[Ryan, Amy Kathleen] Mission Nouvelle Terre - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 10 Octobre 2012 11:55:13

    <image>



    Glow, Mission Nouvelle Terre, tome 1 ; Amy Kathleen Ryan.
    Editions du Masque, octobre 2012, 388 p.



    Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, vaisseau spatial, partis 43 ans plus tôt en même temps que son jumeau, le Nouvel Horizon, à destination de la Nouvelle Terre.
    Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète, nouvelle colonie humaine. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly doute, et se demande si c'est bien la vie dont elle veut.
    Lorsque le Nouvel Horizon attaque soudainement l'Empyrée et enlève toutes les jeunes filles, soi disant pour les sauver d'un innomable péril, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.


    Glow vient donc tout juste de rejoindre les étagères des librairies, et c'est un roman que je vous recommande chaudement. Il est catalogué young-adult, mais je l'ai trouvé moins mièvre et immature que la plupart des productions. Ah, et surtout, c'est de la SF pure: on sort de la dystopie (enfin!), vu que l'action se déroule à bord de deux vaisseaux spatiaux, au fin fond de l'univers ; ça change, et ce n'est pas plus mal. Le concept en plus, est assez intéressant : en général c'est une fois sur la planète que les problèmes apparaissent. Là, on n'est même pas au bout du voyage qu'il y a déjà une situation de crise.
    J'ai apprécié ce roman pour différentes raisons ; tout d'abord, les personnages. Le personnage central, ici, est bien sûr Waverly mais, finalement, les mieux réussis sont ses deux camarades, Seth et Kieran. Ils sont complexes, et attachants en un certain sens, même si on peut passer d'un extrême à l'autre. Tour à tour, on se sent plein de compassion pour eux, on les apprécie, on les déteste cordialement. Vraiment, ce sont des personnages très réussis, tout en ambivalences. D'autant que l'auteur s'échappe du clivage habituel "gentil"/"méchant". A la fin du roman, là, on a clairement conscience que tous les personnages ont une bonne part sombre, et qu'ils ne sont pas nécessairement de charmants petits chérubins, malgré leur jeune âge (même Waverly, qui n'est pas à court d'idées tordues).
    Enfin, on trouve un traitement intéressant de divers thèmes, comme les relations hommes/femmes (la parité, l'égalité, etc.) ou l'idéologie et la manipulation des foules : si l'auteur continue dans cette voie, la suite promet d'être intéressante!
    Je suis passée pas loin du coup de cœur avec Glow et, une fois n'est pas coutume, je suis très curieuse de savoir comment la fiction va évoluer par la suite. L'ambiance de huis-clos est très prenante ici et, comme le voyage est voué à s'achever un jour, je suis impatiente de savoir comment cela va tourner.
    En somme, Glow est un chouette roman jeunesse, avec un bonne ambiance/intrigue SF.

    Y en a-t-il d'autres qui l'ont lu? Qu'en avez-vous pensé?

    Tome 2 : Spark, MsK, juin 2013, 406 p.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
    Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...



    Tome 3 : Flame, Msk, 16/04/2014, 411 p.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux ont été envoyés dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. Durant le voyage qui doit s’étendre sur plusieurs décennies, les deux vaisseaux entrent en conflit. À leur bord se trouvent Waverly et Kieran, deux adolescents qui vont voir leur vie changer à jamais. La guerre, la destruction, la traîtrise et la manipulation font maintenant partie de leur quotidien. Alors que leur vaisseau d’origine a explosé lors de la dernière bataille, tous deux se retrouvent en territoire ennemi. Comment survivre, piégé au beau milieu de l’espace, quand on ne sait pas à qui faire confiance? Si Kieran se rapproche de la troublante Anne Mather, pasteur et capitaine du vaisseau, Waverly préfère s’en méfier et suivre les conseils d’un vieil homme qui a juré la perte de leur dirigeante. L’un et l’autre apprendront vite que les jeux du pouvoir sont à manier avec précaution.

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 10 Octobre 2012 20:40:59

    J'ai adoré ce livre, le tome 2 est également très réussis. Waferly est tellement géniale.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 11 Octobre 2012 00:34:38

    Je note, on verra bien si j'aime!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 11 Octobre 2012 19:59:48

    Ce topic aurait beaucoup plus sa place en jeunesse, je peux dire que le fan de SF à côté de moi a l'impression de se faire avoir quand il ouvre ce sujet =D
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 11 Octobre 2012 21:44:27

    J'ai bien aimé ce tome mais j'ai encore plus aimé la suite. Surtout avec la fin en suspens à laquelle on a eu le droit
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 11 Octobre 2012 22:41:51

    Hum, Lelf, c'est vrai, d'ailleurs je vais le déplacer.

    Glow marche bien sur les blogs, et je pense que ça vient du fait que c'est un vrai changement avec tout ce qui se fait en littérature pour adolescents en ce moment. Et ça, ça fait vraiment du bien ! Il est sorti hier, n'hésitez pas :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 12 Octobre 2012 18:19:17

    Lelf a écrit

    Ce topic aurait beaucoup plus sa place en jeunesse, je peux dire que le fan de SF à côté de moi a l'impression de se faire avoir quand il ouvre ce sujet =D


    J'ai longuement hésité, mais comme j'ai l'impression que la SF se fait plus discrète en ce moment, j'ai préféré le mettre dans le topic SF! Mais bon, c'est vrai que ça reste un roman jeunesse et jeunes adultes!
    Toutes mes confuses au fan de SF =D

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 12 Octobre 2012 18:35:28

    Je viens de le gagner et l'ai reçu ce matin. Je pense le lire la semaine prochaine. Vos quelques ressentis donnent envie.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 12 Octobre 2012 18:48:21

    Dans le même genre, y a la saga Godspeed qui est bien aussi ;) C'est même paru avant Glow si je me souviens bien
  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 12 Octobre 2012 19:05:46

    Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup :)