[Orr, Stephen] Le temps n'efface rien

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1 18 Août 2012 15:36:13

    <image>

    4ème de couv' a écrit

    A neuf ans, Henry est un garçon solitaire ; son pied bot l’empêche de partager les jeux des enfants de son âge. Cet été-là, comme à son habitude, il reste dans sa chambre, lit beaucoup et ne fréquente que sa jeune voisine, Janice. Le jour de la fête nationale, elle lui propose de l’accompagner à la plage avec son frère et sa sœur. Henry, complexé, refuse. Les quatre enfants ne se reverront jamais.


    Mon avis:

    "Le temps n'efface rien" est un roman de la rentrée littéraire. Si j'ai un conseil à vous donner: lisez-le! Ce roman est magnifique.

    L'auteur nous dépeint l'Australie des années 60, la vie quotidienne d'une petite ville, Adélaïde, la douceur de vivre et la solidarité existante à cette époque. Nous suivons un jeune garçon, Henry, dans sa vie de tous les jours entre l'école, son père, officier de police, sa mère, "légèrement" dépressive et ses amis, Janice, Anna et Gavin. Toute la première moitié du roman est paisible, l'auteur nous présente les personnages, la ville, l'époque. Puis un drame va survenir. Janice, Anna et Gavin vont partir tous les trois à la plage et ne vont jamais rentrer. S'en suivent des jours et des jours de recherche, le doute, l'espoir... Ce roman contemporain classique va peu à peu se mouvoir en enquête policière où la psychologie des personnages tient une place importante.

    L'écriture de Stephen Orr est juste, belle et douce. C'est son premier roman traduit en français et j'espère bien qu'il y en aura d'autres!

    J'ai adoré ce roman et si vous comptez le lire ou l'avez déjà lu n'hésitez pas à venir en discuter ici :)

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 18 Août 2012 15:47:01

    Noté, il a l'air très touchant!
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 20 Août 2012 00:27:25

    J'ai adoré !!!! je le conseille fortement : c'est une belle écriture et une histoire très poignante !
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #4 20 Août 2012 08:05:33

    Encore un post sur le forum qui donne très envie! Je l'ajoute a ma wish list de suite!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 03 Septembre 2012 23:00:59

    Je suis ravie Stéphanie qu'il t'ait plu également!

    Les autres, je vous pousse une fois de plus à le lire ;)
  • Addict-Book

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 03 Septembre 2012 23:20:18

    Je ne connais pas mais il me donne bien envie !
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 19 Octobre 2012 02:17:38

    Je note, ça a l'air chouette! :)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 19 Octobre 2012 23:22:50

    Ca l'est! :)

    N'hésite pas à venir en parler une fois que tu l'auras lu ^^
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 20 Octobre 2012 22:52:09

    Ca y est, pour ma part je l'ai acheté! Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver du temps pour le lire... :lol:
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 21 Octobre 2012 18:02:47

    et bien bonne lecture alors :pink: