[Quarré, Charline] Pas ce soir

 
    • LebazardElora

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2012 16:51:09

      <image>

      Pas ce soir – Charline Quarré

      129p.

      Editions Baudelaire (2012)



      C'est une soirée mondaine parisienne. Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés. Où les faiblesses des uns font la gloire des autres. C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope. C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance.

      Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un livre reçu dans le cadre d'un partenariat !

      Tout commence in media res (yes ! J’adore !), par un coup de téléphone entre Eugénie et sa mère. Cette dernière encourage sa fille à aller s’aérer l’esprit chez son ami Charles plutôt que de s’enterrer chez elle, en pyjama. Notre héroïne accepte à contre-coeur et nous voilà entraînés dans sa vie dorée mais tellement triste.

      Dès les premières pages, difficile de ne pas être sensible à la détresse d’Eugénie. Rarement la souffrance et la fatigue d’un personnage m’ont autant bousculée. Je nous ai senties très proches et il m’a fallu un peu de temps pour digérer.


      J’ai aimé la façon dont l’histoire a commencé : sur un « non ». Trop obnubilée par la psychologie de l’héroïne, je n’ai pas eu le sentiment qu’il y avait vraiment une histoire. Cependant, une vérité finit par exploser et j’ai été surprise voire un peu déçue par Eugénie…

      Le style de Charline Quarré lui est propre. Elle ne s’embête pas des conventions notamment concernant les négations. On retrouve souvent des phrases du type « J’ai pas ». J’ai, parfois, eu le sentiment de lire des phrases écrites au lance-pierre. Bizarrement, cela ne m’a pas gênée car l’écriture est également très sensible.


      Je le conseille.

    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 17 Octobre 2012 16:54:04

      Modération : J'ai renommé ton sujet pour qu'il soit en conformité avec les autres.