[Vargas, Fred] Debout les morts

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 12 Octobre 2012 09:09:49

    <image>

    Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.



    ------------------

    Mon avis :

    J’ai lu très peu de romans de Fred Vargas (de mémoire, je crois n’en avoir lu qu’un seul), et Debout les morts, suggéré par Ephémère, est une lecture vraiment intéressante je trouve.

    J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je ne comprenais pas bien le… but des choses. Cela étant, j’ai fini par m’attacher à ces personnages hors normes, « dans la merde » comme ils aiment à s’appeler.

    J’ai bien aimé l’idée de faire cohabiter trois historiens : Marc, Mathias et Lucien, ainsi qu’un ex flic, Vandoosler. Leurs dialogues sont le plus souvent drôles et nous arrachent des sourires. Et puis, ils sont naturels, un poil déjantés voire loufoque, ce qui fait que l’on s’attache vite aux personnages.
    Ils sont tous les quatre vraiment différents, les historiens ont du mal à s’entendre étant donnés qu’ils sont attachés chacun à une période de l’histoire différente.

    Concernant l’enquête, on ne suit pas tellement l’enquêteur, mais plutôt ce quatuor pas comme les autres. Et puis de toute façon, Vandoosler le même un peu à la baguette cet inspecteur.

    Cela étant, l’enquête ne manque pas d’intérêt est la solution est bien trouvée et réaliste. De plus, le point de départ des choses, à savoir ce hêtre arrivé mystérieusement dans le jardin, est une idée super, principalement parce qu’il fallait y penser. Après tout, vu la fin de l’histoire est l’explication du pourquoi du comment, la présence de ce hêtre signifie que Fred Vargas avait déjà en tête toute l’intrigue, qu’elle savait où elle voulait aller et comment. Franchement, chapeau.

    On soupçonne beaucoup de monde au fil des pages, mais à la fin… ba non, ce n’est aucun de ceux que l’on avait dans le collimateur. C’est brillant. Les indices, les évènements nous mènent apparemment dans toutes les directions, et pourtant ce n’est pas le cas, au contraire on file droit vers la solution, mais sans le savoir.

    Ainsi donc, c’est un bon roman policier que voilà, un roman que je ne regrette pas d’avoir lu.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 12 Octobre 2012 18:28:09

    Ha, c'est le premier Vargas que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé! Je l'avais pris par curiosité, le résumé me faisant penser à La Barre-y-va, de Maurice Leblanc (une aventure d'Arsène Lupin!). J'avais beaucoup aimé les trois historiens, et leur maison un peu loufoque (sans parler de cette histoire de hêtre). Vargas nous mène (comme souvent) un peu en bateau, mais arrivé à la fin, toutes les pièces s'emboîtent: je dois dire qu'elle sait y faire avec les intrigues à tiroirs!
    Tiens, ça me donne envie de le relire, du coup.

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 23 Octobre 2012 09:35:48

    je l'ai en stock et je crois qu'il va remonter sur le haut de la pile car vous m'avez donné envie de le lire....en plus l'hivers approche c'est ma période cocooning avec de bons livres...
  • Otsü

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 23 Octobre 2012 16:02:25

    j'aime énormément Fred Vargas, j'avais lu part vite et reviens tard pour bien débuter ^^
    J'avais bien apprécié les 3 évangélistes même si je dois bien l'avouer j'ai une certaine préférence pour la série concernant le commissaire Adamsberg :)
  • khanel3

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2012 20:42:07

    J'adore Fred Vargas, c'est le premier livre que j'ai lu d'elle ! Un chef d'oeuvre !
  • Fox

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 24 Novembre 2012 00:49:31

    Pour ma part, ce n'est pas le premier livre de Fred Vargas que j'ai lu, mais c'est l'un de mes préférés d'elle. Une lecture merveilleuse, que je ne manquerai pas de relire. (Quand je finirai de lire l'intégralité de ces oeuvres :D)
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 30 Novembre 2012 16:45:06

    En fait, j'avais déjà lu Sous les vents de Neptune de cette auteure (et en le lisant je me suis rendue compte que j'avais vu un film adapté de ce roman). Et je dois dire que j'aime assez la plume de Fred Vargas. Bon, par contre, je n'ai pas d'autre roman en stock, alors il va falloir que j'en trouve ^^
  • angellovekitty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 02 Décembre 2012 08:16:02

    Un livre que j'ai lu il y a au moin 5 ans, je l'avais acheté par hasard en vacance et je l'ai adoré!
    L'idée de l'hêtre là qui apparaît comme ça, c'est tellement intriguant et puis comme vous tous j'avais adoré les personnages loufoque et l'univers "bizarre".
    Maintenant j'ai plus les idées claires depuis mais je vais peut être me refaire une lecture!
  • Evangeline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 21 Avril 2013 09:16:00

    Bien aimé ce livre également même si je ne lui trouve pas la puissance de la série Adamsberg. Mais les personnages et le petit grain de folie confirment le génie de Vargas.
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 21 Avril 2013 14:17:06

    Je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais bien aimé.  Surtout avec les trois historiens que j'ai trouvé vraiment sympa. Mais j'ai tout de même préféré L'homme aux cercles bleus de cette auteure. Pour l'histoire déjà et aussi car j'ai préféré le commissaire Adamsberg peut être..