[Deville, Patrick] Peste & Choléra

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 04 Septembre 2012 22:14:31

      Ne vous fiez pas à un titre qui peut effrayer, voici l'un des romans de la rentréé littéraire à ne pas rater !


      <image>

      Lien BBM



      Alexandre Yersin (1863-1943) est un immense scientifique tombé dans les oubliettes de l'histoire. Il fut un des premiers disciples de Pasteur, découvrit le virus de la peste à qui il donna son nom, et le vaccin pour prévenir cette maladie. mais il fut aussi un explorateur, un incroyable touche à tout, retiré en Asie où il bâtit sa vie durant un lieu étonnant, véritable jardin d'Eden dédié à la science.

      Deville nous offre le portrait d'un homme extraordinaire, plein de paradoxes, mais dont la vie s'est confondu avec son temps : celui de la IIIème République.

      C'est passionnant et je suis sorti avec l'envie de connaître cet homme que le jury Nobel oublia, distraitement, de récompenser...

    • Mack

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #2 04 Septembre 2012 22:31:50

      Et bien le titre ne m'inspirait pas des masses mais une fois lu ton résumé (et bientôt ta chronique, c'est l'onglet voisin ^^) je me dis pourquoi pas ! :)
    • Lou lit la

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #3 16 Septembre 2012 13:14:34

      Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire ..
    • Aaliz

      Bibliophile

      Hors ligne

      #4 16 Septembre 2012 13:17:09

      Je confirme, c'est un très bon récit ! J'ai beaucoup apprécié aussi même si ce n'était pas gagné au début. J'ai eu un peu de mal à m'adapter au style mais ensuite c'était que du bonheur !
      J'ai appris beaucoup de choses et c'est un bel hommage que rend Patrick Deville à Alexandre Yersin.