[Dugain, Marc] Avenue des Géants

 
  • Yunali

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 18 Octobre 2012 13:38:38

    <image>



    Résumé:
    Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.


    Mon avis:
    Inspiré d’une terrible histoire vraie, ce livre est tout de même à mes yeux une histoire passionnante.
    Al Kenner est déjà assez inoubliable : un géant de 2,20 mètres et 160 kilos doté d’un QI supérieur à celui d’Einstein.

    Et ce qui fait son histoire est aussi dur à oublier : le jour de l’assassinat de Kennedy, il assassine ses grands-parents paternels avec qui il vivait dans une ferme du Montana depuis que ses parents l’avaient en quelque sorte abandonné. Sa mère, violente et alcoolique, son père ancien militaire mais qui ne s’est jamais vraiment occupé de lui.

    A partir de là on suit son parcours.
    A l’époque des hippies peace & love qui veulent changer le monde et de la Guerre du Vietnâm où la violence est autorisée et encouragée par l’Etat, Al ne se sent pas à sa place dans cette société, ni avec ceux qui l’entourent.

    Alternant des chapitres qui se passent « actuellement » racontés à la 3ème personne du singulier et ceux narrés directement par Al Kenner, Marc DUGAIN réussit à nous dresser le portrait d’un être unique en son genre, d’un être terrible.
    C’est un travail d’observateur, de compréhension, d’analyse, de psychologue, etc qui a été mené là.
    Sans condamner ni chercher à réhabiliter ce qu’Al a pu faire, l’auteur a juste voulu expliquer pourquoi il en était arrivé là. Ce qu’Al cherchera aussi à savoir, soit dit en passant.

    Si vous ne connaissez pas l’histoire réelle d’Edmund Kemper qui a inspiré l’auteur, je ne vais pas révéler trop de choses de l’histoire, cela gâcherait la lecture.
    J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le dernier chapitre du livre.

    Le style de l’auteur m’a énormément plu, on a envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. L’histoire romancée est pleine de suspens, même si la réalité a surement du être moins évidente que ce qui est écrit dans le livre.

    Cette histoire m’a fascinée, j’ai « aimé » et détesté ce personnage tout à tour, et j’ai vraiment dévoré ce livre. Il ne laisse vraiment pas indifférent.


    Ma note: 4.5 /5 :D


    Quelques citations:
    « Dès que l’idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu. »

    « - J’aime rouler, des heures et des nuits durant. Et puis je sens comme une profonde décélération en moi. J’ai toujours été enfermé. Mais quand je suis libre au grand air, au bout de quelques jours, un vertige me rappelle que je ne suis pas fait pour cette liberté. Et pourtant je serais prêt à tuer n’importe quelle personne qui voudrait m’en priver. C’est ce que j’ai fait avec ma grand-mère. Son meurtre m’a donné quarante-huit heures de liberté.
    - Tu crois que ça valait le coup ?
    - Oui. »


    « Le diagnostic de l’expert du tribunal est tombé : schizophrène paranoïde. Ça m’a fait le même effet qu’au type qui n’a pas de billet mais à qui on annonce le numéro gagnant d’une loterie. »

    « - Intéressé. Je suis intéressé. Mais passionné, non. Passionné, j’imagine que c’est quand un sujet vous porte. Aucun sujet ne me porte longtemps. Je suis trop lourd, il s’essouffle. »

    « -Le pourcentage de tueurs-nés est infime. Tous les autres ne font que rendre à la société tout le mal qui leur a été fait. Et quand je dis la société, c’est surtout la famille. De même que la plupart des crimes ont lieu dans le cadre familial, la famille est le principal terrain de fermentation de la criminalité. »

    « Non je ne suis pas fou. Non, je n’ai pas de psychose. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’exercer des défenses perverses pour ne pas sombrer dans la folie. Je me suis toujours arrêté au seuil de la folie parce que j’étais assez fort pour cela. Ne me demandez pas l’impossible, bordel de Dieu, ne demandez pas à un type qu’on conduit à la folie de ne pas se défendre. »

  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 18 Octobre 2012 18:28:18

    J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. La construction permet de maintenir le suspense et de comprendre le personnage. L'auteur donne une approche psychologique et ainsi se détaché du simple récit de fait divers sordide.
    Ma chronique, ici

    Édit Sia: il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet pour faire votre publicité existe déjà dans la section "Blogs et autres annonces".

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 18 Octobre 2012 20:35:44

    Merci pour ton avis Yunali! Moi qui aime bien les romans inspirés de faits réels, je sens que celui-là pourrait m'intéresser... mais j'attendrai la sortie poche! :P
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 18 Octobre 2012 21:58:42

    J'avais remarqué ce roman à sa sortie. L'auteur était invité à l'émission "Plan B" sur le Mouv' que j'écoute toujours dans ma voiture en rentrant du boulot.
    Je suis sûre que j'adorerai cette lecture mais je n'ai pas encore pris le temps de me le procurer. Du coup je vais aussi attendre sa sortie en poche maintenant!
  • Yunali

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 19 Octobre 2012 13:51:40

    J'avais moi aussi entendu une critique à la radio (sur Europe 1 je crois) sur ce livre quand il est paru.
    Bien qu'aimant les romans/films policiers, j'étais assez réticente au début quand on sait que c'est tiré de sordides faits réels, mais les chroniqueurs qui l'ont commenté m'ont finalement convaincue, et ma curiosité a été la plus forte! :-)

    Et j'en suis ravie, j'ai aussi découvert un auteur, et je pense que je lirai d'autres de ces livres avec plaisir si j'en ai l'occasion ^^
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 21 Octobre 2012 09:54:45

    Je l'ai commencé hier et je trouve ça vraiment bien, assez surprenant pour un auteur français, et très bien écrit...
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 03 Décembre 2012 13:41:50

    C'est un énorme coup de coeur pour moi.

    C'est très bien écrit, on entre vraiment dans la tête d'Al et on voit le monde avec ses yeux. Je l'ai trouvé très touchant et c'est même avec une pointe de tristesse que j'ai refermé ce roman.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 02 Janvier 2013 19:37:34

    Ce livre est dans ma PAL mais rien que la quatrième de couverture me fait saliver. ;)
  • mumuzbooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 07 Janvier 2013 09:55:49

    Ce roman me fait de l'œil depuis sa sortie... Et vos avis me donnent encore plus envie !
  • Maax

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 16 Janvier 2013 15:28:13

    Mumuz : Eh ben tu devrais te lancer !

    Bon en même temps mon avis n'est pas très objectif vu que j'adore cet auteur... Mais lui je l'ai dévoré en une soirée/nuit je crois, je ne regrette pas ! J'adore vraiment son écriture, son style de narration, la façon qu'il a de nous faire rentrer dans ses histoires. C'est fascinant !