[Durham, David Anthony] Acacia - Saga

 
    • Berellyn

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 06 Octobre 2012 01:36:02

      <image>



      La saga Acacia de David Anthony Durham est une série en trois tomes, tous les trois déjà parus (donc pas besoin d'attendre des mois pour avoir la suite ;)) J'ai une histoire assez étrange avec cette saga. C'est la première fois que je mets autant de temps à entrer dans l'univers d'une saga, pour en devenir totalement fan à la fin du premier tome.

      L'histoire est la suivante :
      Sur l'île d'Acacia, vivent en paix et dans le luxe la famille royale des Akaran. Leodan, roi idéaliste, élève seul ses quatre enfants depuis la mort de sa femme. Lors d'une cérémonie officielle, il est poignardé par un envoyé du peuple mein, une nation exilée dans les terres gelées du monde connu depuis maintenant 22 générations. Afin de sauver ses enfants, Leodan met en oeuvre un plan conçu des années auparavant, qui tend à envoyer chacun des héritiers akarans à l'autre bout du monde. L'idée étant qu'ils grandissent en sécurité, pour préparer chacun dans son coin sa revenge, et reprendre à chef mein leur terre perdue.

      Honnêtement, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, car l'auteur met un temps considérable à poser le contexte de son univers. Mais d'un autre côté il est heureux qu'il l'ait fait, car franchement, on y comprendrait rien autrement. La magie (car il y en a, sinon je n'aurais pas créer ce sujet ici ^^) n'est pas aussi présente que dans des sagas telles que L'héritier de Paolini ou de La Guerre de la faille de Feist. C'est un composant de cet univers, mais ce n'est pas ce sur quoi se repose l'auteur dans le premier tome.

      Acacia est une saga qui se concentre énormément sur la psychologie de ses personnages. On peut suivre leur évolution au fil des années. Moi j'ai adoré, malgré ma première difficulté.
      C'est pour ça que je vous dirai de ne pas abandonner, même si vous trouvez la lecture du début fastidieuse. Elle en vaut le coût je trouve !

    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #2 06 Octobre 2012 11:01:44

      je note  merci pour tes remarques =D
    • Berellyn

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #3 06 Octobre 2012 14:15:57

      Note, note ^^

      Surtout que j'ai récemment commencé le T2, et niveau longueur, on ne retrouve pas du tout la difficulté du début du T1. Au contraire, on est directement propulsé dans le vif du sujet.
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      En ligne

      #4 13 Octobre 2012 23:25:43

      J'avais lu le tome 1 à l'époque où il avait été proposé en part ici, j'avais plutôt bien aimé, mais j'ai jamais eu spécialement envie de lire la suite. Même si sur le moment je m'étais dit que je l'aurais bien lue...
    • Berellyn

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #5 22 Octobre 2012 09:35:25

      Taliesin a écrit

      J'avais lu le tome 1 à l'époque où il avait été proposé en part ici, j'avais plutôt bien aimé, mais j'ai jamais eu spécialement envie de lire la suite. Même si sur le moment je m'étais dit que je l'aurais bien lue...


      J'ai terminé le tome 2 hier soir, et honnêtement, je peux t'assurer que si tu as apprécié le premier tome, le tome 2 aurait su te plaire. Il est vrai que le tome 1 est long, possède de nombreuses longueurs. Moi j'ai failli l'abandonné. Mais après avoir terminé le tome 2, je ne regrette absolument pas d'avoir poursuivi ma lecture. J'ai attaqué le tome 3 avec plaisir, malgré l'heure tardive, et j'ai hâte de parcourir plus en avant ses pages. Si jamais tu te retrouves à cours d'idées de lecture, je te suggère de reprendre le cours de cette saga. Tu ne devrais pas le regretter ;)

    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      En ligne

      #6 22 Octobre 2012 09:44:52

      Avec une PAL plus de 700 livres à lire (et qui continue à grandir constamment) et une biblio municipale assez bien fournie, je suis rarement à court d'idées lectures :P Mais un jour, je reprendrais peut-être...
    • Berellyn

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #7 22 Octobre 2012 09:56:37

      Taliesin a écrit

      Avec une PAL plus de 700 livres à lire (et qui continue à grandir constamment) et une biblio municipale assez bien fournie, je suis rarement à court d'idées lectures :P Mais un jour, je reprendrais peut-être...


      lol effectivement tu ne risques pas de manquer de lecture ! Mais mine de rien je te le conseille vraiment =)

      Je vais quand même en parler un peu de ce tome 2 : les longueurs qui caractérisent le premier tome ne se retrouvent pas ici. On est bien plus dans l'action qu'avant, malgré quelques passages narratifs dont on aurait pu se passer. Les personnages sont de plus en plus intrigants, je parle notamment de Corinn qui est mon personnage préféré avec Dariel. Je crois que ce tome 2 nous révèle plus encore la complexité qui caractérise la femme Akaran. Et je dois dire qu'on va de surprise en surprise. A moins que je ne sois plus naïve que vous autres, j'ai rarement vu des actions téléphonées. Il y en a, bien évidemment, mais bien moins que dans d'autres célèbres sagas du même genre ;) Bref, je m'en vais faire ma chronique :P

    • Koré

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #8 22 Octobre 2012 11:26:10

      Je le mets de côté pour ma part (PAL à presque 600, ça craint du boudin)
      Mais je te fais confiance pour me le rappeler dès qu'elle baissera :p
    • Althea54

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #9 30 Octobre 2012 15:58:42

      Je note aussi, il me fait de l'oeil depuis des lustres !! Dès que j'aurai les moyens, je prend !! lol