[Wolff, Isabel] Tout ton portrait

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 20 Juillet 2012 13:30:02

      <image>



      Synopsis:

      Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences. En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique séduisant qui a une confession à faire. C’est alors qu’un message totalement inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n’a pas donné de nouvelles depuis près de trente ans. Tandis que Chloé organise le mariage de ses rêves, Ella est face à un dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce mariage la déchirer…

      Mon avis:

      Quand j’ai vu ce nouveau roman d’Isabel Wolff, j’ai tout de suite eu envie de le lire parce que j’adore cet auteure et que c’est, pour moi, une valeur sûre. La couverture est vraiment superbe et reflète parfaitement bien l’histoire du roman. La quatrième de couverture laisse présager une histoire intrigante et bouleversante, de quoi attiser ma curiosité!

      Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Ella, peintre portraitiste. C’est une jeune femme douce, tendre et adorable mais elle cache la blessure profonde et douloureuse de l’absence de son père biologique. Sa sœur Chloé dont elle est très proche va lui annoncer son mariage et lui deander de faire le portrait de son fiancé Nate. Le problème est que Ella ne le supporte pas mais bien vite, elle se rendra compte de son erreur. Entre temps son vrai père la contacte et lui révèle des choses qu’elle ne savait pas, des choses que sa mère lui avait caché et qui vont bouleversé toute leur famille.

      L’intrigue est basé sur la relation conflictuelle entre Ella et Nate mais également sur le contact qu’essaiera d’établir avec elle John, son père. Les thèmes principaux sont l’amour, la famille, la séparation du couple et tout ce qui va avec. Le tout est écrit avec beaucoup de justesse et de tendresse.

      J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ella de par son caractère et sa gentillesse, elle est toujours présente pour sa sœur, toujours prête à aider ou à réconforter même quand elle aussi n’est pas au mieux de sa forme. Elle m’a beaucoup touché avec son histoire familiale puisque nous avons à peut prêt le même parcours elle et moi par rapport à notre père et il m’a été très facile de m’identifier à elle. Chloé m’a beaucoup touché également, je l’ai trouvé pleine de vie et pourtant tellement fragile à la fois. J’ai adoré sa façon d’être honnête avec sa famille, même aux moments les plus mal choisi, puisque c’est grâce à elle que la vérité éclatera et arrangera les choses. Nate m’a énormément plu par sa loyauté et sa bonté d’âme. C’est aussi quelqu’un de mystérieux, de charmeur et charismatique.

      Je tiens également à parler des personnages qu’Ella rencontre pour faire leur portrait et dont l’on découvre une partie de leur histoire quand ils se confient à Ella. Iris, est celle qui m’a le plus touché et a une histoire des plus touchante et étonnante qui m‘a fait pleurer. Céline m’a touché également par sa tristesse et la suite de son histoire. Mike est celui qui m’a mis la larme à l’œil lui aussi puisque son histoire est des plus difficile et des plus triste… Sans oublier bien sûre Polly la meilleure amie d’Ella qui m’a fait rire! Des personnages hauts en couleurs, tout différents et tellement touchant que je garderai longtemps en mémoire.

      La narratrice est Ella, le personnage principale et j’ai beaucoup aimé avoir sa vision des choses, ses pensées et ses sentiments tout au long de ma lecture. La plume de l’auteur est très fluide et fraiche comme toujours, elle nous fait ressentir toute la tendresse qui émane de son histoire et nous fait aimer chacun de ses personnages. L’histoire est écrite de façon tellement crédible qu’elle en paraît réelle et l’auteur a su me captiver et m’emporter aux côtés d’Ella de la première à la dernière page. L’histoire, en plus d’être passionnante, est très touchante et elle m’a beaucoup émue, j’en ai versé des larmes de toutes sorte… des larmes de compassion, de tristesse ou encore de joie mais une chose est sûre, Elle m’a touché en plein cœur et me restera en mémoire encore très longtemps.

      Pour conclure, j’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman à la fois tendre et émouvant que je vous recommande vivement!

    • sandrine8688

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 31 Juillet 2012 08:20:21

      je ne connaissait pas du tout ce roman de cet auteur et je suis plutot tenté à méditer
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #3 01 Mai 2013 19:30:31

      Comme d'habitude avec les ouvrages d'Isabel Wolff, je n'ai pas été déçue.
      Véritable roman chick-litt, Tout ton portrait est une vraie lecture détente. Les personnages sont attachants et l'histoire est cousue de fil blanc, mais c'est exactement ce que je recherche lorsque je commence un livre de ce genre.
      J'ai beaucoup aimé le métier du personnage principal, car grâce à son travail et aux personnes qu'elle rencontre, l'auteur a pu distiller de nombreuses histoires en parallèle de l'histoire principale et ainsi donner plus d'ampleur à son livre.
      En somme, Tout ton portrait fut un excellent moment de lecture!