livre voyageur, j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre. La couverture est vraiment superbe et laisse présager un univers très sombre, oppressant et inquiétant. La quatrième de couverture m’intriguait énormément et ma curiosité à pris le dessus, je me suis plongé dans sa lecture et je l’ai lu d’une seule traite.

      Dans ce roman nous faisons la connaissance de Mathias depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Dès le départ un évènement terrible va survenir à cause de lui et s’enchaîneront à partir de là de plus en plus d’évènements surnaturels. L’intrigue est basé sur ces phénomènes et l’enquête que va mener Mathias puis plus tard Paco, pour comprendre d’où ils viennent et les stopper. Le roman est très original puisque son histoirese base sur de la sorcellerie mais son histoire ne ressemble à aucune autre déjà lu sur le même thème.

      Au niveau des personnages, ça coince déjà un peu… Je ne peux pas dire que je les ai détesté ou aimé puisqu’en fait je n’ai pas vraiment accroché avec eux, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’un ou l’autre. Mathias est un homme rongé par le remord et par la culpabilité qui décide de faire son méa culpa de façon un peu particulière. Très vite il va être très mal en point suite à tout les phénomènes qui l’entourent mais jamais il ne dira la vérité ou n’exprimera les moindres excuses. Je l’ai trouvé très froid et là où j’aurai pu avoir de la sympathie pour lui avec tout ce qui lui tombait dessus, sa façon de faire son méa culpa et ses réactions m’ont inspiré de la pitié. Madeleine est une femme rongé par la douleur et par la colère, j’ai eu beaucoup de peine pour elle mais encore une fois je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Pourtant, au début du livre, j’ai ressenti une femme douce et tendre qui m’avait bien plus mais plus on avançait dans la lecture, moins je ressentait quoi que ce soit pour elle. Paco m’a un peu plus plu que les autres par sa détermination à comprendre, à effectuer des recherches et à ne pas se laisser abattre. Des personnages qui, je trouve, manquait un peu de profondeur pour qu’on puisse s’attacher à eux.

      Le style d’écriture était agréable à lire et différent de ceux que je lis d’ordinaire. Les phrases sont relativement courtes et il n’y a pas énormément de descriptions inutiles. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère sombre et inquiétante mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour être vraiment le roman qui me ferait frissonner. J’aurai aimé plus de précisions sur les différents rites et sortilèges, plus de détails encore sur le déroulement des recherches, sur la fameuse chapelle et un dénouement un peu plus développé surtout. Je l’ai trouvé beaucoup trop rapide et trop simple à mon goût par rapport à la complexité de l’histoire, j’aurai aimé en savoir un peu plus long. Vous allez me dire, il n’y a que des points négatifs mais non! J’ai aimé l’histoire et son originalité, vraiment je pense qu’avec un peu plus de profondeur pour les personnages, et un peu plus de détails sur les points cités plus hauts, j’aurai adoré ce livre, mais là, il me manque toutes ces petites choses.

      Pour conclure, c’est un avis mitigé puisque même si l’histoire m’a plu, il me manquait pas mal de choses pour que l’auteur réussisse à m’emporter dans son roman. Je pense qu’il trouvera certainement son public parce que son histoire est vraiment originale et intéressante.

    • angelebb

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #2 29 Janvier 2013 07:43:45

      Mon avis...
      *

      Au niveau de l'histoire...globalement, j'ai apprécié cette lecture. C'est une histoire sympathique où la magie noire va être utilisée afin de nuire et pour assouvir une terrible vengeance!

      La tension est présente tout au long du roman où règne une ambiance malsaine et oppressante et je me suis demandée jusqu'où la folie allait m'emmener!
      Toutefois, je trouve que quelques points dérangent la fluidité de ce roman.
      Beaucoup de scènes se ressemblent (par exemple, il y a deux ou trois scènes où le héros se retrouve dehors en plein orage)! Ce détail, empêchant à l'histoire d'avancer, casse le rythme qui doit être imposé au vue de la taille du roman! Ces répétitions sont très désagréables, favorisant une impression de stagnation.

      Ensuite, au niveau de la mise en page, j'ai été géné par le manque de clarté et d'espace! Peut-être est-ce pour un soucis d'économie mais les paragraphes en étant pas assez départagés rendent parfois la lecture pénible et sa chronologie difficile à suivre.

      Au niveau des personnages...j'ai été séduite par les personnages et les émotions qu'ils m'ont fait ressentir!

      Dès le départ de l'histoire, Mathias apparaît comme un enfant machiavélique et mauvais. De ses jeux dangereux découleront finalement son plus grand malheur, à son grand regret!
      Puis l'action de l'histoire présente notre personnage à l'âge adulte, responsable totalement changé par rapport à son enfance!
      J'ai apprécié ce revirement de caractère en passant d'un "héros" plus que détestable auquel on ne peut que s'attcher par la suite!

      Dans cette histoire, les apparences sont trompeuses, les protagonistes fourbes et calculateurs et/ou innocents et fragiles.

      Mon ressenti 13/20