[Caussignac, Hélène] Un dangereux idéal

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 08 Octobre 2012 19:52:23

      <image>



      Synopsis:

      Après une déception amoureuse cuisante, Nora n’est plus capable de faire confiance aux hommes. Sur les conseils d’une amie, elle s’inscrit sur un site Internet et engage une relation virtuelle avec Emmanuel, un homme apparemment parfait sous tous rapports. Parallèlement, elle se laisse séduire par un bel inconnu, à qui elle ne sait pas résister… Perdue dans son utopie, la jeune femme saura t-elle abandonner ses rêves et séparer le bon grain de l’ivraie ?

      Mon avis:

      J’ai découvert les Editions Amorosa cette année et c’est avec grand plaisir que j’ai pu lire ce roman d’Hélène Caussignac. La romance est un genre littéraire que j’affectionne particulièrement et le synopsis de ce livre avait attisé ma curiosité. La couverture est plutôt jolie même si je trouve qu’elle colle plus au genre du livre qu’à son contenu.

      Nous faisons la connaissance de Nora, une jeune femme blessée par la découverte de l’adultère de son mari et de sa séparation. Avec l’aide de ses amies, elle décide de sortir la tête de l’eau et de refaire sa vie. Sur les conseils de son amie Emilie, elle va s’inscrire sur un site de rencontre et faire la connaissance d’Emmanuel, un homme qui tout comme elle, prône le respect dans un couple avant tout. Mais les apparences sont trompeuses et elle va s’en apercevoir un peu tard… Parallèlement, elle va rencontrer tout à fait par hasard Frédéric, un plombier au charme envoutant. Lequel de ces deux hommes sera le bon ?

      Le personnage de Nora est très attachant et son vécu difficile m’a touché. Même si je l’ai parfois trouvé un peu naïve, elle fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour se reconstruire. Frédéric est le personnage masculin qui m’a le plus séduite de par sa franchise et son caractère plutôt facile et sans prise de tête. Néanmoins, je trouve qu’il aurait été intéressant de le développer un peu plus pour mieux le connaître. Emmanuel a été le plus prévisible de tous les personnages même si je ne m’attendais pas à un tel dénouement. J’ai trouvé sa correspondance avec Nora via le site de rencontre beaucoup trop surjouée et peu crédible même pour une romance. Il me paraissait faux dès le départ et je n’ai pas apprécié ce personnage.

      Le style d’écriture est vraiment très fluide et les pages se tournent très vite. Le vocabulaire est courant et donc, simple de compréhension. Les personnages sont intéressant même si quelques-uns aurait mérité d’être un peu plus développés. L’intrigue est bien mené même si un des personnages était prévisible, on ne s’attend en aucun cas à un tel dénouement. J’ai beaucoup apprécié le mélange d’une pointe de thriller dans le roman et auquel on ne s’attend pas du tout… Le suspens est présent surtout dans la dernière partie du roman et nous tient en haleine jusqu’au bout.

      Pour conclure, j’ai passé un très agréable moment de lecture malgré les petits bémols cités dans ma chroniques, avec une romance sans prise de tête qui nous réserve une surprise de taille à la fin du roman.



      Edit SophieLJ : titre modifié pour correspondre au standard de présentation.

    • s0kellys

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 16 Octobre 2013 16:28:11

      Je l'ai lu, il y a un moment maintenant. J'avais beaucoup aimé =)