[Madani, Karim] Le journal infirme de Clara Muller

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 18 Juillet 2012 07:40:02

    <image>



    Synopsis:

    Mon nom : Clara Muller. Ma ville, Paris en 2015 – capitale coupée en deux, Ville Haute et Ville Basse. Mon univers, les quartiers chics de la Ville Haute. Au lycée, ils passent leurs journées à m’insulter. M’appellent FFO, Fille Frappée d’Opprobre. Tout ça parce que je suis née in vitro, grâce à un logiciel de procréation. Mes séquelles : affectation de la structure psychique – chaque nuit, je me balade dans la Ville Basse via une connexion au Vortex Urbain. C’est comme ça que j’ai rencontré le Vengeur Toxique, un super-héros cabossé et super mignon. Personne ne me croit, à part Karine, une FFO, comme moi. Et amoureuse d’un de ces CP (Connards Populaires) qui nous mènent la vie dure. Sûr que cette histoire va mal finir : quand vous lirez ce Journal Infirme, je serai morte…

    Mon avis:

    Voilà un livre qui a fait pas mal de bruit sur la blogosphère. Certains l’ont adoré, d’autres détesté, il n’y a pas de demi-mesure avec ce roman. J’avoue que j’appréhendais sa lecture mais je me suis lancé. La couverture est juste superbe et reflète assez bien le personnage principal tel que je me l’imagine . La quatrième de couverture m’a pas mal intrigué et ma curiosité à fait le reste.

    Nous sommes donc à Paris en 2015 et nous faisons la connaissance de Clara qui vit seule avec sa mère dans la Ville Haute, la partie aisée de Paris. Elle retourne au lycée à la rentrée et comme les années précédentes, elle finit par être une FFO (Fille Frappée d’Opprobre) par les élèves les plus populaires et subit leurs réflexions et autres coup tordus. Mais cette année elle ne sera pas seule puisqu’une nouvelle arrivante de la Ville Basse va se lier d’amitié avec elle et devenir à son tour une FFO. Querelles de lycéens sur fond d’enquête policière et drame, nous suivons l’Evolution de Clara et Karine tout au long du roman dans un univers mesquin et rempli par la haine.

    L’intrigue du roman viendra au fur et à mesure sans même que l’on s’y attende. Tout commence avec la vie lycéenne et s’ensuit des révélations toutes plus surprenante les unes que les autres. L’originalité de ce roman aux abord futuristes est au final relativement simple: on retrouve la vie lycéenne sous des airs futuristes et assombris certes mais pourtant le tout reste très crédible et il arrive que l’on reconnaisse une situation à l’un ou l’autre passage du roman.

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Clara qui est une jeune fille au caractère bien trempée avec son style bien à elle qui ne se laisse pas dicté sa conduite par les côtes de popularité. Elle m’a beaucoup touché de par son mal être, sa quête de reconnaissance, son côté un peu rebelle et son envie malgré tout, de parvenir à être populaire elle aussi et d’avoir des amies. Karine est un personnage très attachant également puisque c’est une jeune fille qui vient de la Ville Basse, partie de Paris la plus défavorisé et la plus dangereuse qui va très vite réussir à s’adapter et à se fondre dans le décor. Elle porte en elle un secret douloureux que l’on va découvrir au fur et à mesure dans le récit et qui m’a beaucoup émue. Ces deux jeune filles sont vraiment très attachantes et il est facile de s’identifier à l’une d’elle ou encore à d’autres personnages puisqu’il décrit somme toute assez bien l’univers scolaire avec ses codes et ses clans.

    Le vocabulaire n’est pas très riche et le langage plutôt vulgaire il faut le dire mais en même temps, il est rares que des lycéens parlent avec un langage très soutenu et tout concorde parfaitement avec l’ambiance du roman. Le style d’écriture de l’auteur est vraiment très fluide et le roman sous forme de journal se lit vraiment très vite. J’ai aimé sa façon de raconter son histoire, de nous faire ressentir les choses comme si on y était. Il nous happe dès la première page dans un univers à la fois sombre et inquiétant, oppressant et dangereux. L’histoire adolescente sur fond d’enquête et de drame a su me tenir en haleine jusqu’au bout et le final est juste terrible. J’ai beaucoup aimé les références musicales et filmographiques telles que L’orange Mécanique ou encore Goblin. C’est un livre qui ne laisse pas indemne et pour ma part, je me suis prise une énorme claque avec ce roman qui peut rappeler des souvenirs de nos années adolescentes qu’on soit du bon ou du mauvais côté de la barrière.

    Pour conclure,  j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman choc qui ne vous laissera pas indemne. Il faut allez au delà de la vulgarité des mots pour découvrir l’histoire qui s’y cache.

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 18 Juillet 2012 10:24:04

    J'ai beaucoup aimé ce roman, très loin des sentiers battus et qui en effet invite fortement à y réagir.

    Mon avis :

    Ça vous est sûrement arrivé de regarder les horreurs des informations en vous demandant comment on pouvait en arriver là ! Ce roman de Karim Madani, publié dans la collection eXprim' chez Sarbacane, nous en livre un triste exemple.

    Clara Muller est une jeune fille un peu spéciale et mal-aimée mais rien ne nous laissait entrevoir son avenir chaotique ! Ou plutôt si, la première page du livre reprend un extrait de la fin de son journal intime où elle dit :

    D'ailleurs, quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.

    De quoi mettre sérieusement le lecteur en haleine ! On commence alors la lecture de celui qu'elle nomme son journal infirme (reflet de son mal-être) avec une pointe d'angoisse et la hâte de savoir ce que cache cette phrase. Rapidement, on découvre la vie d'une lycéenne assez classique, on est d'ailleurs tenté de penser que ce n'était que des mots en l'air. Mais à un instant donné, sans qu'on sache vraiment quand, tout bascule...

    J'ai été totalement emporté dans cette histoire. J'ai très vite eu de la sympathie pour Clara malgré son côté un peu macabre. Derrière ses critiques récurrentes sur le monde cruel et injuste qui l'entoure (elle est au lycée, ce n'est pas rien), on perçoit sa soif d'une simple reconnaissance. Beaucoup d'adolescents se retrouveront dans son portrait qui reflète parfaitement les collégiens ou lycéens exclus des groupes "populaires".

    Ce qui m'a plu, c'est la tournure qu'ont pris les évènements par la suite. Je ne veux pas trop en dire alors je ne dis rien mais le final est saisissant et vous l'apprécierez bien plus de vous-même.

    Si je devais donner un petit bémol à ce roman, ce serais la situation temporelle. L'année 2015 me semble un peu proche pour certaines évolutions qui, loin d'être inimaginables, auraient mérité une dizaine d'années supplémentaires.

    Pour finir, j'accorde une grande note positive au travail éditorial. La mise en page est suffisamment réussie et originale pour mériter un petit mot. Et quand il s'agit d'un journal, il est important de personnifier l'objet livre.

    Je garde chaudement ce livre dans ma bibliothèque parce qu'il y a largement sa place. C'est un roman qui peut aider à comprendre certaines déviances de la société actuelle ! À lire, à conseiller, à offrir...

  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 28 Juillet 2012 23:38:25

    je vois rarement d'avis positifs sur ce roman...
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2012 12:55:02

    C'est un livre qui entraine des réactions positives ou négatives.
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2012 13:12:36

    Oui j'avais vu pas mal d'avis négatifs... alors c'est chouette d'avoir un peu de positif ^^
    D'ailleurs il me tente bien, si j'ai l'occasion je le lirais.
  • Lolly

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 29 Juillet 2012 14:36:58

    Il me donne bien envie à moi aussi. D'après la fiche bibliomania, c'est le deuxième tome d'une saga, mais les histoires ont l'air assez séparés pour que ça n'empêche pas la lecture.

    Me reste plus qu'à le trouver (m'en rappeler) lors de ma prochaine expédition dans les rayons des libraires ^^
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2012 21:02:48

    Ce livre partage autant parce qu'il est vraiment différent ce de que l'on lit d'habitude en jeunesse, mais c'est justement ce qui à mes yeux le rend si intéressant.
  • L@ura

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 02 Août 2012 21:19:53

    Personnellement je n'ai pas beaucoup accroché, mais je ne peux nier le fait que son côté sombre et "violent" soit très percutant pour le lecteur. C'est un livre assez dur à lire et plutôt dérangeant, mais qui fait de l'effet, et rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir lu (même si, comme je le disais, je n'en garde pas un excellent souvenir)

  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 02 Août 2012 21:29:06

    Cela me paraît être une lecture originale en tout cas. Cela m'interroge...
    Il a l'air vraiment de sortir des sentiers battus !
  • Lanylabooks

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 03 Août 2012 09:28:01

    C'est différent de ce que l'on rencontre d'habitude, mais j'ai été trop dérangée par la vulgarité du roman. Il n'y avait pas besoin d'autant...