[Putney, Mary Jo] Le pacte

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 20 Août 2012 16:06:13

      <image>



      Synopsis:

      Même les mariages de raison peuvent mener à l’amour. A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

      Mon avis:

      Un mot tout d’abord sur la couverture que je trouve absolument superbe et qui donne le ton du roman et qui m’a donné envie de le lire. La quatrième de couverture avait attisé ma curiosité puisque les mariages de convenances sont plutôt monnaie courante dans la noblesse et dans ce genre de roman mais j’était curieuse de voir comment l’auteure allait mener son intrigue. Cette romance historique dispose de tout les ingrédient qu’il me fallait pour me donner envie de me plonger dans sa lecture.

      Nous sommes à Londres, alors que Lady Jocelyn apprend une clause du testament de son père qui stipule qu’elle doit se marier avant ses 25 ans si elle veut pouvoir disposer de son héritage. L’une de ses tantes, Elvira, rode comme un rapace autour de sa fortune tandis que l’autre, Laura, est une amie fidèle et pleine de conseils avisés. Loin de se soucier des convenances, Jocelyn fera fi des bonnes manières et trouvera un officier, David, gravement blessé lors de la bataille de Waterloo pour l’épouser tout en sachant que ces jours sont comptés en raison de ses blessures. Mais tout n’est pas aussi simple et il se pourrait bien qu’elle tombe dans son propre piège.

      Je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour les héroïnes qui n’en font qu’à leurs tête et qui se fichent des convenances. Avec Jocelyn, j’ai été séduite pas son caractère bien trempé et sa répartie. Loin d’être hautaines et prétentieuse de part sa fortune, c’est une jeune femme toujours prête à aider les plus démunis et chacun de ses actes est d’une profonde gentillesse et bienveillance. J’ai découvert la femme blessé et remplie de peur qui se cachait sous sa carapace et elle m’a beaucoup touché. Elle s’occupe énormément du bien être et du bonheur des autres sans se soucier du sien. David m’a énormément plu. Combatif et persévérant là où d’autres auraient certainement baissé les bras, j’ai admiré sa force et son courage mais aussi sa patience et sa gentillesse. J’avais hâte à chaque page de le retrouver et de voir ce qui allait lui arriver. J’ai découvert un homme tendre et aimant qui a su rester humble et honnête avec ses proches et ses amis. David a également une jeune soeur prénommé Sally et si au premier abord je l’ai trouvé un peu trop agressive, j’ai adoré suivre son évolution et son histoire. Sans oublier l’excellent Ian qui m’a surprise et Richard qui était juste adorable.

      Si les personnages ont su me toucher et être attachants, la plume et le style de l’auteure ne sont pas en reste. En effet, la plume de Mary Jo Putney est à la fois fluide et entraînante, les pages défilent à toute allure sans que l’on éprouve le moindre ennui ou là moindre lassitude. Elle a su me tenir en haleine jusqu’au bout et je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à lire jusqu’à ce que je le termine. Le vocabulaire est riche et pourtant très agréable et simple de compréhension. J’ai beaucoup aimé cette romance pas comme les autres parce qu’elle a ce je ne sais quoi qui a su me séduire et m’emporter de la première à la dernière page.

      Que dire de plus si ce n’est que je suis conquise par ma lecture? Je vous recommande vivement ce roman qui m’a fait passé un excellent moment de lecture, me détendre et me séduire.

    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 20 Août 2012 22:41:11

      Je le note pour les prochains mois dans le challenge Milady de Jess, si mon objectif me le permet!
    • Juliah

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 13 Septembre 2012 14:14:36

      Bon, je l'ai acheté cet été, et il traîne sur mon étagère... Je viens de relire ton avis, et vraiment, je crois qu'il faut que je le sorte de là! Merci :)
    • Hamisoitil

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 26 Octobre 2012 22:15:53

      Je viens de me le procurer. J'ai hâte de le commencer ^^
    • hinata

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 09 Novembre 2012 19:32:50

      j'ai remporté ce roman dans un concours, et franchement il était sympa pour une lecture de vacances, je l'avais lu en été sur la plage^^
    • bea285

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #6 11 Novembre 2012 22:02:36

      J'ai vraiment adoré Le pacte. Une lecture agréable qui remet en place la médecine de l'époque et les conditions des soldats au retour de guerre. Pour la condition féminine, le mariage est mis en avant pour l'héritage. La romance principale est peut être le point qui m'a moins attendrit (j'attendais du plus passionnel pour du Putney) Mais la jolie romance parallèle qui l'accompagne nous réchauffe le cœur. Une bonne lecture pour ce genre du livre.
    • MrsTurner

      Bibliophile

      Hors ligne

      #7 04 Décembre 2012 12:01:47

      J'ai acheté ce livre tout d'abord car la couverture m'a attiré, puis l'histoire était original.
      Je n'ai pas regretté mon choix, je l'ai dévoré!
    • Slytheerin

      Dévoreur de PAL

      En ligne

      #8 06 Octobre 2013 21:16:54

      J'ai eu un coup de coeur pour cette romance ! C'est vraiment une lecture qui a su me surprendre, me divertir, et me faire rougir.
      Les deux personnages principaux ont du charisme, du charme, et je suis tombée amoureuse de leur histoire :pink:
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #9 06 Septembre 2014 09:02:52

      Une très jolie couverture, un roman agréable à lire.  J'ai vraiment été séduite par le personnage de David. C'est une romance agréable où tout n'est pas facile, je me suis laissée emportée.
    • Ma petite librairie

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #10 14 Septembre 2014 11:22:37

      Je n'attendais pas grand chose de ce livre mais quand je l'ai lu j'ai été agréablement surprise parce qu'il est juste magnifique ! Les personnages sont attachants et la plume de l'auteur est une super plume ! Je vous le conseille vraiment si vous aimez les romances historiques ;)