[Goldman, William] Princess Bride

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 17 Septembre 2012 16:07:07

    <image>

    Dernière modification par Ellcrys (05 Octobre 2013 14:47:30)

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 17 Septembre 2012 16:27:26

    Je veux absolument le lire!!!
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 17 Septembre 2012 18:35:01

    Je l'ai lu et j'avais aimé. J'ai trouvé que c'était un peu spécial mais c'était sympa
  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 17 Septembre 2012 18:53:27

    Je ne connais pas ce livre, mais il va de ce pas dans ma wish =)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2012 14:11:24

    Un excellent roman et un excellent film!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2012 16:24:44

    Oooh j'adore ce roman! Je l'ai même acheté (pour arrêter de l'emprunter sans arrêt à la bibli, l'équipe commençait à me regarder d'un sale œil). C'est kitsch mais j'adore, je trouve que c'est à la fois bondissant et réjouissant (bref, ce livre me met du baume au cœur) et j'adore les personnages (surtout Iñigo, je dois dire).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et au cas où quelqu'un se poserait la question, d'après les recherches que j'ai pu mener, il semblerait que la fameuse "édition originale" par Morgenstern soit un gros troll, de même que le tome 2 faussement présenté en fin d'ouvrage -dans mon édition, du moins.

    Du coup, je trouve la méta-fiction d'autant plus intéressante, puisque Goldman se base sur un texte a priori inexistant, tout en le mettant plus en avant que sa propre version. Je vous avoue que le procédé m'a fait fondre dès les premières pages, la première fois que je l'ai lu!



    Et j'aime beaucoup le titre: on dirait que l'auteur ne prend pas au sérieux ce qu'il a écrit. Princess Bride est vraiment plein d'humour! Et il y a des scènes qui m'ont fait me tordre de rire, littéralement, de même que les commentaires sur les parties supprimées.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mention spéciale au voyage de la princesse qui emballe, déballe, remballe ses tenues et chapeaux sur un nombre de pages proprement indécent. On comprend qu'il annonce l'avoir squizzé pour une meilleur lisibilité!

  • InfoComète

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2012 20:28:08

    J'ignorais que c'était un roman à la base mais le film est un de mes meilleurs souvenir d'enfance, ducoup j'ai bien évidemment acheté le dvd et maintenant... wishlist !
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 16 Octobre 2016 17:43:35

    Je me souviens très bien de ce film lors de mon enfance, comme beaucoup de mon âge j’en suis certain. Un conte magnifique - pour enfants mais aussi pour les grands – qui regroupe un maximum d’ingrédients pour en faire une excellente histoire. Il y a beaucoup d’amour, certes, mais aussi beaucoup d’humour, d’aventures extraordinaires et un petit côté parodique très sympathique qui fait qu’on a du mal à ne pas continuer à le visionner. C’est exactement la même chose lors de la lecture.
    Toutefois, dans le roman, nous avons droit à plusieurs interludes de l’auteur pour nous expliquer qu’ici il a abrégé certains passages qui selon lui sont intéressants mais profondément ennuyants ou qu’ici il a décidé de couper carrément certaines scènes qui sont totalement inutiles à l’histoire. Si, au début, ces interludes sont intéressants, ils deviennent vite agaçants. Quelques-uns nous remettent en contexte, mais pour la plupart, vous pouvez passer… Aussi ais-je décidé de ne pas les lire tout simplement. Après tout, c’est la fameuse histoire d’amour entre Westley et Bouton d’or et les nombreuses péripéties de Fezzik et Inigo qui nous intéresse.

    Et croyez-moi, sur ce point, je n’ai pas été déçu. Le récit est très fluide et les péripéties toujours intéressantes. Oui, c’est un regroupement de clichés qui compose ce conte de capes et d’épées, mais le tout est raconté d’une telle manière qu’il est si facile de se laisser emporter. Les personnages sont très attachants – je pense surtout à Fezzik et ses rimes – et le côté « conte magique » est très présent.

    C'est donc un véritable coup de coeur pour moi. Peut-être est-ce parce que j'ai adoré le film lors de mon enfance et que plusieurs souvenirs me revenaient en mémoire en tournant chaque page. J'aime à penser que ce n'est pas seulement pour ça puisque ce récit vaut réellement la peine qu'on s'y attarde. C'est un conte au plus pur sens du terme. L'auteur va droit au but, sans aucune perte de temps ; de quoi accrocher les enfants facilement. L'adulte quant à lui, peut aisément s'imaginer en parcourant les pages de cette magnifique histoire tout le plaisir qu’il peut ressentir en la lisant à ses enfants, faisant de grands gestes dans les airs pour reproduire les combats à l'épée ou changer sa voix pour reproduire les répliques des personnages principaux. Plaisir garantit !

    De quoi faire rêver plus d’un cœur d’enfant ! :)
  • Carla Black Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 20 Octobre 2016 15:17:36

    On entend souvent parler de ce livre/film dans les séries américaines, moins en France mais il me tente bien malgré le côté kitch
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Octobre 2016 18:03:40

    En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé! :)