[Carr, Caleb]The Alienist (l’Alieniste en VF)

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 12 Novembre 2012 12:22:13

      <image>

      Titre: The Alienist
      Publié en : 1994
      Par: Warner Books (614 pages)

      Résumé: New York 1896, des cadavres de jeunes garçons prostitués  sont retrouvés atrocement mutilés. Pour arrêter le meurtrier, Roosevelt, alors chef de la police New-Yorkaise, constitue une équipe originale : Lazlo Kreizler (un alieniste (=psychologues) aux théories révolutionnaires et très critiquées) John Moore (journaliste criminel au Times), Sara Howard (une des premières femmes de la police New-Yorkaise) et Marcus et Lucius Isaacson (deux sergents de la Police New-Yorkaise mis à l’écart par leur collègues du fait de leur origine juive et de leur intérêt pour les nouvelles méthodes d’investigation).
      Ils devront donc mettre en place une forme d’investigation révolutionnaire pour l’époque : partir de la nature des crimes pour déduire le profil, puis l’identité du tueur. Cette enquête, qui les mènera aussi bien dans les bas-fonds que dans les strates les plus huppées de la société New-yorkaise sera encore compliquée par les bâtons que la société puritaine leur mettre dans les roues…

      Ce que j’en ai pensé : J’ai adoré ce livre que j’ai lu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir.
      Les personnages sont particulièrement attachants et forment, tout en gardant leurs particularités, une équipe cohérente, on s’attache à eux et on comprend, au fil du récit, leurs choix et réactions à la lueur de leur passé.
      L’intrigue est passionnante : Le récit à la première personne (à travers les yeux du journaliste John Moore) nous aspire totalement et le lecteur est complétement captivé par l’histoire (vous savez ce genre de livre qui vous fait rallumer la lumière pour en relire juste un peu plus…). Caleb Caar diffuse les éléments du récit de façon progressive, sans en dire trop trop vite il arrive à ne jamais laisser de temps morts, on reste captivé, même lorsque les enquêteurs piétinent dans leur enquête. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit de façon cohérente.
      Enfin, Carr, qui est, je crois historien de formation, nous dépeint le New York de cette fin de XIX éme siècle avec force détails et anecdotes qui permettent, même à ceux qui comme moi ne sont jamais allé à New-York de s’approprier le décor de cette enquête palpitante. Souvent, en plus de décrire les lieux, l’auteur nous livre une anecdote qui nous en apprend plus sur les mœurs ou la façon de penser des New-Yorkais à cette époque ou replace tel ou tel événement dans son contexte historique. Ces anecdotes s’insèrent parfaitement dans le récit, ne ralentissant jamais le déroulement de l’intrigue, bien au contraire, augmentant l’immersion du lecteur et l’on sent que Carr a fait un énorme travail de recherche.
      Bref un livre que je recommande chaudement : un intrigue passionnante, avec des personnages intéressants et très bien écrit de surcroît. Si vous aimez les polars et cherchez un titre à lire bien écrit et captivant, ne cherchez plus vous l’avez trouvé…

      Dernière modification par reivax (12 Novembre 2012 12:33:37)

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 13 Novembre 2012 21:44:19

      J'ai longuement hésité entre ce livre et "Le livre des morts" qui a fini par avoir ma préférence, mais j'avoue que la 4ème de couv me tentait vraiment bien, notamment l'époque qui m'intéressait particulièrement.
    • Otsü

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #3 14 Novembre 2012 09:00:39

      Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je dois dire que j'ai bien aimé, mais c'est assez long à lire, beaucoup de longueur, beaucoup de réflexion. je suis peut étre trop habituée à des histoires ou la résolution arrive vite, ici c'est long et difficile avant d'arriver à trouver le coupable. j'ai trouvé intéressant le début du profilage, les oppositions des savants sur les théorie de la psychologie...
      L'ange des ténèbres est lui dans ma PAL depuis un bout de temps il serait peut être temps que je le sorte ;)
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #4 14 Novembre 2012 19:28:27

      J'avais adoré l'Aliéniste ! L'histoire est vraiment géniale, et l'équipe des enquêteurs est vraiment attachante. L'aspect historique est aussi très bien rendu. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec l'Ange des Ténèbres, je n'ai pas réussi à le finir mais je m'y remettrai un de ces jours...
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #5 15 Novembre 2012 11:09:44

      Otsü a écrit

      c'est assez long à lire, beaucoup de longueur


      Moi je trouve que ces digressions sont les bienvenues car elles expliquent bien le contexte, en nous donnant des informations sur ce qu'etait New York en 1896.

      @ Critique-Moi : Meme si Je considere L'Ange des Tenebres comme un bon polar je trouve aussi qu'il est un large cran en dessous du niveau de l'Alieniste

      Cordialement

    • Lavinia

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #6 15 Novembre 2012 14:33:06

      Zou dans ma wish, merci de la découverte ça à l'air excellent! :)