[BD] [Kerascoet & Velhmann] Jolies ténèbres

 
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #1 11 Avril 2010 19:25:59

    J'ouvre un topic pour cette BD nommée au dernier festival d'Angoulême

    <image>

    Présentation de l'éditeur :

    Un conte cruel et saisissant
    Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus.
    De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...
    Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer...


    Pour moi, une vraie claque, un gros coup de cœur :heart:, cette BD très particulière m'a scotchée !
    J'aimerais bien avoir d'autres avis, qu'en avez-vous pensé ?
  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 11 Avril 2010 19:39:51

    Moi aussi, la claque de 2009. Mais attention, le sujet est très particulier et ne plaira pas à tout le monde. J'ai prêté mon exemplaire à une collègue qui me l'a rendue sans avoir pu aller jusqu'au bout tellement c'est "spécial". J'ai testé sur 2 autres personnes et à chaque fois, la réaction est la même : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?". Une chose est sûre, on n'a pas l'habitude de lire des BD comme celle-là !
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 11 Avril 2010 19:44:55

    Oui tu as raison Jerome mieux vaut préciser que c'est à déconseiller aux plus sensibles !
    Je suis contente de trouver un autre amateur...
    Je l'ai offert à deux personnes qui ont aimé, mais effectivement je n'ai pas ciblé n'importe qui dans mon entourage !

    Mon avis complet par ici au fait
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 11 Avril 2010 20:40:47

    J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs sur cette BD !
    Mais entendant les vôtres, alors... je sais qu'elle est à la médiathèque, j'essaierais de mettre la main dessus pour me faire mon propre avis !
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 11 Avril 2010 21:15:55

    Cool ! :) J'attends ton avis !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 11 Avril 2010 21:16:37

    C'est une BD absolument magnifique. Elle prête à de nombreuses interprétations sans donner toutes les réponses et c'est audacieux de ne pas donner toutes les clés au lecteur mais de le laisser trouver les siennes.

    Mes libraires l'ont trouvée horrible, ça les a choqué ce corps de petite fille autour duquel évoluent les petits personnages. Pourtant il n'y a pas de provocation dans le traitement des auteurs.

    J'ai aimé le décalage mignon/horrible. C'est une BD qui change, qui ose, et ça fait du bien au milieu de la production actuelle.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 11 Avril 2010 21:49:28

    Le thème me plaît bien, ce n'est pas le genre de choses qui me ferait dire "quelle horeur" ; au contraire, je trouve ça original et rafraîchissant de sortir un peu des sentiers battus.
    Par contre, je n'ai pas été très emballée par les dessins "mignons", je les trouve un peu brouillons... si j'ai l'occasion de la lire entre deux rayons de librairie, ce serait un bon compromis.

    <image>
    (j'ai trouvé une planche pour se faire une idée)
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #8 12 Avril 2010 09:46:58

    Lelf je suis entièrement d'accord avec toi...

    Miss Spooky Muffin, bonne lecture !
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 11 Décembre 2010 18:19:26

    J'ai adoré cette bande dessinée... C'est une grosse claque !
    Par contre, je la déconseille aux plus sensibles, l'histoire est particulièrement atroce quoi que pas totalement caricaturée.
    J'ai même connu un libraire qui l'a censurée...
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #10 11 Décembre 2010 18:22:34

    livr0ns-n0us a écrit

    J'ai même connu un libraire qui l'a censurée...


    C'est à dire ? Pas en rayon ou bien ? :grat: