[Tyler, L.C.] Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

 
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #1 12 Octobre 2012 08:57:19

      <image>

      Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?




      -----------

      Mon avis :

      Ce roman au titre plutôt long, il faut l’avouer, est vraiment un plaisir à lire.

      D’abord, le personnage que l’on suit, Ethelred, est assez singulier. Ecrivain paumé, quelques peu raté, en manque d’inspiration malgré ses trois pseudonymes (un par genre de livre qu’il écrit), voilà qu’il apprend la disparition de son ex-femme. Avec lui, on fait connaissance avec Elsie, son agent tout aussi étrange que lui et particulièrement curieuse.

      C’est un livre bien construit qui alterne et mêle les rebondissements et les révélations. De plus, Ethelred nous offre ses remarques personnelles concernant l’écriture d’un roman en même temps qu’il poursuit sa petite enquête. Par son biais, on voit d’ailleurs les difficultés que rencontre un auteur. Ce n’est pas aussi simple, facile et beau qu’on pourrait le croire.

      Egalement, les quelques chapitres écrits du point de vue d’Elsie, subtilement écrit avec une police différente, rythment le récit, indiquent les nouvelles étapes, les différentes parties en somme. Mais tout cela est fait avec fluidité, naturel, si bien que l’on peut ne pas s’en rendre compte.

      Dans le même genre, les chapitres, écrits eux-aussi d’une façon différente (en italique), représentant les essais de romans d’Ethelred s’apparentent à mon sens à son subconscient. Il ne sent rend pas tout de suite compte, mais il écrit sur sa propre personne et sur ce qu’il est en train de faire. Le personnage de Fairfax (dans son roman), semble vouloir lui faire comprendre quelque chose.

      J’ai aimé le style drôle et sarcastique de l’auteur. On sent que la plume est anglaise, il n’y a pas de doute. Et puis, le fait que le roman commence par un post-scriptum m’a fait rire. Les descriptions sont précises, avec juste assez de détails pour nous donner une vision claire des lieux d’Angleterre que traverse Ethelred, sans pour autant nous ennuyer. Ainsi, on voyage tout en lisant.

      Le roman est ponctué de nombreuses fausses pistes, de choses cachées et dévoilées progressivement, si bien que l’on se met à soupçonner tout le monde. On ne comprend donc le fin mot de l’histoire que dans les dernières pages. D’ailleurs, cette fin est assez surprenante. Pour tout dire, je ne m’attendais pas à cela, et je pense que c’est une chose que l’on ne peut pas deviner en lisant le texte. Mais en tout cas, je trouve que c’est une façon originale de terminer l’histoire.

      En bref, un beau roman « British » qui donne envie de lire plus vite au fur et à mesure que l’on avance.

    • badineriemoderne

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 15 Octobre 2012 22:40:04

      Je me le suis offert hier, lecture à venir !
    • Lisalor

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #3 16 Janvier 2013 13:31:32

      Mon avis :J'ai immédiatement été attirée par le titre et par la couverture, une voiture rouge et un étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage. Comment résister ? J'ai donc sauté sur l'occasion et je me suis régalée avec ce thriller anglais assez soft mais c'est sans compter sur cet humour "So british"

      Ethelred Tressider est un écrivain qui vivote de ses livres, il écrit du policier, de la romance sous différents pseudos. Le jour où son ex-femme est retrouvée morte, Elsie, son agent littéraire  lui demande de mener l'enquête, de ce fait ll pourrait jouer au détective et trouver l'inspiration pour son prochain livre et relancer sa carrière.

      Ce n'est pas vraiment l'intrigue qui brille par son originalité même si la fin est assez surprenante mais pas incroyable,  les personnages mènent ce livre à bout de bras, Elise est vraiment drôle, les dialogues sont complétement décalés et j'ai bien ri.
      Elsie méne les investigations tandis qu'Ethelred traine les pieds et certains échanges sont vraiment épiques. 

      Un livre court, facile à lire même s'il n'y a pas vraiment d'action et de rythme dans l'histoire, j'ai passé un bon moment avec Ethelred et Elsie
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 16 Janvier 2013 15:29:52

      Ohhhh voilà un ouvrage qui est très tentant.
      Je ne connais pas l'auteur, mais le titre ainsi que tes remarques après lecture font mouche chez moi.
      Le post de Lisalor ne fait que me conforter dans le fait que je vais devoir me le procurer.
    • Lisalor

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 16 Janvier 2013 18:13:05

      Fonce Emeralda :) un thriller très sympa, Elsie est délicieuse !
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #6 17 Janvier 2013 09:19:31

      Je fonce, je fonce !!!! Mais si tu voyais ma PAL !!!!! C'est un thriller à elle toute seule !!!! :aouh:
    • Tchoups

      Improvisateur de marque-pages

      En ligne

      #7 18 Janvier 2013 19:46:52

      Il a l'air bien mais il est assez cher, si mes souvenirs sont bons :/
    • mumuzbooks

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #8 18 Janvier 2013 20:07:04

      C'est le genre de titre qui m'attire...
      Et puis c'est chez Sonatine...
      Bon, je pense que je vais lire ce roman ! En plus j'adôôôre  l'humour anglais ^^
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #9 24 Janvier 2013 21:52:27

      Il est dans ma PAL et je compte le lire bientôt !!!
    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #10 26 Janvier 2013 15:27:34

      il a vraiment l'air pas mal !