[Clavel, Fabien] L'Antilégende

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 16 Octobre 2012 12:36:52

      <image>



      L'Antilégende.
      Mnémos, 2005, 383 p.



      Don Juan est accusé de meurtre ! Une à une, les femmes qu'il a séduites sont retrouvées mortes, le cœur arraché, et une étrange escouade de spadassins noirs est lancée à ses trousses. Le séducteur légendaire clame son innocence... Mais que s'est-il passé entre le moment où la statue du Commandeur l'a entraîné aux enfers et sa réapparition à Séville ? Il n'en conserve pas le moindre souvenir. Pire encore, il ne parvient même pas à se remémorer l'identité de ses conquêtes passées... Accompagné de son valet et de la blonde et sulfureuse Manon Lescaut, il part à la recherche de la clé du mystère à travers une Europe étrangement transformée. Mais un inquiétant personnage au masque de fer semble l'avoir devancé...

      « Elle vous a tendu la main, vous l'avez prise, et elle vous a entraîné en enfer ! »

      Avec L'Antilégende, Fabien Clavel s'inscrit dons la tradition des romans de cape et d'épée, et met en scène un grand mythe littéraire : Don Juan revenu des enfers. Au travers d'une série d'aventures épiques dans un monde aux règles surprenantes, la route de ce dernier croisera entre autres celle des quatre Mousquetaires, de Cyrano de Bergerac et de Lemuel Gulliver...


      Si vous avez aimé les classiques et la littérature des XVIIe et XVIIIe siècle, n'hésitez plus.
      Si vous n'avez pas aimé, n'hésitez pas non plus, vous les verrez sous un tout autre jour!
      Dans L'Antilégende, les personnages de différentes œuvres se croisent, se font des crasses, se déchirent et se rabibochent. Le roman démarre sur une étrange alliance entre Don Juan, Sganarelle (lui n'a pas le choix, ça ne change pas depuis Molière) et Manon Lescaut, enquêtant sur un certain Masque de Fer qui a la fâcheuse tendance de descendre les anciennes maîtresses de Don Juan (et c'est qu'il en a, le bougre, soigneusement consignées par le fidèle Sganarelle dans un catalogue qui ne le quitte pour ainsi dire jamais).
      Le roman est vif, très bien écrit (on sent l'influence des auteurs cités), assez drôle et truffé de références (des répliques entières se sont parfois glissées dans le texte, ou bien les scènes sont détournées, contournées, réutilisées). Même si l'extratextualité (le fait de réutiliser des personnages d'autres œuvres, merci M. Clavel, qui met un terme sur le procédé en post-lectum!) n'est pas un concept tout neuf, l'auteur le porte ici à son paroxysme et c'est tout l'intérêt de l'ouvrage.
      On déplorera cependant quelques coquilles dans le texte, et un fonctionnement de son univers, l'Index, qui reste un peu confus (mais cela semble intentionnel, l'Index étant inspiré du fonctionnement des rêves, que l'on retrouve parfaitement ici).

      Passons au sujet central: les œuvres utilisées. Je les ai gentiment listées (fallait occuper 6h de train), avant de voir que l'auteur les a lui-mêmes rappelées en fin d'ouvrage (et ça, c'est une super idée, vu que je n'avais pas tout identifié). Alors, en guise d'amuse-bouche, et pour décider d'éventuels curieux, voici les personnages que vous trouverez ici (en désordre d'apparition, et avec certainement un bon nombre d'oublis)!



      Don Juan, Sganarelle, Charlotte, Mathurine, Le Commandeur, Done Elvire (Dom Juan, Molière, et beaucoup d'autres!), et aussi des personnages des autres pièces de Molière...!
      Manon Lescaut, Des Grieux, Tiberge (Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux, Abbé Prévost).
      D'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, Le Masque de Fer, Milady de Winter (Les 3 Mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelonne, Dumas).
      La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont (Les Liaisons Dangereuses, C. de Laclos).
      Durcet, le duc de Blangis, l'évêque de *** (Les 120 journées de Sodome, Sade).
      Madame de Saint-Ange (La Philosophie dans le boudoir, Sade).
      Isabelle, le baron de Signognac, le duc de Vallombreuse (Le Capitaine Fracasse, Téophile Gautier).
      Lemuel Gulliver et les Lilliputiens (Les Voyages de Gulliver, Swift).
      Don Quichotte et Sancho Panza (Don Quichotte de la Manche, Cervantes).
      Cyrano de Bergerac, Roxane (Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, mais aussi L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, by Cyrano himself).
      Pinocchio (œuvre éponyme, Carlo Collodi).


      Et aussi des personnages dans leur propre rôle (même s'ils sont cités par d'autres auteurs), comme: Casanova, Molière, le baron de Munchhaüsen, Mozart, Jonas, Lucien de Samosate, Balint Balassi, ou encore Auguste Maquet et sa tombe au Père-Lachaise.


      Ce que j'ai préféré là-dedans, c'est la façon dont Fabien Clavel tord et réutilise la matière littéraire, en n'hésitant pas à réécrire certains passages connus.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      On a par exemple la mort de Manon, sur une île perdue au milieu de l'océan, en présence de Des Grieux au désespoir. Toute ressemblance avec l’œuvre s'arrête là, puisque la suite est bien différente!



      En résumé, une œuvre que j'ai beaucoup aimé lire, et qui m'a donné envie de me replonger dans mes classiques!
    • Berellyn

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #2 16 Octobre 2012 12:45:12

      Je suis une grande fan de l'oeuvre de Molière. Mais je suis relativement inculte dans le domaine de la littérature classique. Moi, je suis plus du genre théâtre. Mais là, tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre. Je l'ai ajouté à ma wishlist. ;)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 16 Octobre 2012 14:24:21

      Il n'y a vraiment pas besoin d'avoir lu toutes ces œuvres! Je ne les ai vraiment pas toutes lues, mais je me suis régalée!!
      Et c'est facilement reconnaissable (de toute manière, la quasi-totalité des personnages est issue d’œuvres littéraires, donc ça va vite!

    • Liestra

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #4 16 Octobre 2012 20:07:00

      Tiens, c'est original! Je n'ai que moyennement aimé Don Juan de Molière, mais... Pourquoi pas?^^ Et puis si ça peut m'inciter par la suite à me plonger dans les classiques qu'il me manque...!
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 16 Octobre 2012 22:54:59

      Liestra a écrit

      Tiens, c'est original! Je n'ai que moyennement aimé Don Juan de Molière, mais... Pourquoi pas?^^ Et puis si ça peut m'inciter par la suite à me plonger dans les classiques qu'il me manque...!


      Si ça peut te rassurer, je déteste cordialement Don Juan =)
      Je ne les ai pas listés, mais il y a aussi des références à des opéras dans le texte et au niveau des personnages.

      EDIT:

      Jessy_Violette a écrit:
      Moi, je suis plus du genre théâtre.


      Raison de plus, car les scènes sont très théâtralisées! On se croirait au spectacle, de temps en temps!