[Raison et sentiments - Octobre 2012] Général

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #51 17 Octobre 2012 21:43:42

    Je pense aussi que mon prochain Austen sera "Persuasion" ! :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #52 17 Octobre 2012 22:47:51

    dobbybo9 a écrit

    Mypianocanta a écrit

    A ma connaissance non plus Nathalie.


    Dans la biographie à la fin du livre que j'ai lu, il est expliqué que Jane Austen a écrit ses romans dans un certains ordres mais qu'ils n'ont pas été publié de suite.  Au début "Sense and Sensibility" était intitulé "Elinor et Marianne", ceci a été la première version de raisons et sentiments en français. L'auteur l'a écrit en 1795, puis après recueillie la majorité après une lecture à haute voix devant le cercle familial, elle se met à écrire son deuxième roman dont le titre est "First Impressions qui deviendra "Pride and Prejudice" soit "Orgueil et Préjugés". Enfin en 1798, elle écrit "Susan" qui sera Northanger Abbey. Ces trois romans, sous leurs formes initiales, ont été écrit entre sa vingtième et vingt-cinquième année. Elle interrompt sa carrière vers 1800 et une longue période de 10 ans suit. Pendant ce temps les trois romans sont remaniés et présentés enfin à un éditeur qui veut bien les uns après les autres les imprimés et les mettre en vente. Le succès que Jane Austen n'obtient pas en 1797 après la présentation par son père de son premier roman à un éditeur devient alors du passé et s'ensuit de nombreux ouvrages. Il faut savoir que le premier roman de Jane Austen a été vendu pour 15 shillings; le deuxième, dans l'ordre énoncé ci-dessus vendu pour 18 shillings et ainsi de suite. Les ventes de ses livres ont commencé en 1809, puis 1812,1813. Son quatrième roman intitulé "Mansfield Park a été un succès comme "Emma", son cinquième roman dont le premier tirage cette fois s'est fait à 2000 exemplaires.


    Merci pour toutes ces infos !

    Oh, et si il y a toujours quelqu'un par ici, quelle adaptation de ce roman conseillez-vous ?

  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #53 17 Octobre 2012 22:49:02

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Bonsoir tout le monde !

    Je vais aller rattraper tout ce qui s'est dit. C'est un roman que j'ai relu de nombreuses fois depuis l'âge de 12 ans et je suis toujours curieuse et intéressée de savoir ce que les lecteurs qui le découvrent pour la première fois en ont pensé !


    J'ai déjà lu quelques messages et je suis d'accord avec ça :

    BouQuiNeTTe a écrit

    Mais je suis de plus en plus déçue du manque de consistance de Margareth dans le roman, alors qu'elle est super attachante dans les films ! (et elle me manque)


    C'est une bonne chose qu'ils aient donné plus de place à Margaret dans les adaptations ! Je l'adore particulièrement dans la plus récente, celle de la BBC.


    Moi je la préfère dans la première version ;)


    Pour ma part mon prochain Austen sera une relecture d'"Orgueil et Préjugés" pour une LC début novembre. Mais je me laisserai vite tentée par "Persuasion", vu qu'il a l'air de plaire à beaucoup d'entre vous !

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #54 17 Octobre 2012 23:16:51

    Les deux adaptations sont réussies. J'adore Kate Winslet en Marianne dans le film d'Ang Lee et Alan Rickman en Colonel Brandon est juste inégalable ! Emma Thompson est extra aussi, le seul souci c'est qu'elle était déjà trop âgée pour le rôle d'Elinor et malheureusement ça se voit. C'est toujours un plaisir de voir Hugh Grant et, détail pour les fans de Dr House, c'est Hugh Laurie qui joue Mr Palmer et il est juste inénarrable dans ce petit rôle.

    L'adaptation BBC, plus récente, m'a réconciliée avec le personnage d'Elinor, j'aime beaucoup la façon dont l'actrice la joue, malgré sa retenue elle parvient tout de même à laisser ses tourments intérieurs transparaître. Et Charity Wakefield dans le rôle de Marianne est excellente, presque à la hauteur de Kate Winslet. Le rôle de Margaret, plus développé que dans le roman, est vraiment chouette. L'Edward de Dan Stevens (Matthew dans Downton Abbey, pour celles qui connaissent) n'est pas mal (de toute façon l'Edward des adaptations est moins fade que celui du roman). L'acteur qui joue le Colonel Brandon s'en sort pas mal, et fait plus 35 ans qu'Alan Rickman (qui comme Emma Thompson était déjà un peu trop âgé pour le rôle) mais Alan...ben c'est Alan, quoi :pink: :P. De plus, dans cette adaptation, l'utilisation du paysage et des éléments comme illustration des émotions des soeurs est très réussie.

    Bref, il faut voir les deux :lol:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #55 18 Octobre 2012 07:57:36

    Merci Elizabeth-Bennet, bel enthousiasme au passage  :D
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #56 18 Octobre 2012 08:56:48

    J'ai bien envie de voir les deux adaptations moi aussi ! Pour l'instant je possède celle avec Kate Winslet et Hugh Grant, je commencerai donc par celle-ci !
  • yahrou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #57 18 Octobre 2012 10:02:35

    Knit Spirit a écrit

    Oui, je sais bien que c'est tout à fait raccord avec le contexte de l'époque mais ça ne m'empêche pas de penser que malgré tout, toutes les femmes ne devaient pas trouver cette situation "normale". Et là, le mariage est présenté comme le seul but de la vie de la femme bourgeoise, ça me gêne un peu.
    Et puis surtout, j'ai trouvé ça très ennuyeux comme intrigue.


    En fait, je trouve justement que pour les personnages de Marianne et Elinor, le but n'est pas du tout seulement de se trouver un mari. Malgré leur situation particulièrement difficile financièrement, elles ne sont pas "en chasse" d'un époux comme le voudrait la société autour d'elles.

    Il faut voir l'époque à laquelle a écrit Jane Austeen, et la façon dont les femmes étaient considérées. Je trouve justement qu'elle arrive dans ces romans à rendre ses personnages féminins censés, sensibles et intelligents dans le carcan de la société de son époque. Par rapport à notre vision actuelle, elle est très loin d'un féminisme même très précoce mais c'est déjà quelque chose. Pour moi, elle dépeint (et déplore) la situation désespérée des jeunes filles de l'époque.

  • yahrou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #58 18 Octobre 2012 10:07:30

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Les deux adaptations sont réussies. J'adore Kate Winslet en Marianne dans le film d'Ang Lee et Alan Rickman en Colonel Brandon est juste inégalable ! Emma Thompson est extra aussi, le seul souci c'est qu'elle était déjà trop âgée pour le rôle d'Elinor et malheureusement ça se voit. C'est toujours un plaisir de voir Hugh Grant et, détail pour les fans de Dr House, c'est Hugh Laurie qui joue Mr Palmer et il est juste inénarrable dans ce petit rôle.

    L'adaptation BBC, plus récente, m'a réconciliée avec le personnage d'Elinor, j'aime beaucoup la façon dont l'actrice la joue, malgré sa retenue elle parvient tout de même à laisser ses tourments intérieurs transparaître. Et Charity Wakefield dans le rôle de Marianne est excellente, presque à la hauteur de Kate Winslet. Le rôle de Margaret, plus développé que dans le roman, est vraiment chouette. L'Edward de Dan Stevens (Matthew dans Downton Abbey, pour celles qui connaissent) n'est pas mal (de toute façon l'Edward des adaptations est moins fade que celui du roman). L'acteur qui joue le Colonel Brandon s'en sort pas mal, et fait plus 35 ans qu'Alan Rickman (qui comme Emma Thompson était déjà un peu trop âgé pour le rôle) mais Alan...ben c'est Alan, quoi :pink: :P. De plus, dans cette adaptation, l'utilisation du paysage et des éléments comme illustration des émotions des soeurs est très réussie.

    Bref, il faut voir les deux :lol:


    Je connais pas l’adaptation de la BBC, je n'ai vu que celle de Pride et Prejudice. Mais j'ai adoré le film Raison et Sentiment, longtemps avant de lire le livre. Pour moi ce film a su faire les bons choix, en s'éloingant parfois du roman et même rajoutant des choses (comme le personnage de Margareth beaucoup plus développé). C'est l'image de ce qu'est une bonne adaptation. Mais maintenant, j'ai envie de voir celle de la BBc !!

  • Yogi

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #59 18 Octobre 2012 10:43:55

    Ma note : 8,5/10

    - Le titre initial du roman était Elinor et Marianne, avant que Jane Austen ne le change en Raison et sentiments (Sense & Sensibility) : ce titre vous paraît-il pertinent ? Que ou qui représente-t-il selon vous ?

    Je préfère Raison et sentiments à Elinor et Marianne, il représente très bien le livre tant au niveau du contenu que de la structure.

    - Les romans d’Austen possèdent une atmosphère bien à eux. Celle-ci vous a-t-elle plu ?

    J'adore les atmosphères de ses livres, même si parfois ils m'agacent avec leur côté trop matérialiste où chaque personne est estimée en devise monétaire ! Mais c'est aussi un univers plein de noblesse et de valeurs, dans lequel j'aurai trop aimé vivre !

    - Etait-ce votre première incursion dans le monde austenien ? Si oui, lirez-vous ses autres romans ?

    Non, c'est mon troisième Austen après Orgueil et préjugés et Emma. Et je compte bien lire tous les autres. Le prochain sera Persuasion !
  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 19 Octobre 2012 09:43:54

    Nathalie a écrit

    dobbybo9 a écrit

    Mypianocanta a écrit

    A ma connaissance non plus Nathalie.


    Dans la biographie à la fin du livre que j'ai lu, il est expliqué que Jane Austen a écrit ses romans dans un certains ordres mais qu'ils n'ont pas été publié de suite.  Au début "Sense and Sensibility" était intitulé "Elinor et Marianne", ceci a été la première version de raisons et sentiments en français. L'auteur l'a écrit en 1795, puis après recueillie la majorité après une lecture à haute voix devant le cercle familial, elle se met à écrire son deuxième roman dont le titre est "First Impressions qui deviendra "Pride and Prejudice" soit "Orgueil et Préjugés". Enfin en 1798, elle écrit "Susan" qui sera Northanger Abbey. Ces trois romans, sous leurs formes initiales, ont été écrit entre sa vingtième et vingt-cinquième année. Elle interrompt sa carrière vers 1800 et une longue période de 10 ans suit. Pendant ce temps les trois romans sont remaniés et présentés enfin à un éditeur qui veut bien les uns après les autres les imprimés et les mettre en vente. Le succès que Jane Austen n'obtient pas en 1797 après la présentation par son père de son premier roman à un éditeur devient alors du passé et s'ensuit de nombreux ouvrages. Il faut savoir que le premier roman de Jane Austen a été vendu pour 15 shillings; le deuxième, dans l'ordre énoncé ci-dessus vendu pour 18 shillings et ainsi de suite. Les ventes de ses livres ont commencé en 1809, puis 1812,1813. Son quatrième roman intitulé "Mansfield Park a été un succès comme "Emma", son cinquième roman dont le premier tirage cette fois s'est fait à 2000 exemplaires.


    Merci pour toutes ces infos !

    Oh, et si il y a toujours quelqu'un par ici, quelle adaptation de ce roman conseillez-vous ?


    Je conseillerai la collection 10/18 mais je crois que celle déjà mise en ligne. La dernière édition comprend beaucoup d’éléments comme la biographie  de l'auteur.