[Obry, Marion] Le retour des phénix - Saga

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 14 Août 2012 09:16:38

    Trilogie de genre fantastique écrite par Marion Obry, le tome 1 est sorti aux éditions Sharon Kena le 24 juillet 2012.

    Tome 1 : L'origine des flammes
    Tome 2 : Entre deux Mondes
    Tome 3 : Un nouveau soleil



    ----------------------



    Tome 1, présentation de l'éditeur :

    Acte 1 : L'Origine des Flammes :

    "Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil."

    Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire.

    L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.





    ----------------------



    Mon Avis :



    Ce premier tome fut pour moi un vrai coup de coeur. Je suis très heureuse d’avoir lu Le Retour des phénix, parce que c’est une histoire super, et parce que je la connais depuis sa version sur skyrock entre autre. Je suis donc enchantée de lire la nouvelle version de cette histoire et d’en rédiger un avis pour Marion, que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook.

    Tout d’abord, je tiens à souligner l’originalité de l’histoire. Par que non, il n’y a pas de vampires, de loups, ni rien de tout ce qu’on peut voir en masse dans les romans en ce moment. Non ici, Marion Obry créé un univers à part entière, et toute une histoire autour des phénix, créatures peu vues je trouve. D’autant plus que chaque détail est pensé et adapté à la nature des phénix, notamment concernant l’eau, et ce qu’ils aiment par exemple.
    De plus, Marion a aussi entièrement créé une langue, qui bien qu’ardue, ne gêne pas la lecture, car nous avons tout de suite après une phrase la traduction, soit par un des personnages originaire d’Iragond, soit par Gabrielle elle-même, intérieurement, qui comprend la langue mais ne la parle pas.

    La plume est fluide, agréable à lire, ponctuée d’un vocabulaire varié et imagé. Grâce à cela, on plonge rapidement dans l’histoire et on la vit vraiment aux côtés des personnages. En fait c’est simple, on ne voit pas les pages défiler. Les descriptions sont quant à elles précises et très bien faites, nous permettant de visualiser parfaitement les lieux. Également, le mystère et les rebondissements sont très présents, donnant un vrai rythme au roman et pas un seul moment de répit pour le lecteur.

    Bon, quelques clichés se glissent dans le récit, mais lequel n’en a pas, n’est-ce pas ? J’imagine que ça pourrait en gêner certains, mais franchement, au final peu importe.
    De même, certains passages ne sont peut-être pas assez travaillés et manquent un peu de détails.

    Les personnages, tous autant qu’ils sont, sont dignes d’intérêt. Gabrielle bien sûr, au centre de l’histoire, mais aussi les jumelles, Lys et Jennifer, qui découvrent leur nature, Chris qui découvre ses origines, Alex et Fabrice, impliqués malgré eux… et tous les autres, qui arrivent progressivement et nous plaisent tous à un niveau différent pour chacun. On les découvre petit à petit, leur caractère, leurs envies, leur rôle.

    Ensuite, je trouve très bien le fait que, une fois l’intrigue véritablement lancée, l’héroïne ne laisse pas subitement tomber ses amis. C’est en effet un défaut que j’ai relevé dans certains romans. Mais ici, au contraire, Marion a brillamment réussi à les intégrer à l’ensemble de l’histoire, et pas seulement au début.

    Et puis, il y a les très courts paragraphes venant de Gabrielle, s’intercalant entre dans le récit, et commentant ce qu’il s’est passé. En les lisant, on pourrait venir à penser que tout le récit est raconté après coup, que tout est déjà écrit. J’aime assez cette idée, et les commentaires de Gabrielle sont intéressants à décrypter je trouve.

    Pour terminer, la fin de ce tome 1 est… grandiose. Un dernier rebondissement qui prend aux tripes et ne nous donne qu’une seule envie : lire la suite au plus vite !

    Je dirais que c’est vraiment un bon premier tome, qui donne très envie de lire la suite, et que j’achèterai en format papier, dès que j’aurais de l’argent bien sûr.




    Le tome 2 devrait paraitre en janvier 2013, et le tome 3 en 2014.

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 15 Août 2012 00:52:31

    Je note, la série à l'air bien!
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 15 Août 2012 10:21:21

    Voilà une intrigue originale qui change de tous les vampires et loups-garous ! Je le note ! Merci de la découverte ! :pouceleve:
  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 15 Août 2012 12:52:19

    Hum, ça m'a l'air pas mal cette petite série... Je la note pour quand j'aurais réussi à faire descendre ma PAL ! XD
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2012 21:39:29

    De rien :)
    C'est un plaisir de vous faire découvrir cette série.
  • Liçou10

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 08 Septembre 2012 17:22:48

    celui ci me fait énormément envie!!!! je ne vois que des avis positif pour le moment ;)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #7 10 Septembre 2012 12:09:15

    Tiens, je ne connaissais pas. merci pour la découverte.

    Dernière modification par Phooka (10 Septembre 2012 12:09:57)

  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 07 Décembre 2012 10:08:52

    Je le commence aujourd'hui :D
  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 07 Décembre 2012 11:14:38

    Oooh ce livre a l'air vraiment génial ! Un phénix ?! Waa je veux ! :D ça arrivera dans ma bibliothèque un jour, ça c'est sur ! :D
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 24 Janvier 2013 14:10:01

    Sorti le 22 janvier, voici mon avis sur le tome 2 de cette série : Entre deux mondes.

    Tout d’abord, quel plaisir de voir mon nom apparaitre dans les remerciements en début du tome. Marion, ce fut un plaisir de partager mes goûts musicaux avec toi. Ensuite, ce second tome m’a plu tout autant que le premier, et c’est pour cela qu’il est aussi un coup de cœur.

    On commence le récit avec un prologue des plus intriguant, mettant en scène une bataille entre le Néant et un certain Prince Victor. Cela annonce des péripéties diverses et non négligeables ainsi que le thème du tome, comme pour le premier volet du Retour des phénix.
    Et en effet, l’action est bien au rendez-vous de manière très bien dosée. On alterne entre discussion et action de manière fluide, et ça rend la lecture agréable. Le récit est rapide, on a très peu de temps morts. Egalement, la magie est bien présente, quasiment dès le début du roman et jusqu’à la toute fin.

    On en apprend un peu plus sur d’autres mondes, on en découvre aussi certains, mais seulement leur noms et une quelques détails épars, les personnages ne se rendant pas sur place. D’ailleurs, je serais bien curieuse de savoir s’ils vont aller dans un autre monde dans le tome suivant. Ainsi, le monde du Retour des phénix prend de l’ampleur dans sa « géographie », ainsi que dans son Histoire. Egalement, un pan du passé est révélé grâce au journal de la mère de Gabrielle. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur elle, sur ce qu’il s’était passé, sur la naissance de Gabrielle, etc.
    De même, on apprend quelques coutumes d’Iragond, comme celle du mariage par exemple. C’est vraiment intéressant à découvrir, surtout que les informations ne sont pas trop lourdes, et que de fait on ne s’ennuie pas du tout en les lisant, au contraire. On arrive à bien visualiser chaque chose.
    Ce tome 2 est un roman plein de faux-semblants, on a du mal à démêler le vrai du faux. J’ai apprécié être dans le flou, ne pas savoir comment les évènements allaient se dérouler, comment ça allait se terminer. De plus, le fait que les phénix et les Eins se retrouvent mêlés m’a également plu, même si les circonstances ne sont pas des plus joyeuses.

    C’est avec plaisir aussi que j’ai retrouvé tous les personnages de cette histoire. Si certains prennent de l’ampleur et s’affirment, à l’inverse d’autres sont plus effacés et sont en quelque sorte passés au second plan. De plus, certains personnages refont surface, et de nouveaux apparaissent (Kemy par exemple, qui m’a bien plu, bien qu’elle soit un peu… étrange). Il faut aussi relever le fait que certains meurent dans ce tome, à notre plus grande tristesse. On en viendrait presque à maudire Marion de nous faire souffrir comme ça (^^).
    Le personnage phare en quelque sorte ici est Zania. C’est un personnage assez trouble dont je ne peux pas vous dire grand-chose sans risquer de vous révéler qui elle est. Je dirais juste que j’ai été assez souvent perturbée du fait de sa double identité. Je ne savais plus qui parlait au début, ni ce qu’elle voulait vraiment. Puis j’ai fini par mieux comprendre, et tout s’est arrangé.

    Pour terminer, la fin de ce tome 2 est tout bonnement insoutenable. Marion, comment as-tu pu nous faire une chose pareille ?! Il va falloir que j’essaie d’être patiente en attendant le tome 3 maintenant. En tout cas, c’est un roman très agréable à lire, dans la lignée du premier tome, et qui me plait toujours autant.